QCM Papier : Auto Multiple Choice interfacé avec Moodle

Re: QCM Papier : Auto Multiple Choice interfacé avec Moodle

par brice courtin,
Nombre de réponses : 10

Bonsoir,

Effectivement le fameux Lionel F ,nous a fait faire des tests sur deux produits : 

AMC:  Il faut installer des packages non stable sur une Debian 7 (1.2.1 auto-multiple-choice disponible dans les dépôts "unstable" (ou jessie).  et il y a une erreur dans la doc pour un nom de package : texlive-xetex et pas texlive-tetex (Les développeurs devaient corriger la doc ?) . Pour le moment, j'ai pas envie de casser mes serveurs de test malgré l'acharnement du Lionel.

Sinon on a d'abord testé ce truc là, de mémoire qui fonctionne bien sans faire des modifs sur le système. https://moodle.org/plugins/view/mod_offlinequiz. Il a moins de fonctionnalité qu' AMC mais il marche simplement.

A bientôt ....








Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à brice courtin

Re: QCM Papier : Auto Multiple Choice interfacé avec Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Brice,

Merci pour ce retour et cette piste.

Je vais essayer de tester ce plugin, pour voir s'il pourrait répondre aux besoins. Parce qu'installer Auto-Multiple-Choice sur CentOS, j'ai du mal (doux euphémisme)...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM Papier : Auto Multiple Choice interfacé avec Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Malheureusement, il est prévu pour Moodle 2.6, et ne semble pas fonctionner sous Moodle 2.7...

En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Bon, je voulais tout de même savoir ce que donnait cet outil...

Du coup, j'ai "ressuscité" une ancienne sauvegarde d'une plateforme de test (en 2.4), vite mise à jour en 2.6, pour y installer le plugin Offline Quiz.

L'installation s'est faite sans problème, et le fonctionnement ne demande aucun logiciel extérieur (hormis un cron spécifique actuellement). Mes premiers tests sont plutôt encourageants, avec un fonctionnement correct, cohérent avec la documentation sourire

Il faudra que je pousse un peu plus mes tests, mais cela semblerait pouvoir répondre au besoin. Du coup, ça me fait râler que ça ne soit pas compatible Moodle 2.7 pensif

Mais peut-être que, parmi les établissements (potentiellement) intéressés, il se trouverait un développeur susceptible de travailler sur le "portage" Moodle 2.7...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Séverin,

As-tu testé cette version ? https://github.com/jmvedrine/moodle-mod_offlinequiz/tree/local_27

C'est une branche développée par Jean-Michel Vedrine il y a 4 mois pour la compatibilité en 2.7 (avec traduction française du module).

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Rudy,

Non, je n'étais même pas au courant...

Mais je vais m'empresser de tester ça !

Et si en plus la traduction est déjà faite, ça m'évitera de perdre mon temps (j'avais déjà commencé hier) à cela...

Séverin

En réponse à Rudy Potdevin

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz : OK

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci encore Rudy pour ce lien bien utile sourire

J'ai donc pris un peu de temps pour tester ce plugin porté pour Moodle 2.7.

En résumé, il fonctionne bien et, tout comme la version pour Moodle 2.6, rempli correctement son office.

Il subsiste quelques petits avertissements lorsqu'on est en mode débogage développeur, mais qui ne gênent pas l'emploi des fonctions principales. Quelques petites fautes d'orthographe dans la traduction, mais avoir une version française est une très bonne chose.

J'ai essayé d'être un peu "tordu" avec : des cases pas très bien cochées, des cases entièrement remplies (erreur à ignorer), une page scannée à l'envers, du texte en plus sur la feuille, mais cela ne l'a aucunement gêné, et tout à été très bien analysé sourire

Il faut remettre des fichiers au format Jpg ou png, éventuellement dans un seul fichier zip, ce qui fonctionne bien.

Cela me semble intéressant ; il faudra que je mène d'autres tests plus poussés...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz : OK

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

De rien. On envisage aussi de l'installer chez nous. Merci aussi pour le retour donc...

En réponse à Rudy Potdevin

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz : OK

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Je suis en train de préparer un document sur la procédure actuellement en place chez nous.
Par rapport à Moodle, mon collègue a développé un outil qui permet d'exporter un questionnaire créé dans un Moodle dédié dans le format texte accepté par QCMDirect.
QCMDirect est utilisé pour la création des grilles de réponses, on entre donc les bonnes et mauvaises réponses pour chaque question ainsi que le barême pour le correction (mais on peut le changer quand on veut si je ne dis pas de bêtise).

Nous avons limité l'export aux types de questions compatibles avec un QCM papier (je listerai lesquelles dans mon document).
De plus, l'outil permet aussi d'exporter le sujet à partir du questionnaire Moodle dans un format odt.

QCM Direct est ensuite utilisé pour la correction (scan des feuilles et notes selon le barême défini)

Je fournirai un document détaillé la semaine prochaine.

Je serai intéressé par le fonctionnement dans les autres universités avec AMC notamment.
En réponse à Pascal Maury

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz : OK

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Voilà le processus global dans son ensemble :

process QCM


Au niveau Moodle, nous avons développé un script qui permet d'exporter un questionnaire (uniquement contenant les questions QCM, QCU et description) : concrètement il génère un fichier texte contenant l'ordre et les bonnes réponses que l'on intégre ensuite dans QCM Direct, ainsi que le sujet au format ODT pour impression (soit sans mise en forme, soit avec celle faite dans Moodle).
Nous pensons améliorer le script pour qu'il permette de générer des questionnaires aléatoirement.

Avantages de la solution : ca marche plutot bien, il y a bien sûr des erreurs de lecture : le numéro d'étudiant n'est pas bien reconnu ou encore s'il n'existe pas (le numéro + nom + prénom est inscrit à la main par l'étudiant), mais il est possible dans ces cas là de lier "manuellement" une copie à un étudiant de la liste fournie au préalable. On peut aussi créer l'étudiant s'il n'existe pas.

D'après mon collègue, QCM Direct est assez fin dans les possibilités de barême (sans être parfait).
(barême par question, gestion des matières utile pour le C2i pour les compétences) mais on n'a pas testé en profondeur d'autres solutions.

QCM Direct est payant mais je ne connais pas les détails, surtout que nous l'avons acquis il y a qq temps déjà. Je me demande s'ils n'ont pas changé la formule (version cloud, à la copie ?).

Nous avons 2 (+1 secours) scanners et 2 postes (sous Windows) où sont installés QCM Direct. 


Si vous avez des questions, je n'entre peut etre pas assez dans les détails, mais je vois pas quoi ajouter là. Si qq'un peut faire un retour avec AMC, ca m'inspirera !

je suis en train de regarder la vidéo du MM2014 à ce sujet (QCM Papier auto-corrigé),  je me demande : il dit que AMC peut générer 20 questionnaires en changeant l'ordre des questions et des réponses, mais alors il y 20 sujets et 20 grilles de réponses ? C'est pas un coup à donner la mauvaise grille à l'étudiant qui veut tout recommencer en cours d'examen car il s'est trompé ? Je serai curieux d'en savoir plus.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: QCM Papier : test de Offline Quiz : OK

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si d'autres personnes souhaitent utiliser la version compatible Moodle 2.7 réalisée par Jean-Michel Vedrine disponible ici :

https://github.com/jmvedrine/moodle-mod_offlinequiz/tree/local_27

Je leur propose d'utiliser le fichier traduit en français que j'ai corrigé des fautes qu'il contenait (certainement encore améliorable) et que je joins à ce message. Il est à placer dans le dossier /mod/offlinequiz/lang/fr/

Séverin