Banque de questions - Contextes de catégorie cours

Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Kadidiatou Bah,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,


Je me demande si un prof. qui met ses questions dans le contexte "catégorie de cours" est le seul à y accéder. Au fait, le contexte "catégorie de cours"  correspond chez nous à l'ensemble des cours de la session courante (session d'hiver par exemple). Toutefois, normalement un prof accède à ses cours uniquement et non à ceux de ses pairs. Peut-on penser que tel sera le cas des questions du contexte catégorie de cours de la session concernée ?

Par analogie, si on utilise le contexte système, pourrait-on s'attendre à ce que la banque de questions du prof lui soit accessible indépendamment du cours de base où elle est montée et de la session correspondante ?

Pour terminer, pourriez-vous me dire si vos prof. ont accès à ces deux contextes de catégories de questions svp ?

Merci et au plaisir de vous lire

KB

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Kadidiatou,

La réponse simple est NON. Un enseignant ne peut utiliser que les questions du cours dans lequel il enseigne. Que ces questions aient été créées par lui ou par ses collègues, aussi enseignants dans le même cours.

Toutefois, il est possible de passer par dessus cette limitation :

  1. Créer un nouveau rôle que l'on pourrait nommer « Partage de questions » ou « Collaboration questions » par exemple. On utilise comme base le rôle « Enseignant » qu'on duplique en fait.
  2. On applique les permissions suivantes :
    1. moodle/question:add
    2. moodle/question:editall
    3. moodle/question:managecategory
    4. moodle/question:moveall
    5. moodle/question:viewall
    6. moodle/question:useall
  3. Comme administrateur, on se rend  Administration du site -> Utilisateurs -> Permissions -> Attribution des rôles système. On attribue alors ce nouveau rôle aux personnes qui sont les enseignants que l'on veut faire collaborer sur les questions.


Désormais les enseignants ayant le nouveau rôle au niveau Système, peuvent partager des questions et accéder à celles-ci du niveau Système à celui de leur activité dans leurs cours.

Si on veut limiter l'accès et la gestion des questions à une « Catégorie de cours », il suffit d'attribuer ce nouveau rôle aux personnes que l'on souhaite au niveau de la catégorie en allant dans : Administration du site -> Cours ->Gestion des cours et des catégories, choisir une catégorie puis modifier Attribution des rôles.

Voilà comment je procède chez moi. Mais je n'ai rien inventé, vous trouverez une documentation complète sur les contextes et la base de questions ici (en anglais) :


https://docs.moodle.org/28/en/Question_contexts

https://docs.moodle.org/28/en/Question_permissions_explained_with_diagrams

https://docs.moodle.org/28/en/Question_sharer


ATTENTION : Lorsqu'on commence à jouer avec les rôles, il est important de documenter ce que l'on fait dans un document (wiki, google docs [aïe pas de foudre svp Nicolas], document de traitement de texte, feuille de papier dans un classeur, etc.). Sinon lorsqu'on a plusieurs rôles « maison » avec des utilisateurs qui commencent à avoir des rôles croisés, cela devient un casse-tête chinois pour savoir qui peut faire quoi sur votre Moodle.

Nicolas Martignoni, générateur de foudre à l'occasion, a donné plusieurs fois des séminaires sur les rôles lors des Moodlemoot francophones passés. Vous trouverez certainement ses excellentes présentations avec une petite recherche sur le web.

Bonne découverte des rôles et bravo pour essayer de faire collaborer vos enseignants à la création de questions au sein de votre établissement.

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour l'affectation de ces capacités spécifiques, j'introduirais une petite variante à l'excellente solution décrite par Dominique-Alain.

  • Création du  nouveau rôle comme ci-dessus mais "vide", toutes les capacités sont alors à "hériter";
  • modification dans ce nouveau rôle des capacités précitées, et uniquement celles ci;
  • affectation dans le contexte souhaité (catégorie ou système) de ce rôle aux seules personnes désirées en plus de leur rôle initial.
Avantages de cette solution:

  • on visualise mieux les rôles et capacités de chaque participant, on aura ici des personnes "enseignant" ET "CréateursQuestions";
  • du coup, c'est beaucoup plus facile à gérer;
  • et ça évite les effets de bord d'une éventuelle modification du rôle "enseignant" de base lors d'une mise à jour (puisqu'il faudrait reporter aussi ces modifications sur la duplication, ce qui n'est pas le cas ici);
  • on pourrait aussi attribuer ce rôle à d'autres participants que les seuls enseignants, ingénieurs pédagogiques, gestionnaires de cours, conseillers, tuteurs, voire même étudiants dans des situations pédagogiques particulières (et donc un contexte particulier) sans dupliquer les rôles, ni refaire d'autres modifications de capacités.
En résumé, la règle d'or : on ne change jamais un rôle défini par défaut, on applique simplement de nouveaux rôles spécifiques ciblés sur les personnes concernées, rôles ou seules les capacités nécessaires sont attribuées.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je recommande ce dernier procédé décrit par Jérôme. Il a le mérite d'être beaucoup plus clair à la lecture des profils et des capacités de chacun. Personnellement, j'ajoute une mention "[non standard]" dans la description du rôle pour mémoire.

C'est ainsi que nous procédons pour nos enseignants C2i qui exploitent une banque de question commune placée au niveau d'une catégorie. Ça marche nickel !

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Kadidiatou Bah,

Bonjour et grand merci à tous pour ces précieuses contributions!

