Un devoir, deux évaluations

Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 12

Bonjour à tous.

Comment précéder pour qu'un devoir soit évalué par les pairs d'un déposant grâce à deux barèmes ?

Par exemples un fichier de devoir évalué par les pairs, :

  1. avec un barème appréciant la nouveauté et créativité (apport classique, apport permettant de s'interroger, apport innovant,  etc.) de la contribution,
  2. et, un deuxième barème (éventuellement plusieurs) qui noterait la taxonomie de l'habileté cognitive (connaitre, comprendre, appliquer, etc.) 

Est-ce que c'est possible ? Avez-vous des astuces à proposer ?

Peire.

Cordialement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non je n'ai aucune astuce en magasin.

Mais

  • tu peux combiner tes barèmes (comprendre grille d'évaluation) en un super barème en intégrant d'éventuelles pondérations. Inconvénient : pas très souple d'un devoir à l'autre et dans la mise au point de la grille;
  • tu peux fournir des fichiers numériques de ces grilles d'évaluations, lesquels seront remis en pièces jointes de l'évaluation par les pairs. Inconvénient : ce sera à toi de faire la compilation de tous ces feedbacks pour la notation finale.
Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Bonsoir Jérôme.

Merci de ta réponse rapide.

Mon site est ouvert à des adultes en évolution volontaire personnel.

Je ne me sers pas des notes. Seulement des évaluations par les pairs. 

Jusqu'à maintenant lorsque la configuration "un devoir + deux barèmes" se pose,  je propose un fichier construit comme un formulaire que les participants téléchargent, remplissent, puis ils déposent une copie dans deux forums dont chacun à un barèmes différents.

Mon idée était d'économiser un dépôt. Parce que je vais avoir à utiliser une configuration "Un devoir + 4 barèmes.

Est-ce qu'une solution avec un dépôt en base de donnes + N barèmes faciliterait les choses ?

Peire

Cordialement.




En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Donc, si je comprends bien, tu utilises les barèmes des forums pour faire évaluer par les pairs les différents rendus des participants. Inconvénient: ces barèmes ne comportent qu'une seule série de critères dont un seul peut être attribué par participant. Avantage: l'extrême simplicité

Ce que je te propose, c'est d'utiliser l'activité Atelier qui permet justement l'évaluation par les pairs.

Cette évaluation peut se baser sur une grille d'évaluation fournie par le concepteur et dans laquelle on retrouve plusieurs séries de critères avec chacun leur barème (ex: assimilé : oui/un peu/non; style:désuet/académique/moderne/...). Il suffit à l'évaluateur de cocher les bonnes cases et le résultat tombe automatiquement., sans dépôt supplémentaire.
Inconvénient: la conception de cette grille d'évaluation qui sera à répéter pour d'autres ateliers (enfin je crois qu'elle ne peut pas être désignée comme "exemple" - à vérifier). Avantage: pas de dépôt, une évaluation très encadrée, une notation (même si tu ne l'utilises pas) automatique.

Autre possibilité, toujours à partir de l'atelier (mais peut se dériver pour l'activité devoir) c'est d'utiliser les fichiers de feedback que l'on peut joindre à une évaluation. Dans cette solution, l'évaluateur prédispose de fichiers (style tableur) contenant la grille d'évaluation liée à un barème, la remplit (éventuellement hors connexion) puis la dépose comme fichier de feedback, à destination de l'évalué.
Inconvénient: un petit travail et un dépôt de fichier de la part de l'évaluateur. Avantage: la possible réutilisation des fichiers "grille" avec un découpage éventuellement plus fin (4 barèmes = 4 feuilles) pour faciliter cette réutilisation.

Voilà, c'est une piste.

Jérôme.

ps: je ne crois pas à la BDD.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Bonjour à tous

Merci Jérôme.

Je n'ai pas terminé avec l'expérimentation de la solution atelier.

Je dit "expérimentation" car une grande partie de la doc est encore en anglais que je ne lit pas.

Je n'ai pas utilisé l'atelier depuis Moodle 1.7 aussi je suis étonné des possibilités.

