Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 22

Bonjour à tous,

Je viens de créer un petite progression peda dans Moodle.

Voici une capture


Le cours 1 est une activité subcourse qui pointe vers 1 cours.

Comme je souhaite maîtriser la progression, j'ai mis en place une condition sur chaque subcourse (accessible si activité N est considérée comme terminée)

Hors, les étudiants ont trouvé une parade, il leur suffit d'aller dans Mycourses et de sélectionner le cours désiré pour bypasser la condition.

Aussi, savez-vous s'il existe une solution pour masquer le cours dans mycourse ? 

Merci.

Anthony

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anthony,

Quelle version de Moodle (2.7 je suppose) ?

Quel thème (et version) ?

Tu devrais déjà vérifier si des mises à jour existent. Et effectuer la mise à jour des paquetages de langue clin d’œil

Séverin

En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Anthony et Séverin,

L’inscription aux cours pointés par les subcourses se fait pour tous les étudiants simultanément, sans prendre en considération leurs notes. Donc les étudiants peuvent pénétrer à ces cours à travers Mycourses ou par URL directes fournis par les autres étudiants, même si vous cacherez ces cours dans Mycourses.

Mais si au lieu des Subcourses vous utiliserez LTI-provider et les Outils externes, alors chaque étudiant sera inscrit aux cours pointés par Outil externes seulement s’il a les notes nécessaires. L’inconvénient de ce méthode est ce que LTI-provider chaque fois crée le compte nouveau, même si l’étudiant a déjà le compte sur ce site.

Anthony, je sais que vous vous utilisez LTI-provider et les Outils externes depuis quelques mois. Pouvez-vous nous faire un petit retour d’expérience à ce propos ? Merci.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

Bonjour à vous,

Séverin > j'utilise le thème UIkit (https://moodle.org/plugins/view/theme_uikit)

et je suis en version 2.7.2. J'attends le support de TIncan pour upgrader. 


Alexandre > Oui j'utilise le plugin LTI provider...dans certains cas.

Comme j'administre plusieurs Moodle, un moodle national, et des moodle "locaux" qui sont des moodle propres à différents centres de formation.

Quand un centre souhaite accéder au cours du national, il utilise le plugin Outils Externes.

Je fournis au centre, les identifiants nécessaires afin qu'ils puissent se connecter aux cours du national. En général, soit c'est moi qui le fait à la place du formateur ou je lui donne la doc qui explique comment le faire.

Après, il est vrai que je n'ai pas envisagé de l'utiliser localement...comme tu le proposes.


Mais sinon j'ai pensé à utiliser la fonction Ma page.

Dans le tableau de bord, je fais un petit html avec une petite image qui pointe sur l'url de mon cours principale (comme sur l'image) et je désactive le menu mycourses.

Petit bémol, j'ai supprimé le bloc Tableau de bord et je ne trouve pas comment le remettre..


Tu veux que je te fasse un retour d'expériences sur l'utilisation du plugin au quotidien ? ses avantages et inconvénients ?


En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

Bon je viens de réussir ^^

Je me suis amusé avec Ma page par défaut.

J'ai désactivé le lien My courses

Dans mon bloc HTML (nommé Tableau de bord), je fais pointer les images directement sur l'url que je veux. et hop !!! problème réglé..






En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cela résout-il l'astuce d'échange des url par les étudiants comme l'indique Alexandre ? Certainement non.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

non mais encore faut il connaître la structure de l'url et même en la connaissant le risque est limité puisqu'il faut préciser l'id du cours...id=xxx.


En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

mais on n’a pas besoin de savoir la structure de l’URL, il suffit juste la copier – coller – partager – cliquer .

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

je ne vois pas trop comment


tu peux vérifier par toi-même

site : http://poc.campus-formations.fr

login : test_tsrit

pass : 12345678A


je te ferai un petit retour ce soir du LTI avec un petit xmind clin d’œil

En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Je voulais dire que quand le premier étudiant obtiendrait l’accès au cours suivant de façon légale, il peut annoncer URL de ce cours aux autres. Donc les autres peuvent obtenir l’accès à ce cours de façon illégale. Mais peut-être c’est pas grave ?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

grrrr....je n'y ai même pas pensé triste

retour au point de départ...à moins d'utiliser les liaisons LTI comme tu le conseilles.

je vais faire des tests.


En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Quand l’étudiant utilise un nouveau outil externe pour la première fois le site crée un nouveau compte (bien que cet étudiant possède déjà  le compte sur ce site) et lui inscrit au ce cours. Donc à mon avis il sera désirable de modifier le code de l’Outil externe pour bloquer la création de nouveaux comptes quand l’Outil externe pointe vers le même site.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

Cela ne me gêne pas puisque j'ai créé un rôle etudiants_LTI. Tous les étudiants qui se connectent à travers Outils externes héritent de ce rôle (une copie du rôle etudiant).

Plus facile ensuite de faire du ménage. J'ai juste à filtrer sur ce rôle.

Mais, il est clair qu'il faudrait apporter des améliorations au plugin.


Néanmoins, j'ai trouvé de qqe chose de plus gênant.

Si le user, (ici test_tai) se connecte à un cours à travers outils externe, le cours s'affiche dans une nouvelle fenêtre (sinon BUG avec IE)

Si le user ferme la nouvelle fenêtre avec la croix, il revient alors sur son parcours.