Wow, c'est vraiment magique d'avoir une communauté Moodle clin d’œil


Mille mercis encore pour tout !

KB

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par cecile pichon,
Bonjour à tous ,
Je ne comprends pas : j'ai suivi vos indications mais cela ne fonctionne pas : j'ai dû louper un épisode !

J'ai un compte test, je lui ai donné le rôle "Collaborateur" que j'ai créé dans  Administration du site -> Utilisateurs -> Permissions -> Attribution des rôles système.
J'ai défini le contexte : catégorie ( car si je mets système il pourra modifier toutes les banques de questions de la plateforme, si je comprends bien ?)
J'ai appliqué les permissions suivantes :
moodle/question:add moodle/question:editall moodle/question:managecategory moodle/question:moveall moodle/question:viewall moodle/question:useall Je lui ai  donné l'accés uniquement sur la catégorie : Administration du site -> Cours ->Gestion des cours et des catégories, choisir une catégorie puis modifier Attribution des rôles

Lors que je me connecte avec ce compte test : je vais dans un cours de la catégorie sélectionnée : je clique sur banque de questions .. et il ne se passe rien...

quelqu'un aurait une idée ?
merci !
En réponse à cecile pichon

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Peut être un début d'explication, les utilisateurs ayant le rôle de collaborateurs ont ils aussi le rôle Enseignant, qui lui, comprend les permissions de création et de modification de quizz. et surtout à quel niveau ces permission lui ont été données.

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par cecile pichon,

Il faut donc d'après ce que vous dites que je donne le rôle enseignant à mon utilisateur test ? Mais à quel niveau dois-je lui donner ce rôle : au niveau de la catégorie ? du cours ? Mais à ce moment là mon rôle "collaborateur" ne sert strictement à rien puisque l'utilisateur étant déjà "enseignant ".

Ce qui m'échappe c'est l'étape d'après, où dois aller mon collaborateur pour pouvoir modifier des questions qui ne sont pas les siennes ? Dans son cours  à lui ? dans le cours d'un autre enseignant ?

En réponse à cecile pichon

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

En matière de rôles, il y a des règles à respecter.

Par défaut, dans Moodle, il y a le rôle enseignant qui est configuré pour travaillé dans le cours et qui contient les permissions pour le cours.

Ce rôle de base ne doit pas être modifié car il affecte tous les utilisateurs l'utilisant.

Quand on désire mettre en place un rôle spécifique avec des permissions que seuls quelques utilisateurs doivent avoir, on copie le rôle d'origine en modifiant les permissions et le champ d'action (utilisateur, cours, catégorie) (dans Administration du site - Utilisateurs - Permissions - définition des rôles)

Puis on ajoute le rôle aux utilisateurs concernés qui auront alors 2 rôles si on l'ajoute au niveau du cours, ou bien on pourra donner le rôle au niveau désiré, catégorie, sous catégorie ou système en nommant directement les utilisateurs à ces endroits là.

Voilà comment je vois les choses pour les questions et les banques

Pour modifier les questions, qui ne sont pas les siennes, il faudra qu'il ai le bon rôle au bon endroit, c'est à dire dans la catégorie ou le cours dans lequel se trouve la banque de questions.
Attention, l'héritage n'est pas actif pour les banque questions, c'est à dire que le rôle "question" donné dans une catégorie n'ouvrira pas des droits dans toutes les banques de questions des cours de la catégorie mais uniquement dans la banque de la catégorie.

Exemple: vous lui attribuez le rôle gestionnaire de question dans la catégorie "Système", il ne pourra utiliser que les questions enregistrées dans la banque "système" dans tous les cours ou il est enseignant mais pas les questions qui se trouvent dans les autres banques (catégories et cours).

Quand on a compris ça, sans se mettre un entonnoir sur la tête, on ne craint plus rien dans Moodle

Bon courage

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par cecile pichon,

Merci pour vos explications, mais je crains de ne pas saisir la logique de Moodle là dessus...
J'ai bien donné les deux rôles: enseignant + collaborateur.

Le souci est que je n'ai pas de banque de questions qui se trouve affiliée à une catégorie mais à des cours... Du coup comment puis-je faire pour que ces enseignants collaborateurs puissent modifier ces banques de questions ? Ou bien l'autre possibilité : créer des banque de questions associées à des catégories de cours ?



En réponse à cecile pichon

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par Daniel Hazebroucq,

Les questions des enseignants du même cours, si ils ont, au départ, enregistrer la banque de questions au niveau du cours, devraient être visibles pour l'ensemble des enseignants du cours.

Les questions des catégories ne seront visibles que par les enseignants ayant les permissions au niveau de la catégorie, création, utilisation ou modification

ET, cherry on the cake, si des questions d'un test de cours sont enregistrées dans la banque de question du test proprement dit, elles ne seront utilisables que dans ce test, et ce quelque soit le créateur du test.

Donc, différencier tests et banque de questions

Faire attention ou sont enregistrées les questions: la banque pouvant être au niveau du test, du cours, de la catégorie, du système

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Banque de questions - Contextes de catégorie cours

par cecile pichon,

C'est bon ! J'ai compris mon problème venait du fait que je tentais de tester avec une banque de questions qui était effectivement rattaché à un test !

En mettant mon utilisateur test comme enseignant dans une catégorie et collaborateur et en créant une nouvelle banque de question attaché à la catégorie et non à un test, c'est bon cela fonctionne !

Merci mille fois pour votre aide !