Question droits d'accès pour un newbie

Question droits d'accès pour un newbie

par Benjamin Blampain,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Moodle

Je cherche à mettre en place des cours pour différentes types d'utilisateurs.

Il y aurait des cours accessibles à tous et certains cours accessibles uniquement à un autre groupe.

Est-ce possible de faire cela ?

J'ai tenté de définir des rôles, groupes, etc mais je n'arrive simplement pas à dire "Ce/ces Cours ne sont visibles que pour tel groupe d'utilisateurs"

Merci de votre aide !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benjamin Blampain

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour et bienvenue,

Peut-être devriez-vous commencer par jeter un oeil à cette page :


Pour celles et ceux qui commencent pourquoi ne pas prendre un bon livre, par exemple :


et choisir celui qui correspond le plus à ses attentes. Des version ePub sont disponibles. En plus une partie du prix du livre et reviré à Moodle.org.

-dajan
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Benjamin Blampain,
Merci j'écume la documentation depuis ce matin..

Entre les cohortes, les groupes, les groupes pour les cours, les rôles, c'est un peu confus.

Tout ce que je veux faire c'est pouvoir assigner des personnes à un groupe et une catégorie de cours à ce groupe

Comme cela uniquement les personnes de ce groupe peuvent y avoir accès

En réponse à Benjamin Blampain

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le truc c'est qu'il y a plusieurs solutions à votre problème en fonction de votre contexte. Par exemple :


  1. Comment authentifiez-vous vos utilisateurs, quelle est la méthode utilisée : fichier plat, serveur LDAP ou CAS, création automatique de compte, un serveur SMTP ou POP,.... ?
  2. Comment avez-vous géré l'organisation de qui a droit à quoi ? Vous avez un fichier Excel avec les codes utilisateurs de vos personnes et les différents cours auxquels ils doivent accéder, vous avez cela dans un serveur LDAP ?
  3. Combien d'utilisateurs devez-vous gérer ?
  4. Combien de cours devez-vous gérer ?
  5. es attributions changent-elles souvent ? Les personnes changent-elles de cours souvent, ou l'attribution doit se faire une fois par année ?

Ce que vous devez tout d'abord comprendre c'est qu'avant être un problème de Moodle, c'est une question d'organisation.

Ensuite la réponse à votre problème initial dépendra de la manière dont vous voulez gérer vos utilisateurs et les cours dans lesquels vous désirez les placer. Et effectivement on gérera ces attributions soit à l'aide :

  1. un fichier plat
  2. un serveur LDAP
  3. ..
avec ensuite dans Moodle des cohortes ou pas.

C'est pour cela que je vous renvoyais à la documentation afin que vous puissiez voir les différents plug-ins d'authentification et d'enrôlement qui existent dans Moodle et qui peuvent vous servir et mettre les bonnes personnes dans les bons cours.

Dites-nous en plus sur votre configuration afin que nous puissions un peu plus prendre conscience de quelle est votre demande.

Bien à vous

D. JAN





Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Benjamin Blampain,

Comme vous le dites c'est d'abord une question d'organisation.

Ici, les cours sont "fixes", donc ne varient pas souvent.  Au pire une mise à jour de question intervient.

Les utilisateurs sont ajoutés soit à la main soit par fichier excell donc je pensais justement au cohorte car cela permet facilement l'attribution dans une colonne du fichier Excell.

Disons qu'actuellement le système utilisé dépend d'un moodle géré par une autre entité et dont nous sommes dépendant, qui n'est pas à jour et je ne veux pas créer 2 plateformes pour pouvoir gérer des cours "généraux" gérés par l'autre entité et les cours "spéciaux" gérés par nos soins.

La meilleure solution serait de rapratrier les cours globaux dans notre propre plateforme Moodle mais je voulais tester les possibilités de Moodle dans le cas où nous devrions rester sur la plateforme actuelle mais créer des cours privés.

En réponse à Benjamin Blampain

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement les possibilités de Moodle sont tellement vastes qu'il est difficile de tout appréhender en une matinée. La première étape est de bien déterminer ses besoins & ses stratégies puis de transcrire cela en "langage Moodle". Une bonne compréhension et assimilation des termes utilisés par Moodle est pour cela indispensable. Indispensable également pour bien se faire comprendre sur ces forums.

En gros.

Visiteur, utilisateur authentifié, participant, étudiant, enseignant caractérisent des rôles joués par les utilisateurs (personnes physiques) de la plateforme.

Il existe des contextes (système, catégorie, cours, modules, utilisateur) dans lesquels sont attribués ces rôles basés sur un ensemble de capacités modifiables par rôle et/ou par contexte.

Les catégories permettent de structurer l'arborescence des cours. Un cours ne peut appartenir qu'à une seule catégorie.

Les cohortes sont des ensembles d'utilisateurs que l'on peut affecter aux contextes système, catégorie et cours.

Un cours peut être "ouvert", visible par tous les utilisateurs (les non-inscrits ne peuvent participer aux activités) ou fermé (seuls les inscrits peuvent y accéder), mais également visible, il apparaît dans la liste des cours, ou caché, n'apparaît pas dans la liste et est inaccessible, sauf aux enseignants.

Les groupes ne peuvent être créés qu'à l'intérieur d'un cours. Ils représentent un ensemble d'utilisateurs inscrits à ce cours.

Du coup, en fonction de votre stratégie de structuration de votre offre de cours et du mode d'authentification des utilisateurs (auto-inscription, BDD, LDAP ...) vous serez amenés à jouer avec les cohortes et/ou les méthodes d'inscription au cours (par clef, par cohorte ...)

C'est en tout cas la méthode que j'utiliserais mais et je le répète, les solutions à mettre en oeuvre dépendent beaucoup d'éléments qui nous sont inconnus à la lecture de votre message.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Benjamin Blampain,

Merci !


Entre temps je suis arrivé à ce que je voulais en créant des cohortes et en attribuant la méthode d'inscription par cohorte, assez efficace je dirais !



En réponse à Benjamin Blampain

Re: Question droits d'accès pour un newbie

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bravo parce que les explications n'étaient pas vraiment pour les newbies ! langue tirée