Je regarde aussi l'activité Feed-back. 

Merci de tes "Pistes" grand sourire

Peire


En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Attention, quand je parle de feedback, ce n'est pas de l'activité standard "feedback" mais des possibilités de rétroactions offertes dans l'évaluation / notations de différentes activités dont Devoir et Atelier et dont la dénomination est également feedback.

En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Bonjour Jérôme.

J'ai bien avancé grâce au conseil que tu m'as donné à propos de l'atelier.

J'ai mis comme condition d'achèvement l'ouverture de l'atelier.


Mais, je l'ai expérimenté en me connectant avec un compte étudiant sans déposer de fichier qui est la condition d'achèvement requise 

Donc en ouvrant l'atelier avec ce compte cela à verrouillé  les options.

Alors, je voudrais ajouter la condition note requise pour valider le dépôt d'un fichier comme condition finale.  

Ce message d'avertissement me fais peur.

Que peut-il ce passer si je déverrouille les options afin d'ajouter cette condition ?

Cordialement

Peire


Annexe Capture Atelier.JPG
En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

A part  "J'ai bien avancé grâce au conseil que tu m'as donné à propos de l'atelier." je n'ai rien compris.

Peux-tu préciser les procédés que tu veux mettre en place (les 4K, qui fait quoi quand comment - et avec quoi) ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Bonsoir Jérôme.

Il s'agit de mon premier essai de l'activité Atelier depuis Moodle 1.7   Je préférais alors l'atelier aux devoirs

D'autant qu'il a été question à un moment, ne plus le soutenir comme pour l'activité Journal. Désolé, il se peut que je confonde.



J'ai  (sur tes conseils) mis en place un atelier qui demande 2 séries de critères d'évaluation pour l'achèvement basé sur le dépôt de deux fichiers. Le premier étant un fichier à créer et le second consistant à copier un formulaire, à y répondre avant de les déposer.

Ces deux fichiers doivent être évalués par l'ensemble des pairs.



Voici comment se présente l'atelier pour l'enseignant.

Capture : Mandala_0


Je suis désolé le forum n'accepte qu'un seul fichier en annexe

Je vais donc répondre trois fois à la suite de ce message pour arriver à ce que j'avais à dire.

Annexe Mandala-0.JPG
En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Suite 1


Puis la description pour un stagiaire.

Capture : Mandala_1






Annexe Mandala_1.JPG
En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Suite 2

Les instructions pour la remise du travail.

Capture : Mandala_2





Annexe Mandala_2.JPG
En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Suite et fin

J'ai tenté de tester cet atelier mis en place mais, j'ai mal prévu les critères d'achèvement.

J'ai marqué comme critère : Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer.

Par erreur, je n'ai pas coché : Les étudiants doivent recevoir une note pour terminer cette activité.

Ce qui fait que est validée dès son ouverture et non après avoir été évaluée par les pairs.

Voir la capture : Capture Atelier.



Est-ce que je peux déverrouiller les options d'achèvement malgré l'avertissement.

Pour mieux te rendre compte veux tu un accès enseignant pour ce cours ?

____________________________

Je n'ai pas retenu pour l'instant ta proposition des séries de critères d évaluation sur plusieurs niveaux de profondeurs grâce à un tableau. Mais j'essaierais cela dès que je serais plus à l'aise avec l'atelier 2.7.1

Annexe Capture Atelier.JPG
En réponse à Pierre Picheret

Re: Un devoir, deux évaluations

par Pierre Picheret,

Bonjour à tous

Merci  Jérôme.

Dans mon cas le fait de déverrouiller les options du suivit d'achèvement n'a pas causé de problème.

Ces caractéristiques d'achèvement étant qu'un ou plusieurs fichiers soi(en)t déposés et évalués, la seule option "afficher l'activité" est insuffisante. J'ai ajouté : "Les étudiants doivent recevoir une note pour terminer cette activité".

Il est donc important que ces options soient ajustées au résultat souhaité.

Cordialement

Peire