Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par Zaxu Leu,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Les "automates" qui décident à ma place m'énervent.

Il en est ainsi des liens automatiques vers des activités ou des ressources dans mes cours.



J'ai trouvé un truc pour que les liens automatiques ne s'appliquent que si je le décide.

Lorsque je crée l'activité ou la ressource, j'ai pris l'habitude de remplacer le premier espace dans le nom de l'activité/ressource par un espace insécable. Comme on n'a pas l'outil de l'éditeur pour le faire, je le fais "à l'ancienne": [Alt]+[2]+[5]+[5].

Dès lors, dans les textes explicatifs, la dactylographie du nom de la ressource (avec des espaces normaux) ne sera plus remplacée par un lien automatique clin d’œil



Mais, si d'aventure, je souhaite quand-même avoir le lien automatique, je place un espace insécable (avec l'outil de l'éditeur) dans le texte explicatif désignant l'activité/ressource.



Voili-voilou !

Zaxu

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Zaxu Leu

Re: Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par anthony leduc,

LOL.

La réponse qui tue clin d’œil

Moralité : Demander à joseph avant de poser sa question langue tirée


En réponse à anthony leduc

Re: Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement la gestion des filtres et de leur niveau d'application ont beaucoup évolué.

Les personnes autorisées (et seulement elles), via la capacité adéquate, peuvent activer et désactiver les filtres au niveau du cours ou de l'activité elle-même. Cependant, il faut obligatoirement que le filtre soit activé, par l'administrateur, au niveau du site (c'est ce que nous montre l'image de Joseph).

Reste que la solution présentée ci-dessus permet, au sein d'un même cours et/ou d'une même activité de "leurrer" le moteur de filtres en incluant un caractère inattendu.

Elle permet donc d'obtenir, et comme le montre l'exemple développé, plusieurs occurrences d'une même expression, tantôt liée vers l'activité, tantôt non. Un phénomène impossible à reproduire avec la simple activation / désactivation des filtres, et encore moins quand on n'a pas la capacité de le faire.

Jérôme.

En réponse à anthony leduc

Re: Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Re bonjour,

Une méthode "homologuée" pour que les liaisons automatiques générées par les filtres s'effectuent (ou non) en fonction du bon vouloir du créateur reste l'insertion de la balise "nolink" au sein du code html de l'élément à filtrer.

Les filtres sont toujours activés.
Dans le code html on insère avant l'élément à ne pas lier <span class=nolink"> utilisateur étudiant message forum blocs</span> et le tour est joué.

Ici aucune liaison entre les termes classiques de moodle et leur définition dans le glossaire comme le ferait normalement leur insertion dans le texte. Démonstration liée: utilisateur étudiant message forum blocs

Cette méthode possède l'avantage de n'être liée à aucune capacité particulière et reste donc accessible à n'importe qui est autorisé à écrire dans une fenêtre d'édition, c.a.d. tout le monde (ou presque).

Jérôme.

Ps: à noter qu'il est possible que cette méthode ne fonctionne pas bien avec les éléments médias ...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Zaxu Leu

Re: Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Mais, si d'aventure, je souhaite quand-même avoir le lien automatique, je place un espace insécable (avec l'outil de l'éditeur) dans le texte explicatif désignant l'activité/ressource."

"[...] je place une espace insécable [...]"

Joseph clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Avoir/Ne pas avoir les liens automatiques vers les activités et ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Notre célèbre* correcteur orthographique, grammatical, syntaxique et  ... tutti quanti... va beaucoup nous manquer.

Car le seul combat qui en vaille la peine est celui de la langue (et de la liberté...).

Daniel

*Omniprésent et parfois sempiternel...clin d’œil