Problème sauvegarde automatique

Problème sauvegarde automatique

par Valérie Lacoume,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,


Sur un moodle 2.7+ j'ai un soucis avec les sauvegardes automatiques des cours.

Il est paramétré pour faire une sauvegarde tous les dimanches à 00h, dès le dimanche matin je reçois un mail toutes les 3 heures avec le message ci dessous :

Résumé
==================================================
  Cours; 83
  Ok; 6
  Sauté; 75
  Erreur; 0
  Pas terminé; 1
  Avertissement; 0
  Sauvegarde automatique en attente; 1

  Certains de vos cours n'ont pas été sauvegardés !

C'est toujours le même cours qui est en erreur. J'ai lancé une sauvegarde manuelle de ce cours sans problème. Le fichier crée est assez volumineux (fichier mbz de 803 Mo) est ce que ça peut être l'origine du problème ?

Je n'ai touché à aucun réglage sur php.ini, le moodle étant hébergé sur un serveur dédié au rectorat et ce n'est pas moi qui l'administre et je n'ai qu'un accès ftp.

Comment puis je savoir d'où vient l'erreur et la corriger?

Merci pour votre aide


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valérie Lacoume

Re: Problème sauvegarde automatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La taille globale peut effectivement être à l'origine du problème, surtout si c'est le seul cours qui est plus "lourd" que les autres ! Du coup, il faut peut-être modifier les durées d'exécution des scripts PHP, en mode CLI.

Ce qui reste toujours surprenant c'est que ça fonctionne en manuel...

Et pour connaître (facilement) les détails, j'espère que MDL-48533 sera bientôt intégré dans Moodle 2.7.4+

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème sauvegarde automatique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En général le script de sauvegarde automatique insiste plusieurs fois plusieurs heures de suite pour finir par enregistrer ce cours.

Aucun de mes cours ne dépasse 300MO. Car j'utilise beaucoup mes dépôts (surtout vidéos) et des liens (alias) ce qui soulage le travail de "la bête".

Vous ne sauvegardez qu'une fois par semaine ?

Vous faites donc partie du groupe des Kamikazes animé par notre ami Luiggi.grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème sauvegarde automatique

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vous faites donc partie du groupe des Kamikazes animé par notre ami Luiggi.grand sourire


Daniel, j'aime quand tu m'appelle Kamikaze !

mais mes collègues de la DSI sauvegarde toutes les nuits...

sur mes sites, c'est autre chose pensif

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème sauvegarde automatique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Kamikaze...

Dans ton cas je ne pensais pas aux sauvegardes automatiques mais à tes expérimentations moodlesques tous azimuts  grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème sauvegarde automatique

par Valérie Lacoume,

Bonjour,

J'ai demandé à ce que les vidéos soient intégrées différement dans la plateforme (lien vers des sites de streaming), ce qui  a considérablement allégé la taille du site et la sauvegarde est passé sans problème.


Merci

En réponse à Valérie Lacoume

Re: Problème sauvegarde automatique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bien sûr...

L'idéal serait que vos vidéos (si ce sont les vôtres) soient sur votre propre serveur de streaming et non quelque part de l'autre côté de l'atlantique.clin d’œil

Ou que vous utilisiez ce que j'oserais appeler à présent "la méthode à Méthot" et qui consiste à placer ses vidéos dans un dépôt "système de fichiers" et de les intégrer par des liens (alias) dans vos cours.

Vous restez maître de la situation et bénéficiez d'un pseudo-streaming.

Je replace pour cela provisoirement, selon cette méthode, un reportage très instructif de 55mn sur les dangers d'internet en page d'accueil de l'un de mes sites afin que vous constatiez que cela fonctionne très bien.

Sur ce site n'existe d'ailleurs qu'un seul mouchard "Mon" Piwik Analytics.

Daniel

PS: Je pensais être parano mais l'expérience me montre que je suis en dessous de la vérité. Merci Snowden !