Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

par Djehouty Maât,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Mon hébergement est o2switch.

J'aimerais me créer un 2ème Moodle en version 2.7 sur le même hébergement afin de pouvoir effectuer mes tests d'installation de plugins et d'installation de thème sans perturber mon moodle en production.

J'ai remarqué lors de l'installation qu'un répertoire spécifique est dédié au Moodle.

J'imagine que je devrais pouvoir installer un deuxième moodle dans un deuxième répertoire.

 - Est-ce que la séparation est bien réelle ?

 - N'y aura-t-il pas des interactions entre les deux moodles ?

Je pense qu'il faut bien faire attention au nommage des tables de la base de données par exemple.

Y a t-il d'autres trucs auxquels il faut penser ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Djéhouty
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Djehouty Maât

Re: Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

par Didier Jodin,

La séparation sera bien réelle et il n'y aura pas d'interaction si ces trois choses sont dupliquées sous un autre nom :

  1. le répertoire Moodle
  2. le dossier moodledata
  3. la base de données
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est également recommandé d'attribuer des cookies de session différents pour toutes les instances.

Administration -> serveur -> Gestion des sessions

Pour les hébergements ne disposant pas de BDD en nombre suffisant, il est également possible de "partager" la base en donnant un préfixe de table (mdl_ par défaut) différent, ex mdl2_

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tous les éléments importants ayant déjà été indiqués, je me permets juste d'ajouter de bien faire attention au fichier de configuration config.php pour que celui de chaque installation utilise bien uniquement les éléments liés à sa propre installation !

Car en cas de mélange (pas la bonne BDD ou le bon dossier de données par rapport à la version), cela pourrait vite devenir irrécupérable...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

par Djehouty Maât,

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour vos indications.

Bonne soirée

Djéhouty

En réponse à Djehouty Maât

Re: Peut-on mettre plusieurs instenses Moodle sur un même hébergement mutualisé ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

vous pouvez aussi, (on y pense pas assez) installer une instance en local sur votre ordi. approbateur

Moyenne des évaluations Utile (1)