Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

par Th V,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Quelle est la bande passante nécessaire a un utilisation correct de moodle ?

Pour environ 30 étudiants en simultanés.

A+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

par Frederic Triquet,
Salut,
je dirais que la question ne se pose pas en ces termes : disons que du 10 MegaBits doit etre largement suffisant pour une trentaine d'etudiants.
Le problème est ailleurs : il faut un serveur qui réponde rapidement et qui puisse accepter une montée en charge sans se vautrer (faut-il éviter de faire tourner un serveur sous windows ? assurément !!!) : la solution c'est donc principalement au niveau de la quantité de mémoire vive du serveur, puis de la puissance processeur (et bien entendu d'une installation logicielle correcte : un linux+apache+mysql4, éventuellement un php-cache).

Un exemple : quand on a commencé à tester moodle, on n'avait qu'un P2-450Mhz avec 512megs de RAM, et les étudiants s'y connectaient en wifi (11 megabits partagés !!!) et ça marchait nickel !!! Sauf quand 80 étudiants se connectaient à un quiz tous en même temps (les quiz sont gourmands en différents traitements sur la base de données)... Mais là les problèmes venaient de la faible puissance de la machine et surtout du manque de RAM (pour faire tourner pleins de processus apache en même temps). La bande passante n'a jamais été un frein.

J'espère que ça t'aidera à y voir un peu plus clair, sinon il y a eu pas mal de discussions à ce sujet dans les forums anglophones.

PS: je n'ai jamais essayé de me connecter à mon moodle via un modem à 115kbauds mais ca doit pas être triste...

Fred

En réponse à Frederic Triquet

Re: Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

par Th V,

Bonjour fred,

Je croit que je me suis mal exprimer.

Le serveur qui me préoccupe pour l'instant passe par liaison ADSL.

Et je comprend bien quand intranet c'est pas vraiment un problème, mais dans mon cas si.

C'est quoi un php-cache ?

Il faut compter combien de Ram et quelle puissance du processeur?

A+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Un cache PHP permet de précompiler les scripts PHP les plus fréquemment utilisés, ce qui permet de les servir bien plus rapidement aux clients web.
En réponse à Th V

Re: Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

par Frederic Triquet,
Ca depend de la connexion ADSL et surtout du ping avec tes clients (temps de transmission entre un client et le serveur) qui peut être assez élevé quand on utilise une liaison de ce type : les pages de moodle contiennent généralement beaucoup d'icônes et ça occasionne beaucoup de requetes vers le serveur quand elles ne sont pas dans le cache du navigateur.


Pour la RAM et la puissance processeur : un pc à 1gigahertz avec 512 megs de ram devrait être suffisant (rajoute 512 megs si nécessaire)

Fred
En réponse à Frederic Triquet

Re: Débit de la connexion pour un serveur moodle ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Martin Dougiamas lui-même m'a conseillé d'installer comme cache PHP le programme Turck MMCache.

Je ne peux que confirmer qu'après l'avoir fait, les performances ont été vraiment meilleures.