base de données à l'installation

base de données à l'installation

par Philippe Zin,
Nombre de réponses : 7

Bonjour, 

J'essaie d'installer moodle 2.7.1 et je me trouve confronté à un message d'erreur en lien avec mysql. Je place ledit message en attachement afin que vous puissiez vous faire une idée. 

Par avance merci pour vos conseils.

Philippe

Annexe Capture d’écran 2014-07-30 à 22.28.15.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Zin

Re: base de données à l'installation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour compléter les demandes de Didier, s'agit-il d'un site hébergé en externe? quel fournisseur ? Certains n'ont pas leurs serveurs de BDD sur le même poste que le serveur web ...

Si le port du serveur Mysql n'est pas 3306, il faut l'indiquer explicitement.

Et bien sur, l'utilisateur doit avoir tous les droits sur la base nommée.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: base de données à l'installation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme "s'agit-il d'un site hébergé en externe?"

La copie d'écran de Philippe indique "localhost", donc c'est un serveur local.

Il s'agit d'un problème d'accès à la base de données mysql, pas d'un problème Moodle.

@Philippe, avec phpMyAdmin, as-tu un accès à ta base de données ? Es-tu certain de nom de ta base, du nom d'utilisateur et de ton mot de passe ?

Tu ne nous dit pas quel système tu utilises (Windows, Linux, Mac, etc) ni comment tu as fait ton installation locale de ton serveur (XAMPP, WINAMP, etc.). On veut bien t'aider, mais nous ne sommes pas "devins".clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: base de données à l'installation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

... La copie d'écran de Philippe indique "localhost", donc c'est un serveurlocal ...

Localhost est tout relatif.
99% des  installations hébergées en externe se réfèrent à "localhost" dans le fichier de config et lors de l'installation, mais pourtant elles sont bien en externe, simplement le serveur web est localisé sur la même machine que les fichiers d'installation.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: base de données à l'installation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah, j'ignorais ce détail... quelque peu trompeur !rouge

En réponse à Joseph Rézeau

Re: base de données à l'installation

par Philippe Zin,

Bonjour Messieurs,

Tout d'abord un grand merci pour vos propositions. En fait, j'ai résolu le problème grâce à vos diverses remarques et notamment le fait que la plateforme est hébergée à l'extérieur, donc localhost n'était pas correct. Ayant saisi le bon nom de serveur le problème mysql a été réglé. J'ai donc pu avancer dans l'installation, mais voilà que maintenant j'ai un problème avec la version php (voir capture d'écran), pourriez-vous encore une fois me venir en aide.

Avec mes remerciements anticipés.

Philippe

Annexe Capture d’écran 2014-07-31 à 19.46.49.png
En réponse à Philippe Zin

Re: base de données à l'installation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

...  j'ai un problème avec la version php (voir capture d'écran) ...

Bin sur la capture le problème est lié à la version de mysql et non pas de php.
Dommage car si le second peut généralement se régler via une instruction dans le .htaccess ou le php.ini (selon les hébergeurs) la version de mysql dépend entièrement du bon vouloir de cet hébergeur (dont on ne connait toujours pas le nom).

C'est à lui qu'il faut s'adresser !