Donc, si je comprends bien, tu utilises les barèmes des forums pour faire évaluer par les pairs les différents rendus des participants. Inconvénient: ces barèmes ne comportent qu'une seule série de critères dont un seul peut être attribué par participant. Avantage: l'extrême simplicité
Ce que je te propose, c'est d'utiliser l'activité Atelier qui permet justement l'évaluation par les pairs.
Cette évaluation peut se baser sur une grille d'évaluation fournie par le concepteur et dans laquelle on retrouve plusieurs séries de critères avec chacun leur barème (ex: assimilé : oui/un peu/non; style:désuet/académique/moderne/...). Il suffit à l'évaluateur de cocher les bonnes cases et le résultat tombe automatiquement., sans dépôt supplémentaire.
Inconvénient: la conception de cette grille d'évaluation qui sera à répéter pour d'autres ateliers (enfin je crois qu'elle ne peut pas être désignée comme "exemple" - à vérifier). Avantage: pas de dépôt, une évaluation très encadrée, une notation (même si tu ne l'utilises pas) automatique.
Autre possibilité, toujours à partir de l'atelier (mais peut se dériver pour l'activité devoir) c'est d'utiliser les fichiers de feedback que l'on peut joindre à une évaluation. Dans cette solution, l'évaluateur prédispose de fichiers (style tableur) contenant la grille d'évaluation liée à un barème, la remplit (éventuellement hors connexion) puis la dépose comme fichier de feedback, à destination de l'évalué.
Inconvénient: un petit travail et un dépôt de fichier de la part de l'évaluateur. Avantage: la possible réutilisation des fichiers "grille" avec un découpage éventuellement plus fin (4 barèmes = 4 feuilles) pour faciliter cette réutilisation.
Voilà, c'est une piste.
Jérôme.
ps: je ne crois pas à la BDD.