Question sur les thèmes

Question sur les thèmes

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

Je poste ce message car nous souhaitons avoir l'avis de la communauté...

Nous travaillons actuellement, à l'université de Caen à une refonte de l'ergonomie de notre plateforme (2.6.2), qui passera nécessairement par un changement de thème. (nous avons aujourd'hui Formal white)

Nous souhaitons un thème qui soit responsive, avec une navigation de préférence sur 2 colonnes, et qui propose à l'étudiant un accès rapide à un tableau de bord (accès profil, agenda, messages personnels, fichiers..voire notes), et pouvoir gérer une liste de liens utiles.

Nous avions testé le thème Essential qui répondait à notre besoin, et qui par ailleurs nous apportait en plus la possibilité de gérer des blocs d'alertes, et blocs de news... (à condition de pouvoir l'implémenter dans le my).

Comme vous le savez probablement l'auteur du thème ne peut plus en assurer la maintenance, mais il semblerait que 2 personnes qui se soient portées volontaires pour le reprendre, et 1 pour Elegance.  A votre avis, est-ce qu'il y a tout de même un risque à passer sur ce thème ? Y a t'il des universités qui ont adopté ce thème ? Avez-vous un autre thème à nous conseiller qui répondrait à notre besoin ? Pensez-vous qu'il faut que l'on passe d'abord à 2.7 ?

Nous apporterons des modifications CSS pour adapter notre charte graphique, mais souhaitons au minimum faire des modifs sur les templates, dans un soucis de maintenance...

Merci pour vos précieux conseils sourire

Emilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: Question sur les thèmes

par Marc Roze,

Bonjour,

a priori si il y a des repreneurs déclarés j'ose penser que ce sont des personnes bien au courant de la charge de maintenance que représente un thème/plugin. Ou alors ce sont de sacrés aventuriers.

Concernant l'utilisation du thème, je ne connais pas d'université qui en fait usage, mais l'École des Ponts Paristech oui : https://educnet.enpc.fr/.

Et enfin pour les modifications du CSS, il y a une zone de texte prévue pour cela dans l'administration du thème (Thème -> Essential -> Paramètres généraux), pas besoin de modifier les fichiers donc.

En réponse à Emilie Lenel

Re: Question sur les thèmes

par Caroline Tartary,

Bonjour,


On vient de l'installer à Poitiers et les enseignants sont très contents :

https://updago.univ-poitiers.fr/

Nous sommes passés à la 1.7 et nous l'avons installé et adapté dans la foulée. Il répond vraiment à nos besoins et il n'est plus nécessaire d'aller changer les fichiers dans le thème puisqu'il propose une surcharge CSS dans l'interface d'admin.

Bref, pour l'instant, nous sommes convaincus !

Caroline

En réponse à Caroline Tartary

Re: Question sur les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Questions annexes pour Caroline ...

L'université de Poitiers permet aux enseignants de restaurer eux-mêmes leurs vieux cours archivés de l'année précédente en piochant dans un "repository" spécifique si l'on analyse les images du tutoriel.

Et maintenant les questions :

  • l'enseignant voit-il tous les cours archivés ou seulement ceux dans lequel il possède un rôle d'enseignant ?
  • et dans l'hypothèse très probable où il les voit tous, cela ne génère-t-il aucun conflit entre enseignants ?

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Question sur les thèmes

par Caroline Tartary,

Bonjour Jérôme,

En effet, on fait un backup de tous les cours de l'an passé dans un repository et on inclut dans le nom du fichier de sauvegarde le login de l'enseignant.

On a des fichiers type : adaptation radio_2013-2014_-login-_.mbz  et dans le repository on filtre pour n'afficher aux enseignants que les cours qu'ils ont créés l'an passé. Ils ne peuvent pas voir ceux des autres.

Pour le nom du fichier, on prend le login de l'enseignant qui a eu le premier un rôle d'enseignant dans le cours (donc le créateur).

Caroline


En réponse à Caroline Tartary

Re: Question sur les thèmes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Et c'est là que l'on regrette qu'il n'existe pas un outil / une institution / une personne qui recense et regroupe tous les petits développements effectués à droite et à gauche et qui pourraient intéresser nombre de personnes, services, établissements n'ayant ni le temps, les moyens de les (re)développer ...

Jérôme

En réponse à Emilie Lenel

Re: Question sur les thèmes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

A priori, deux repreneurs pour un projet open source, c'est deux de plus que pour la plupart des projets orphelins et le double de la situation précédente clin d’œil

En plus, en regardant les contributions déjà effectuées par les « nouveaux », j'ai le sentiment que le module a été bien adopté par ces deux repreneurs, et que l'on peut y aller avec une relative sûreté.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Question sur les thèmes

par Emilie Lenel,

Merci à tous pour vos réponses

On va donc continuer nos tests du thème essential pour essayer de l'implémenter rapidement.

J'ai quelques questions sur la prise en main du thème que je vais poster sur le sujet ouvert à ce sujet.

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Question sur les thèmes

par Dorothée Le Vot,

Bonjour,

Je reprends ce fil de discussion pour savoir s'il est possible de proposer l'onglet "Notes" depuis le compte utilisateur (accessible en haut à droite) avec le theme Elegance.

En effet, j'utilise le theme "Elegance" et il semblerait que cela ne soit pas possible (alors qu'on peut accéder au tableau de bord, fichiers personnels, ...).

Merci d'avance !

Dorothée

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Question sur les thèmes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Dorothée,

Si tu utilises Moodle 2.9, as tu vérifié dans "Administration du site > Présentation > Thèmes > Réglages thème", les "Éléments du menu utilisateur" (customusermenuitems) ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Question sur les thèmes

par Dorothée Le Vot,

Bonjour Severin,

Je n'avais pas vérifié par là. Il semble déjà y avoir qqch pour les notes : grades,grades|/grade/report/mygrades.php|grades


Par ailleurs, j'avoue ne pas bien savoir comment faire le paramétrage, voici les explications fournies pour rajouter des éléments au menu utilisateur :

(1) une chaîne de caractères de la forme « chaînedecaractèresmoodle, nomducomposant » ou un simple texte, 2) une URL, et 3) une icône, soit sous la forme d'une icône pix de thème, soit sous la forme d'une URL


Merci !

Dorothée

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Question sur les thèmes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Dorothée,

Si le nécessaire est déjà en place pour les notes, il faut sans doute regarder ailleurs.

Je ne connais pas le thème que tu utilises ; peut-être comporte-t-il son propre système de menu ? Et peut-être est-il (non) modifiable ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Question sur les thèmes

par Dorothée Le Vot,

Je continue mes recherches. Merci Séverin !

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Question sur les thèmes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@ Emilie

  1. J'utilise systématiquement le thème Essential de base pour toutes mes plate-formes y compris celles que j'installe chez mes clients. Motif : Thème hautement et aisément configurable.
  2. J'utilise majoritairement le thème Archaïus dans la plupart de mes cours en raisons des quelques fonctionnalités intéressantes qu'il recèle : Expulsion/apparition rapide des blocs latéraux, blocs réduits déployables, blocs en position centrale, thème très sobre...

Daniel