[moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

[moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 12
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour, 

après avoir beaucoup galéré sur le sujet, je suis arrivé à une méthode qui me semble rationnelle et utile pour intégrer des Scorms sans alourdir le répertoire Moodledata.

PS : les critiques constructives sont bienvenues

Gilles Le Page

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Gilles Le Page

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Gilles,

Une bien belle idée que ce "utoriel" clin d’œil, toutes les astuces pour alléger les contenus de cours alliant de surcroît la possibilité de pouvoir réutiliser la ressource sans la retélécharger sont bonnes à prendre.

En première approche, je me pose deux questions.

  • La remontée des notes et/ou de l'avancement d'un parcours sont-ils encore mémorisés ? Et si oui, comment le "réemploi" de cette ressource dans un autre cours influe sur ces possibilités;
  • Les participants ne pourraient-ils pas, à partir de l'url d'un répertoire "public", accéder à d'autres parcours avant d'y être invité ?
Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai déjà donné mon avis à propos de cette méthode intéressante mais que je juge un peu trop "lourde" de mise en oeuvre des ressources ou activités Scorm.

Pour alléger les cours (mais pas le Moodledata : Est-ce utile d'ailleurs ?) il est beaucoup plus facile:

  1. De créer un dépôt "système de fichiers" avec autant d'instances que vous voulez (pdf, scorm, vidéos, audios...)
  2. Y déposer les ressources qu'on désire intégrer dans les cours.
  3. Les intégrer avec un lien (alias) au lieu de le faire directement.

L'accès est immédiat dans le gestionnaire de fichiers Moodle.

Un extrait de mon sélecteur de fichiers.

Ou l'on y voit quelques dépôts.

depots

Pour alléger le moodledata, on peut utiliser un dépôt Owncloud (ici l'un des deux "nuages").

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par anthony leduc,

daniel, j'utilise également ta méthode mais il faut noter 2 inconvénients :


1. Dans le cas de multiples instances de Moodle

La création d'un dépôt système de fichiers est local, c'est-à-dire qu'il ne peut se faire que dans le répertoire repository du Moodledata.

Hors comment faire si l'on souhaite créer un dépôt mutualisé par plusieurs Moodle. Il faut bien rationnaliser.


Solution pour un Moodle B

1. Créer un dépôt systèmes de fichiers dans le répertoire repository.

2. Créer un lien symbolique ln -s destination source

Preuve en images



Moodle A qui contient tous les SCORM


Moodle B dont le repositiory pointe vers le Moodle A


Deuxième problème est que je n'ai pas trouvé comment, à partir de Moodle, autoriser les formateurs à déposer des documents dans ce répertoire.

Tu connaîtrais une méthode ?






En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme,

je te réponds avant de partir en "semi-pause digitale" quelques jours. 

Je crois que Anthony et Daniel répondent mieux que je ne le saurais.

Leur réponses sont très instructives. Il faut que je teste la solution de Daniel, il me l'avait déjà signalée en direct (merci Daniel) mais j'ai oublié de la tester : je fais un peu trop de choses en même temps en ce moment... et mes neurones de retraité actif fatiguent clin d’œil

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement la solution que j'utilise ne s'applique qu'à un Moodle.

Je n'ai pas de liens entre les différents Moodle de mon hébergement. Je ne le désire pas d'ailleurs...

Si je devais le faire je verrai sans doute du côté du "réseau Moodle" ?

Dès le point 2 de ton explication tu me parles déjà en une langue inconnue pour moi ! (2. Créer un lien symbolique ln -s destination source).

Si un document doit être accessible sur plusieurs Moodle et déposable par des utilisateurs enseignants, j'utilise alors le dépôt Owncloud où chacun dispose de son espace personnel facilement gérable.

Car il est vrai que pour déposer les ressources dans ces dépôts, je dois passer soit par le gestionnaire de fichiers de mon cPanel soit par un client Ftp (Filezilla...).

Je n'ai jamais exploré les possibilités offertes par le choix offert de créer ou non un dépôt personnel par utilisateur dans son cours, ou sa page ...? Est-il visible des autres ? Normalement non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par anthony leduc,

Daniel,

j'ai donné la commande car je croyais que tu étais un linuxien clin d’œil

Mon idée est que plusieurs users Moodle (des formateurs) puissent être en mesure de déposer dans scorm dans le répertoire repository.

Cela permettrait de mutualiser les ressources car actuellement j'ai 6 moodle (en vhost) qui sont hébergés sur le même serveur et pour certains le Moodledata commence à devenir énorme (+ de 16 go pour un).

j'aimerais éviter la duplication de ressources.

En réponse à anthony leduc

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui Anthony... je suis Linuxien d'opérette. J'utilise Ubuntu comme d'autres Windows ou Mac.

Tu dis "j'aimerais éviter la duplication de ressources."

Alors Owncloud ?

Daniel

En réponse à Gilles Le Page

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Gilles,

Guide très utile ! Je me dis que conjointement avec un serveur SCENARI, cela prend du sens !

La ressources est-elle accessible directement sans passer par Moodle ? ... Si on est capable de "trouver" l'URL.

A suivre,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

@Patrick : Oui ! actuellement la ressource est accessible en dehors de Moodle mais je pense qu'en "descendant" le répertoire "store" en dehors de l'espace accessible via internet (public_html) le problème devrait être résolu.

@Gilles, attention à la sécurisation des données et des répertoires, sinon la formation franco allemande pourrait en pâtir.

@Daniel, les instructions données par Anthony ne concernent que les utilisateurs d'un même serveur Linux ayant la "main" sur la configuration.


Annexe formation.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Jérôme : merci pour ce conseil. Je vais tester en plaçant le répertoire en dehors de l'espace accessible via internet (public_html)

sourire

Je vais intégrer vos solutions et suggestions au tuto et le re-publier ici dès que je serai revenu de ma pause digitale (vacances et connexions aléatoires...)

Gilles Le Page

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [moodle2.8] scorm manifeste externe - tutoriel

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Jérôme,

je viens de tester la solution que tu préconises : placer le répertoire des scorms en dehors de l'espace accessible via internet (public_html)

cela fonctionne sourire

Je viens même de tester une solution encore différente : j'ai placé le scorm dans un répertoire hors public_html, mais dans un autre hébergement.

J'ai créé un sous domaine qui pointe vers ce dossier, et ...

ça fonctionne aussi !!!

Pour un non-informaticien, tout ça est magique ! LOL

merci

Gilles Le Page

En réponse à Gilles Le Page

Re: [moodle2.8] Scorm manifeste externe - tutoriel mis à jour 21/02/15

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

après avoir lu et testé vos suggestions et avis, voici un tutoriel mis à jour sur l'ajout de Scorm dans Moodle 2.8

Vos corrections ou critiques restent bienvenues sourire

Gilles Le Page