Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

et tout d'abord une très belle année à tous !

J'ai une petite question sur le paramétrage d'un cours, est-il possible de gérer la date d'ouverture/fermeture d'un cours ?  A priori, je pensais qu'on pouvait gérer au moins la date d'ouverture via le paramètre "Date de début du cours", mais ce réglage ne semble servir uniquement pour les cours en format hebdomadaire.

Comment un enseignant peut-il gérer l'ouverture/fermeture automatique d'un cours, sans avoir à passer par l'option  visible afficher/cacher manuellement ?

Merci pour vos conseils !

Emilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par gassin philippe,

bonjour, la date de début d'un cours me semble gérable quelquesoit le format de cours...mais effectivement pas de gestion de la date de fermeture....par contre il peut y avoir une piste au niveau de la gestion des méthodes d'inscription au cours (si le cours n'est evidemment pas en acces anonyme) ou bien au niveau de la date de fin des activités utilisées (un peu laborieux il est vrai).


En réponse à gassin philippe

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La date de "Début de cours" permet de savoir à partir de quand considérer les historiques du cours, et de sélectionner automatiquement la section (semaine) à mettre en évidence si on utilise le format hebdomadaire.

Mais il n'existe rien (à ma connaissance, en standard) qui permet de "programmer" une date de début et/ou fin de cours, comme il est possible de le faire pour une section ou une ressource/activité avec la disponibilité conditionnelle.

Ce serait sans doute une amélioration intéressante, peut être réalisable sans trop de difficulté en ré-utilisant le code existant.

Ne pas hésiter à créer une demande en ce sens dans le traqueur (et indiquer la référence ici) clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

et tous mes vœux

il y a sans doute un œil à jeter vers le bloc Learning Plan

https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=block_learning_plan

cela permet (si je comprends bien car pas encore testé) de préparer un programme de formation (donc un ensemble d'espaces de cours) qui se déroule à des dates fixes ou suivant des achèvements requis.

c'est ce qu'on a en standard dans la solution entreprise Totara, mais qui semble possible sur Moodle via ce bloc.

il faut bien sûr bien programmer les liens entre les différents espaces en amont...

mais à voir

je dois le tester, donc je vais sûrement le mettre en prod un jour dans le cadre d'une formation, pour jouer un peu langue tirée

kamikazement

Luiggi

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Peut-être contourner le problème en jouant sur la durée d'inscription des inscrits au cours ?

Ils s'en trouveront automatiquement privés d'accès à une date déterminée...

(Vu ce matin grâce à un avertissement me notifiant la fin prochaine de l'inscription d'un inscrit dans un de mes cours).

Daniel

En réponse à Emilie Lenel

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Émilie, et bonne année,

En effet, nativement, rien n'est prévu pour cela. Hormis, comme le rappel Séverin, la disponibilité conditionnelle que l'on peut appliquer aux sections !

Ce que j'indique à nos enseignants qui ont ce type de demande, c'est de programmer l'ensemble des sections pour ne s'afficher que dans la plage définie. Ainsi, les apprenants qui arrivent trop tôt ou trop tard ne voient rien. Il est même possible de réserver une section (ou juste une étiquette) pour afficher un message qui annonce la plage d'ouverture et ainsi on programme cette zone pour ne s'afficher qu'avant la date donnée.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Emilie Lenel,

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!

En ce qui concerne le paramètre "Date de début d'un cours", si je mets au 1er/02/15, mes étudiants le voient tout de même.. (on est sur version 2.6.6)

On ne peut pas contourner en jouant sur les durées d'inscription des inscrits puisque nous avons méthodes synchronisation des cohortes, et que la durée n'y est pas paramétrable, ou alors on est passé à côté..

Pour l'instant, on a géré comme suggéré par Patrick et Séverin, via des disponibilité conditionnelles des sections. Mais les étudiants auront donc des cours vides....

C'est tout de même vraiment très surprenant que ce type de paramètre ouverture/fermeture ne soit pas géré en standard. On va faire une suggestion d'amélioration en ce sens dans le tracker, et on vous poste le lien rapidement.

On va aussi jeter un oeil au bloc Learning Plan suggéré par Luiggi.

Merci encore !

