Format page pour l'été 2014 : Bootstrapping en cours et nouvelles directions

Format page pour l'été 2014 : Bootstrapping en cours et nouvelles directions

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 0
Avatar Développeurs de plugins

La compatibilité bootstrap du format page (anciennement flexipage) est en cours et sera proposée à partir de la version 2.6. Le format s'adaptera automatiquement au thème sélectionné pour les thèmes enfants de "bootstrapbase" et de "clean". Pour les autres thèmes, le format tabulaire ancien est conservé.

La "bootstrapisation" du format page entraine une meilleure réponse du format aux changements de support, mais enlève de la flexibilité en empêchant le réglage manuel au "pixel près" des colonnes. Le réglage de largeur des colonnes est conservé cependant mais les valeurs seront des valeurs de "span" de bootstrap et non des pixels : de 1 à 12 pour réserver une largeur en douzième d'écran.

Il reste maintenant à voir comment faire cohabiter (et migrer) ces deux significations divergentes du réglage....

Nouvelles directions pour la rentrée : 

La boostrapisation réduit un peu le degré de liberté de mise en page, et réduit donc un peu l'utilité du concept lui-même. Pour compenser, je recherche actuellement à ajouter un principe nouveau et inédit, permettant au concepteur de choisir entre plusieurs méthodes de rendu de l'activité sur la page.

Initialement, les activités sont "encapsulées" dans des blocs "invisibles", qui unifient le principe de construction de la page sur des blocs. Des plugins du format page permettent d'altérer le rendu d'une activité sur la page, le rendu par défaut étant l'icone et le lien-titre que l'on trouve classiquement dans une page de cours. Les plugins permettent d'altérer ce rendu et de l'enrichir pour n'importe quel composant (dans la mesure ou un fichier adéquat existe et fournit cette vue). Jusqu'à maintenant la seule existance du fichier prévaut pour le rendu sur la page, et le concepteur n'a pas le choix de ce rendu. Les recherches architecturales en cours essaient de trouver un moyen élégant pour que le concepteur puisse choisir d'activer ou non la vue alternative enrichie (par exemple, pour un forum, un bloc donnant les grands indicateurs et le ou les derniers titres postés), voire de sélectionner parmi plusieurs alternatives enrichies si elles sont développées et présentes.

Voilà cela reste à l'état d'objectif pour l'instant, sans présumer si ce sera faisable ou non (encore un peu tôt pour le dire). Mais le format "page", en attendant les restructurations futures de l'interface de moodle, s'avance vers une expérience d'édition de cours très riche et très flexible, comme son ancien nom voulait le dire.....

Salut !

Moyenne des évaluations  -