Mise en place d'un espace d'expérimentations

Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

suite à plusieurs petites semaines de travail avec ma collègue, nous allons mettre en place pour tous les enseignants de l'université qui ont/souhaitent un espace de cours sur notre plateforme un espace d'expérimentations.

dans l'objectif de rendre l'interface de Moodle la plus ergonomique et agréable possible, nous avons volontairement limités les possibilités du rôle enseignant.

et à la demande, nous complétons les permissions de l'enseignant.

voici une petite vidéo de présentation de l'espace :



la configuration, minutieuse et longue à préparer, est assez simple au final pour l'utilisateur.

  1. au niveau système
  • rôle Enseignant limité au maximum pour ne garder que les fonctions les plus utilisées
  • création d'un nouveau basé sur "aucun" pour chaque activité ou ressource à tester
  • création d'un rôle expérimentateur basé sur le rôle Enseignant limité qui peut prendre les rôles précédemment créés

par exemple :



  1. au niveau du cours
  • création des groupes au nom de la fonction à tester
  • mise en forme de l'espace avec les sections réduites sur 2 colonnes avec 2 sections par fonction testée et restriction des sections en fonction du groupe correspondant à la fonction à tester
  • activité choix de groupe pour que l'utilisateur choisisse la fonction à tester

par exemple :



  1. au niveau de l'activité "Choix de groupe"
  • activité laissant le choix être modifié
  • indication pour que l'utilisateur reprenne son rôle normal
  • bloc de retour vers l'espace de cours

par exemple :




ainsi :

  • l'utilisateur est dans un espace avec les droits Enseignant et ne peut éditer que dans la section enseignant
  • il choisit la fonction à tester revient dans le choix de groupe et revient dans l'espace
  • la section de la fonction à tester apparaît et l'invite à prendre le rôle correspondant
  • avec le rôle de la fonction, il ne teste que la fonction dans la bonne section
  • il reprend son rôle normal et change son choix pour tester une autre fonction...

vous pensez bien que c'est un peu compliqué à mettre en place, et que nous attendons vraiment les retours des testeurs !

les possibilités de Moodle sont infinies, alors simplifions-les !

bien à tous.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Luiggi,

La démarche est intéressante mais je suis curieux de savoir si les usagers vont vraiment trouver dans le cheminement la "simplification" tant recherchée. La succession de liens à cliquer est assez impressionnante (passage d'un rôle à un autre, ajout de ressource,...).

Je conserve l'idée des rôles limités ciblés sur une activité. On sent un gros boulot de paramétrage : chapeau.

Fais nous part des retours d'expérience !

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

salut

oui j'ai bien conscience de ces clics toujours trop nombreux, mais il est impossible (si j'ai bien cherché partout) de faire un lien direct vers le changement de rôle à cause de la keyssession aléatoire et liée à l'utilisateur...

après si on met toutes les permissions, il n'y a plus de restriction du coup.

et oui, je serai très curieux des retours pour la suite et trouver, du coup, encore des améliorations...

à suivre

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bloc de demande de coursSans analyser dans le détail la démarche je voudrais demander pourquoi ne pas :

      1. Activer les demandes de cours.
      2. Placer dans un endroit accessible à tous les enseignants un bloc html configuré (exemple ci-contre) pour pointer vers la page des demandes de cours.
      3. Choisir les paramètres de ces cours pour les créer automatiquement dans une catégorie "bac à sable".
      4. Les laisser s'amuser avec (presque) tous les droits enseignant dans leur propre cours. En effet ils peuvent intégrer dans leur "spielplatz" tous ceux qu'ils veulent.... Mais ce point peut trouver une réponse je suppose...

Et vogue la... galère!

Trop d'enseignants sans doute?

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

merci Daniel

mais l'idée est de na pas multiplier des espaces de bac à sable qui sont déjà proposés pour ceux qui viennent en formation.

pour celui qui veut "jouer" avec Moodle, l'espace d'expérimentation peut suffire à la tâche, il y a les petites explications pour le guider un minimum

s'il veut aller plus loin, il suit une formation adéquat avec son bac à sable

et s'il veut appliquer les fonction pour lui, il les demandent dans ses espaces de cours

donc pour l'administrateur, la gestion est du coup plus simple, et laisse le choix à l'utilisateur de découvrir pas à pas ou petit à petit sans tout avoir de disponible à ne pas savoir quoi faire dans son bac à sable sans aperçu/formation préalable.

enfin, c'est ma vision pour notre cas...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah!...

Il s'agit donc d'une vraie cour commune de récréation et pas d'un espace privatif de jeu...

Je n'avais pas saisi cela au départ.

Daniel

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Nouvelle vidéo plus "parlante"


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu l'as déjà mis en service ? As-tu des premiers retours d'utilisateur ?!

Diiiiiis nous tout !

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

oui, bon, comme ça ne fait rire que moi... timide


je les inscrits cet après-midi pour qu'ils aient le temps du weekend pour "jouer"

je vous tiendrai au courant de toute façon


Kamikaze Luiggi cool

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mise en place d'un espace d'expérimentations

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Détrompe toi : j'ai bien ri grand sourire

Je comprends maintenant la tête que font mes enfants lorsque je leur réponds de cette même façon.