Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Zaxu Leu,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Moodle (2.4.7 ?)

J'ai commis l'erreur de créer un cours en tant qu'administrateur.

Ce n'est pas trop grave, il n'est pas encore alimenté de toutes les ressources.

Suite à cette erreur, j'ai voulu, en tant qu'administrateur, le "ré attribuer" à mon compte "prof".

Je n'arrive pas à voir où et comment je peux faire cela.

Question corolaire, quand il y a plusieurs profs comment voit-on les créateurs de cours ?

Bonnes vacances.

Zaxu

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Zaxu Leu

Re: Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

A priori, si je dis pas de bêtise, *il suffit* de mettre le compte prof en tant qu'Enseignant et de vous retirer comme Enseignant du cours.

Le créateur du cours est simplement mis comme Enseignant dans un cours, il n'y a pas de distinction particulière ensuite avec un autre utilisateur à qui l'on attribuerait le rôle Enseignant dans ce cours.

Par contre, cela doit être noté qq part dans les logs mais à ma connaissance cela n'a pas d'impact.


En réponse à Pascal Maury

Re: Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, le rôle "Créateur de cours" permet simplement de créer des cours !

Mais il n'y a pas d'influence sur le cours en lui même. Les différentes personnes ayant des droits dessus (via des attributions de rôle) pourront y intervenir.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

(Personellement je n'ai jamais été  fan du rôle Créateur de cours....)

En réponse à Zaxu Leu

Re: Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Zaxu Leu,

Bonsoir,

Merci pour vos réactions rapides... Je ne suis pas certain que les profs soient en vacances clin d’œil clin d’œil clin d’œil !

En fait, je me suis fourvoyé dans les droits.

A partir du moment où l'administrateur a attribué les droits de "Gestionnaire" et "Créateur de cours" aux prof voulus dans une catégorie, les profs désignés peuvent faire ce qu'ils veulent.

Dans mon cas, j'ai créé une nouvelle catégorie en tant qu'administrateur et y ai déplacé un cours d'une autre catégorie. Ensuite, sur ma lancée, j'ai ajouté l'intitulé d'un autre cours (tant que j'étais "inspiré" clin d’œil ).

Le problème venait donc que dans cette nouvelle catégorie de cours mon nom utilisateur de prof n'avait pas été déclaré "Gestionnaire" ni "Créateur de cours"...

Voili-voilou!

Cependant, la question corolaire garde son intérêt dans le cadre d'une grande école: "Qui a créé le cours ?".

Zaxu

En réponse à Zaxu Leu

Re: Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et quel est l'intérêt de savoir qui a créé le cours ?

Dans notre établissement, c'est (généralement) l'administrateur (un des) qui créé les cours...

Séverin

En réponse à Zaxu Leu

Re: Comment connaitre/changer l'initiateur (créateur) d'un cours ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Pour rendre autonome la création des cours par les enseignants dans notre université, nous avons créé un formulaire spécifique qui permet :
- d'afficher un formulaire très simplifié qui ne contient que les quelques champs absolument nécessaires
- de restreindre les catégories dans lesquelles les enseignants peuvent créer les cours
- d'attribuer le rôle "Responsable de cours" au créateur (rôle que nous avons créé)
- de proposer une interface simple pour gérer le public (en fait cela gère les cohortes mais l'interface n'était pas du tout intuitive avec 800 entrées; en 2.5 en tout cas)
- de n'autoriser que le créateur de cours à gérer son public et à supprimer le cours (la suppression cache et déplace le cours dans une catégorie spécifique en réalité)

Plus d'infos : http://moodlemoot2013.univ-bordeaux.fr/course/view.php?id=64

J'ai du en parler également dans les forums ici. Nous sommes en train de MAJ et de simplifier le code pour 2.7 avec les nouveaux mécanismes disponibles.