Moodle pour cours de musique

Moodle pour cours de musique

par Thierry Peruggia,
Nombre de réponses : 9

Bonjour, je ne sais pas trop ou poser la question donc à déplacer si ce n'est pas la bonne section, merci.

Je suis professeur de musique et guitare, ayant des élèves dans différentes écoles et associations, j'aimerais savoir si moodle peut me convenir pour donner des cours en ligne, des ressources pour mes élèves etc...

Bien Cordialement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Peruggia

Re: Moodle pour cours de musique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Thierry et bienvenue dans cet espace.

La plateforme Moodle est suffisamment modulaire et ouverte pour permettre l'enseignement de n'importe quelle matière, y compris la musique, Après tout dépend de ce que l'on entend par "cours en ligne".

Il sera possible de déposer des ressources de tous types, vidéos, bandes son, partitions en pdf, livres de tablatures.

Des modules additionnels permettent aussi aux participants  l'enregistrement audio et/ou vidéo, la tenue de web-conférence et bien d'autres choses encore.

Evidemment, tout cela nécessite un investissement en temps qu'il convient de ne pas vous masquer, la mise au point d'un espace de cours réellement intéressant étant plutôt chronophage.

Mais si jamais votre choix se portait sur Moodle, vous auriez au moins une communauté sympathique et réactive à (enfin presque) votre disposition.

Jérôme.

En réponse à Thierry Peruggia

Re: Moodle pour cours de musique

par stephane ngov,

Bonjour thierry,

si vous souhaitez tester moodle gratuitement,

vous pouvez vous inscrire sur mon site.


http://lcms.fr/moodle2/

je vous inscrirai en tant que enseignant dans une catégorie de musique ....

En réponse à stephane ngov

Re: Moodle pour cours de musique

par Thierry Peruggia,

Bonjour, merci pour vos réponses, je pense que le mieux pour le moment soit que je l'installe pour me rendre vraiment compte des possibilités etc... je vais donc voir çà de plus près sourire

En réponse à Thierry Peruggia

Re: Moodle pour cours de musique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Attention l'essayer c'est l'adopter !

Pour une installation sur un ordinateur personnel, il existe des packs comprenant tous les logiciels nécessaires au fonctionnement (apache, php, mysql ...) ou l'on peut aussi se tourner vers les machines virtuelles (genre bitnami).

Jérôme.

En réponse à Thierry Peruggia

Re: Moodle pour cours de musique

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Vous allez pouvoir pour produire des podcast de qualité et agréable à vivre par vos élèves !

J’espère que vous nous ferez profiter de vos talents en ajoutant quelques morceaux dans vos message sur le forum. (Ce qui sera un aussi un bon exercice pratique) ,-)

 

En réponse à Thierry Peruggia

Re: Moodle pour cours de musique

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thierry,

Lorsque je suis confronté à ce type de question, ma première action consiste à taper les mots-clés ad hoc dans un moteur de recherche. Ai-je besoin de préciser "en anglais", of course.

Ce qui nous amène à des liens intéressants, par exemple celui-ci : Music Classes on Moodle qui donne des liens vers des plugins spécifiques pour des tests de musique, etc.

L'école the Academy of Music & Sound utilise Moodle.

Sinon, le meilleur moyen de voir si Moodle convient à tes besoins c'est, comme conseillé par les camarades, de l'installer en local sur ton ordinateur.

Cordialement,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle pour cours de musique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Joseph a dit...

"Lorsque je suis confronté à ce type de question, ma première action consiste à taper les mots-clés ad hoc dans un moteur de recherche."

J'aime bien Joseph dans ses œuvres et son humour "so british" sourire

Lui "il connaît la musique".

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle pour cours de musique

par Patrick GUYARD,

Ah non, s'il vous plaît, pas en local ! Je voudrais proposer de faire l'étudiant cobaye, participer aux tests et apprendre la guitare...

Je suis "un peu" musicien, et persuadé que Moodle fera l'affaire... après quelques mois de prise en main, bien sûr, et de l'invention pédagogique !

Il ne faut pas avoir peur de s'y mettre, même si cela parait un peu difficile au départ. Comme écrit Jérôme, l'essayer c'est l'adopter !

En plus cela ouvrira peut-être de nouvelles portes pour des outils spécifiques, comme ceux imaginés par Music Classes on Moodle, sité par Joseph.

Cependant Thierry, pour vous rendre bien compte des possibilités, et faire des "bidouilles" en ce sens sur votre installation, une bonne installation locale, sur laqueles tournent déjà d'autres outils "pour la musique", est sans doute une bonne solution. Sinon, un bon VPS non avare de ressources vous donnera autant de possibilités, avec votre serviteur comme béta-testeur !

Bienvenue dans le monde exaltant de Moodle !

Patrick


En réponse à Patrick GUYARD

Re: Moodle pour cours de musique

par stephane ngov,

Sinon, un bon VPS non avare de ressources vous donnera autant de possibilités, avec votre serviteur comme béta-testeur !


C'est vrai qu'un VPS c'est le top mais le problème c'est qu'il faut quand même

maîtrisé un peu d'administration réseaux linux, ça peut peut-être décourager.

Il faut l'installer en local avec xampp ou xampp.