Bonjour,
Effectivement les possibilités de Moodle sont tellement vastes qu'il est difficile de tout appréhender en une matinée. La première étape est de bien déterminer ses besoins & ses stratégies puis de transcrire cela en "langage Moodle". Une bonne compréhension et assimilation des termes utilisés par Moodle est pour cela indispensable. Indispensable également pour bien se faire comprendre sur ces forums.
En gros.
Visiteur, utilisateur authentifié, participant, étudiant, enseignant caractérisent des rôles joués par les utilisateurs (personnes physiques) de la plateforme.
Il existe des contextes (système, catégorie, cours, modules, utilisateur) dans lesquels sont attribués ces rôles basés sur un ensemble de capacités modifiables par rôle et/ou par contexte.
Les catégories permettent de structurer l'arborescence des cours. Un cours ne peut appartenir qu'à une seule catégorie.
Les cohortes sont des ensembles d'utilisateurs que l'on peut affecter aux contextes système, catégorie et cours.
Un cours peut être "ouvert", visible par tous les utilisateurs (les non-inscrits ne peuvent participer aux activités) ou fermé (seuls les inscrits peuvent y accéder), mais également visible, il apparaît dans la liste des cours, ou caché, n'apparaît pas dans la liste et est inaccessible, sauf aux enseignants.
Les groupes ne peuvent être créés qu'à l'intérieur d'un cours. Ils représentent un ensemble d'utilisateurs inscrits à ce cours.
Du coup, en fonction de votre stratégie de structuration de votre offre de cours et du mode d'authentification des utilisateurs (auto-inscription, BDD, LDAP ...) vous serez amenés à jouer avec les cohortes et/ou les méthodes d'inscription au cours (par clef, par cohorte ...)
C'est en tout cas la méthode que j'utiliserais mais et je le répète, les solutions à mettre en oeuvre dépendent beaucoup d'éléments qui nous sont inconnus à la lecture de votre message.
Jérôme.