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Emilie Lenel,

Bonjour,

Comme indiqué hier, j'ai posté une demande de suggestion sur le tracker pour que soit inclus dans les paramètres généraux du cours une date ouverture et une date de fermeture.

Si vous intéressés, vous pouvez voter ! https://tracker.moodle.org/browse/MDL-48762

Merci sourire

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Moi intéressé, moi voté clin d’œil

Séverin

En réponse à Emilie Lenel

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

oui c'est possible en utilisant l'auto-inscrition comme mode d’inscription au cours. (Garder les cohortes pour l'inscription à un cours 0 ou de présentation ou d’accueil pour ensuite informer les apprenants via le forum des nouvelles de l'URL et de la clef du cours limité dans le temps)

Administration du cours > utilisateurs > Méthodes d'inscription

Si besoin vous pouvez nommer et ajouter à nouveau cette méthode pour répéter/modifier la procédure à une date ultérieure ou pour un autre groupe d'apprenants  ;)

jm

~~~ Une bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous (avec des bisous) ~~

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Marc,

Ta solution est intéressante mais je ne fais pas confiance à une clé qui circule dans un message électronique qu'il est facile, en deux clics, de transférer à des centaines d'individus non désirés.
Les cohortes permettent de maitriser la liste des inscrits avec une fiabilité liée à notre système d'information. Certains enseignants emploient des clés mais ils sont au courant des risques potentiels.

D'autre part, si on veut commencer une formation au jour J, si les apprenants doivent s'auto-inscrire, il n'est pas possible de diffuser des messages sur le forum des nouvelles au risque que ceux qui n'ont pas encore effectué la démarche ne soit hors d'atteinte. Chez nous, certains étudiants ne se connectent que la veille des examens clin d’œil

La date d'ouverture des cours m'intéresse toujours autant langue tirée

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Avé et Bon à nez

Bonjour Patrick,

Meilleurs vœux !

Oui tu a raison la clef dans un mail est la garantie de rien d'autre qu'une ou plusieurs personnes puissent  s'inscrire dans un cours à condition d’être authentifiées dans ton Moodle.  

Les cohortes permettent de maitriser la liste des inscrits En fait elles visent surtout à synchroniser les informations des utilisateurs et maintenant elles ne sont plus seulement disponibles que pour les admin ;)

D'autre part, si on veut commencer une formation au jour J, si les apprenants doivent s'auto-inscrire, il n'est pas possible de diffuser des messages sur le forum des nouvelles au risque que ceux qui n'ont pas encore effectué la démarche ne soit hors d'atteinte.

Si la formation commence au jour J, les étudiants ne peuvent pas s'auto-'inscrire avant ce jour.. Pour les retardataires .. après c'est possible. Pour ce qui est de la diffusion de l'info (la clef + l'URL) cela se passe dans un autre cours

Chez nous, certains étudiants ne se connectent que la veille des examens Ici on parle d'inscription à un cours pas d'une ou plusieurs  d'activités ;)

A suivre ..

 

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Emilie Lenel,

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour cette proposition, effectivement ça peut être une idée, à condition d'avoir un cours parent / cours d'accueil, c'est le cas pour nos parcours de formation diplômantes FOAD, mais ce n'est pas la majorité de nos cours en ligne sur la plateforme.

Mais comme dit Patrick, le risque c'est que les étudiants s'inscrivent au dernier moment, et qu'ils ne reçoivent donc pas les msgs des forums.  On voudrait pouvoir assurer la gestion des ouvertures/fermetures de tous nos cours via cohortes synchronisées, et je reste persuadée qu'il faudrait pouvoir le gérer en standard dans la configuration du cours en dehors des paramètres des méthodes d'inscriptions, d'où notre demande dans le tracker.

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Paramétrer date ouverture/fermeture d'un cours

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui je comprends !

Il me semble que de pouvoir dissocier ou pas  authentification sur /dans le Moodle par les admin/gestionnaire de cours et les inscriptions dans un cours par l'enseignant est une bonne chose car plus ouvert.

Mais cette possibilité de chevauchement des ''missions'' peux complexifier (un petit peu) ..

Bref ...

PS Emilie la notion de cours parent renvoi à celle de méta-cours, ce qui n'est pas forcement nécessaire dans cette situation.