Si maintenant, il clique sur le logo "home" pour revenir à sa page "my", il ne peut pas le faire, car il récupère le profil de la session ouverte en LTI. Comme ce n'est pas évident à expliquer et à comprendre, je te fais quelques captures


Etape 1 - test_tai clique sur le lien outils externes

Etape 2 - Le cours s'ouvre sans pb dans un nouvel onglet (l'url apparaît triste )


Etape 3 - je ferme la fenêtre et je clique sur l'icône home. Je récupère ma session LTI


Prise de tête.

Idéalement, il faudrait pouvoir faire masquer l'url avec le plugin subcourse et ce serait parfait ^^


En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour être parfait, il faudrait aussi que tu mettes à jour le paquetage de langue clin d’œil

Ça permettra d'afficher :

"Non disponible à moins que : l'activité xxx soit marquée..." sourire

au lieu de :

"Non disponible à moins que : l'activité xxx est marquée..." incertain

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

oui c'est vrais que cela fait assez bizarre surprise

je m'en occupe

En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Ah bon ! Je ne savais pas qu’il y en a un bug, car je n’utilise pas IE depuis longtemps.

Je pense que le problème que tu as décrit est du a ce que (de point de vu de Moodle) entre Etap 1 et Etap 2 l’utilisateur a été changé. C’est pourquoi on ne peut pas retourner correctement vers l’état de Etap 1 sans restaurer un utilisateur précédent.

En principe la solution est la même, de ne pas créer le nouveau compte si l’Outil externe pointe le cours sur le même site. Pas de changement de l’utilisateur, pas de problème.

Veux-tu expliquer tous ça à Juan Leyva, l’auteur de LTI-provider ? Il me semble qu'il ne pensait pas que l’outil externe est utilisable sur le même site. Bloquer la création de compte et changement de l’utilisateur si nous ne quittons pas le site, ce n’est pas très compliqué. Non?

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

La dernière fois je lui ai demandé s'il avait prévu de faire un update de LTI provider pour régler le pb d'IE mais il m'a répondu qu'il n'avait pas forcément le temps et le budget pour.


Je vais essayer de le faire, bien que mon anglais ne soit pas terrible...triste

en général, j'écris mon mail en anglais et j'utilise des outils de traduction pour vérifier si c'est cohérent.



En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

En attendant, on peut envisager deux solutions.

1. Essayer de modifier LTI-provider où on n’a rien à ajouter, mais juste supprimer le code qui crée un nouveau compte et change l’utilisateur courent par l’utilisateur créé.

2. Essayer de jouer avec les navigateurs de façon expliquée si-dessous.

A ma connaissance un navigateur n’assure pas l’accès simultané à Moodle pour quelque utilisateurs. C’est pourquoi je lance sur mon ordinateur en même temps, par exemple, Firefox en tant que l’étudiant, Chrome en tant que l’enseignant et Opéra en tant que l’administrateur.

Dans notre cas si la fenêtre de l’Etap 1 est ouvert dans le navigateur A il faut que l’Etap 2 soit ouvert non seulement dans la fenêtre nouvelle, mais obligatoirement dans un autre navigateur B (B ≠ A).

La question qui se pose, est-ce possible de le faire plus facilement que copier URL d’un navigateur et le coller dans l’autre ? Il nous faut que l’autre navigateur s’ouvrisse automatiquement.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

Je viens de faire une petite carte heuristique.

Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la mise en forme  


https://www.dropbox.com/s/r27adsvhqki2kh5/Utilisation%20LTI%20provider.bmp?dl=0


Pour le pb d'url, on se dit que le risque nous concernant est assez limité, puisqu'au pire l'étudiant aura accès à certains cours avant les autres (il pourra partager son url s'il le souhaite) mais comme la progression peda suit un ordre chronologique (cours 1 puis cours 2 etc...) le risque est limité.

Tout en sachant que dans chaque cours nous avons mis en place des conditions d'achèvements... nous serions donc en mesure de voir qui joue le jeu ou pas.




Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour Anthony,

1. Merci pour ce retour d’expérience.

2. Pendant MoodleMoot espagnol on a déclaré que c’est Stephen Vickers qui dirigera LTI projet, tandis que Juan Leyva va s’occuper de Moodle Mobile.

En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne connaissais ni Subcourse ni LTI-provider, ça semble intéressant.

Pour reprendre ton problème, masquer l'URL ne suffirait pas. En effet, on peut la retrouver à l'intérieur du cours de plusieurs façon :

Nos étudiants trouvent toujours des chemins détournés... Il faut trouver une solution plus bétonnée au niveau des droits d'accès.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par anthony leduc,

L'idée, avec mon collègue, dans un premier temps est de supprimer le bloc navigation.

les étudiants arrivent sur une page d'accueil, de ce type (encore en état de concept mais ça avance)

Tout n'est pas encore finalisé et je suis bien conscient des failles


En réponse à anthony leduc

Re: Filtrer la vue des cours de type subcourse dans Mycourse

par Alexandre Scherbyna,

Oui, l'expériences de l'utilisation du plugin au quotidien, ses avantages et inconvénients.