Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par stephane gyuran,
Nombre de réponses : 9

Bonjour

J'utilise Moodle version 2.5.

Je souhaiterais utiliser l'outil groupement afin de différencier l'accès aux ressources de mes élèves.

Je peux sans aucune difficultés gréer des groupes et groupements à l'intérieur de mon cours.

Deux problèmes se posent :

Problème 1 : Dans le paramétrage "reglage courant" des ressources je n'ai pas accès à la restriction pour les groupes, et je n'arrive pas à trouver le bon paramétrage pour que cela apparaisse.


Problème 2 : L'accès aux groupes existe cependant pour les activités "forum", "devoirs" et "test".

Or lorsque je restreint l'une d'elles à un groupement, j'ai bien celui ci qui apparait entre parenthèses dans el nom de mon activité, mais en me connectant sous un autre utilisateur étudiant ne faisant pas partie du groupement l'activité reste visible alors qu'elle ne le devrait pas !


Je viens donc à vous après de longues recherches et galères, apparamment cela semble simple à règler mais je n'y arrive pas !!


Merci beaucoup pour votre aide ! bonne journée et bonne année à celles et ceux qui liront ce message!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stephane gyuran

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous êtes admin ?

Réglages par défaut des cours : Avez-vous ceci ?

groupes

Et dans le cours n'oubliez pas de cocher ceci:

L'activité doit être invisible pour l'utilisateur.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour faire fonctionner les groupements avec les ressources il faut l'activer (en tant qu'admin) dans Admin du site>Développment>Expérimental>Réglages expérimentaux> Activer la restriction aux membres de groupes

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par stephane gyuran,
Bonjour

Non, je n'ai pas ce message, mais j'ai résolu le problème ce matin, j'allais laisser un post à ce sujet.
Dans la version 2.5, le plugin qui gère le groupement est dans "Expérimental", une fois activé on peut apercevoir dans les réglages courants les les champs qui permettent la création de groupements.

Merci pour votre réponse !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Daniel

Pour les activitiés ça marche bien mais pas pour les ressources. Sous 1.9 cela fonctionnait pour les ressources et les activités mais après le passage à 2.0 seules les activités piuvaient être conditionnelles à l'appartenance a un groupement. L'accès par groupement aux ressources est devenue une fonction "experimentale"

Avec 2.8 on retrouve les comportements de 1.9 en la matières, la fonction de ressources liées à un groupe est redevenue standard  

Bonne année  

dajan

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hello Dajan !

Merci pour ces infos.

Utilisant très rarement les groupes je n'avais pas suivi toutes ces évolutions...

Daniel

 

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

De mémoire, les groupements ont toujours été considérés comme expérimentaux (leur activation se faisant dans cette rubrique) !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Eh oui, c'est vrai clin d’œil 

En réponse à Mary Cooch

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par stephane gyuran,

Bonjour


Merci bien pour vos réponses, mais cela fonctionne aussi avec les autres ressources, même celles qui ne sont pas collaboratives comme les fichiers, étiquettes...  (avec 2.5)

Bonne soirée !


En réponse à stephane gyuran

Re: Les groupements ne fonctionnent pas sur mon site

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Mais oui; c'est ce que j'ai dit - pourvu que ce soit activé sourire