Message d'erreur SCORM

Message d'erreur SCORM

par Thierry VINCENT,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Utilisant Moodle (dernière version) sur un serveur dédié, j'ai parfois le message suivant lors de la consultation d'une activité SCORM :

Erreur SCORM

Peut-être auriez-vous une explication à me donner. Le problème annoncé de fiabilité de la connexion Internet me semble étrange. Quel que soit le réseau utilisé, j'ai le même problème. Le serveur dédié semble proposer suffisamment de bande passante et les connexions simultanées sont loin de pouvoir le saturer.

Je précise que ce message d'alerte peut s'afficher aussi bien au bout de 10 secondes que de quelques minutes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Thierry


PS. J'ai trouvé ce lien mais je n'y comprend pas grand chose.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Message d'erreur SCORM

par Thierry VINCENT,

Après recherche sur différents forums et pour proposer une solution (temporaire) à ceux qui pourraient rencontrer ce problème, j'ai appliqué la méthode suivante.

Modifier le fichier « mod/scorm/player.php » en plaçant la partie du code d'alerte en commentaire (voir vers la fin du fichier) :

Remplacer :

// Add the checknet system to keep checking for a connection.
$PAGE->requires->string_for_js('networkdropped', 'mod_scorm');
$PAGE->requires->yui_module('moodle-core-checknet', 'M.core.checknet.init', array(array(
    'message' => array('networkdropped', 'mod_scorm'),
)));
echo $OUTPUT->footer();

Par :

// Add the checknet system to keep checking for a connection.
/*
$PAGE->requires->string_for_js('networkdropped', 'mod_scorm');
$PAGE->requires->yui_module('moodle-core-checknet', 'M.core.checknet.init', array(array(
    'message' => array('networkdropped', 'mod_scorm'),
)));
*/
echo $OUTPUT->footer();

En espérant qu'il y ait un jour une solution.

Cordialement, Thierry.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Message d'erreur SCORM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

Je viens d'avoir exactement le même message, de façon répétitive sur mon Moodle de production hébergé chez o2switch.

Comme je doute aussi que ma connexion internet soit défectueuse, j'applique donc provisoirement la solution que tu as décrite...

En attendant une solution plus rationnelle.

Merci

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Message d'erreur SCORM

par Thierry VINCENT,

De rien Daniel, quand je peux aider je le fais et c'est bien normal. Ce forum m'a tellement aidé à d'autres moments. Pour le problème, j'attends aussi une correction.

Cordialement.

Thierry

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Message d'erreur SCORM

par yal pal,

Bonjour, 

je rencontre le même problème

Pourriez vous me dire où trouver ce fichier sur moodle ?


merci

Nesanthy


En réponse à yal pal

Re: Message d'erreur SCORM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La réponse est dans le message: Modifier le fichier « mod/scorm/player.php »....

Dossier mod puis scorm.... de votre Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Message d'erreur SCORM

par yal pal,


Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse, mais je ne sais pas où trouver ce fichier car je suis débutante sur moodle. 

Le moodle que j'utilise a été installé via à un serveur par une société informatique. 

Faut-il passer par le serveur de moodle pour trouver ce fichier ?

Merci

Nesanthy


En réponse à yal pal

Re: Message d'erreur SCORM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il faut bien entendu que vous ayez accès à toute l'arborescence de VOTRE Moodle sur le serveur.

(FTP, cPanel...)

J'espère que la société qui a installé Moodle vous a donné aussi accès aux outils pour le gérer si vous en êtes le gestionnaire ?

Normalement s'ils sont sérieux vous devriez disposer d'un dossier d'installation et de gestion de votre outil Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Message d'erreur SCORM

par yal pal,

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse.

Plusieurs personnes gèrent notre moodle, moi je gère les modules d'activités notamment les packages SCORM. Nous avons un gestionnaire du coté de la société informatique et qui a accès au serveur. Je rencontrais à plusieurs reprises le message d'erreur SCORM, et je ne comprenais pas d'où venez le problème. Maintenant oui !

Je vous remercie pour votre aide.


Nesanthy


En réponse à Thierry VINCENT

Re: Message d'erreur SCORM

par Jean-Michel Blondeau,

Même problème, même solution. Merci de cette aide.

En réponse à Jean-Michel Blondeau

Re: Message d'erreur SCORM

par Heddy Boubaker,

bonjour, j'utilise la derniere version de moodle et rencontre ce même problème (bien entendu il n'y a pas de pbs de connexion internet, ça à été vérifié, c'esst tres étrange), n'y a t-il pas une autre solution que ce patch qui date de 2014 svp ?

En réponse à Heddy Boubaker

Re: Message d'erreur SCORM

par Guillaume Antier,

Bonjour,

Je partage également la question.
La modification du code directement fait un peu artisanale et surtout ce n'est pas une solution résiliente aux mises à jour régulières.

Cordialement.

En réponse à Guillaume Antier

Re: Message d'erreur SCORM

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guillaume,

Le principe est qu'il faudrait que l'équipe de développement soit informée d'un dysfonctionnement par le biais du Tracker. Ensuite, la demande est prise en compte (ou pas) et une solution peut être durablement intégrée dans le code, évitant le "rustinage" maison.

Ici, la solution préconisée est de court-circuiter la détection... Pas sûr que l'équipe qui a mis en place ce mécanisme (sans doute pour une raison très précise) décide de la retirer pensif ... sauf si une grande majorité se manifeste !

On retrouve des traces de demandes : MDL-48419, MDL-57804, ou encore MDL-60478.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)