Attribuer des rôles

Attribuer des rôles

par rym nour,
Nombre de réponses : 13

Bonjour

Comment attribuer le rôle d'enseignant ou autre à un utilisateur créer par défaut ? en moodle 2.6.2

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à rym nour

Re: Attribuer des rôles

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Les rôles par défaut sont gérés par les plug ins d'inscriptions, il faut donc regarder à cet endroit là: Administration - Administration du site-Plugins-vue d'ensemble...-Inscription.

Par défaut, chaque plugin a le rôle d'étudiant attribué par défaut et le changement ne peut être fait que par un administrateur

Pour l'auto inscription, on pourra mettre en place plusieurs instances pour des rôles différents (prof - étudiant,...)

Bonne journée

Daniel (Lille3)

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Attribuer des rôles

par rym nour,

Bonjour sourire

Mon problème c'est que lorsque je veux donner le rôle d'enseignant ou étudient à des utilisateurs déjà créer :

  Administration du site --Utilisateurs --Permissions --Attribution des rôles système je trouve juste deux rôles incertain


merci

En réponse à rym nour

Re: Attribuer des rôles

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est normal, par défaut les rôles "enseignant" et "étudiants" ne peuvent pas s'attribuer dans le contexte "système" (global) mais seulement au niveau de la catégorie ou du cours, ce qui parait beaucoup logique, un participant à une plateforme ne sera jamais "étudiant" de tous les cours, idem pour un enseignant.

Il convient ici de bien faire la distinction entre un rôle "institutionnel" et un rôle Moodle.

Jérôme.

En réponse à rym nour

Re: Attribuer des rôles

par Daniel Hazebroucq,

Bonsoir,

Comme le dit Jérome, il ne faut pas mélanger les rôles systèmes (Administrateur-à donner que d'une manière trés ciblée) et les rôles dans une catégorie et dans un cours

Dans un cours on peut modifier ou ajouter des rôles à des utilisateurs en ayant déjà 1, par exemple étudiant et enseignant dans le même cours, pour tester certaines choses.

Dans ce cas il faut aller dans l'administration du cours: utilisateurs - utilisateurs inscrits -  et là ajouter un rôle en cliquant sur le petit plus comme cela:

roles

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Attribuer des rôles

par Margherita De Lorenzi,
Je n'arrive pas à le faire..moi quand je vais sur l'onglet utilisateur, je vois juste le profil de l'utilisateur que j'ai créé mais il n'y a rien sur le rôle. Je suis sur moodle cloud...
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Attribuer des rôles

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ta question est beaucoup trop peu précise pour y répondre...
Si tu as lu les messages un peu plus haut, tu as pu y lire le mot "contexte", je vais sortir ma boule de cristal (elle est en version béta donc encore bien buggée) pour tenter d'interpréter en raccordant ça à tes messages précédents

" l'utilisateur que j'ai créé " : tu vois ça depuis ton compte administrateur dans la liste des utilisateurs de ton MoodleCloud. C'est bien ça ? Tu peux préciser le fil d'Ariane dans ta question pour lever l'ambiguité, par exemple chez moi j'ai Tableau de bord > Utilisateurs > Irène Joliot-Curie > Consulter le profil ou bien Tableau de bord > Utilisateurs > Irène Joliot-Curie > Préférences > Compte utilisateur > Modifier le profil

Si c'est bien le cas, ne modifie rien du tout : c'est un utilisateur comme un autre de la plateforme moodle. Il n'est ni étudiant, ni enseignant, ni cantinière. C'est lors de l'inscription dans un cours qu'il deviendra enseignant ou étudiant (ou autre mais pour le moment on simplifie)

On prend les choses dans l'ordre et de façon moodlesque :
  1. admin créa les utilisateurs (et vit que cela était bon)
  2. admin créa des cours
  3. admin inscrivit les enseignants dans les cours
(après le troisième jour, admin qui est une feignasse se reposa et laissa bosser les profs)

  1. le prof inscrit les étudiants dans son cours à lui tout seul comme un grand...
Et comme admin (non mais je rêve, il ne veut vraiment pas faire grand chose lui...) veut en plus se passer de l'étape 2. il a inventé les catégories et le rôle de gestionnaire de catégorie (mais garde ça pour tes prochains essais)

PS : évite peut-être de déterrer de vieilles discussions, là, ça valait le coup d'en créer une nouvelle, quitte à faire un lien vers celle-ci pour citer tes pistes de recherche...
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Westphal

Re: Attribuer des rôles

par Margherita De Lorenzi,

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ton message. Je me sens un peu moins perdue.

Finalement, j'ai décidé d'effacer tous les utilisateurs et recommencer à nouveau.

Je t'envoie un fichier word avec des screenshots...peut-être c'est plus simple...

Merci encore!

Margherita aka formation interprétariat ;)

En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Attribuer des rôles

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour. Je me suis permise d'ajouter tes questions et ta capture d'écran ici, parce qu'il y en a certains qui préfèrent ne pas télécharger un document Word:

Ma première question: comment je change la langue dans cette page ? Je n’arrive pas.

Deuxième question : j’avais selectionné ADD A NEW USER pour ajouter une personne mais après je n’arrive pas à lui donner la permission. Maintenant j’ai tout effacé comme ça je peux recommencer.



En réponse à Mary Cooch

Re: Attribuer des rôles

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Ok question (1) - il faut cliquer sur la flèche ENGLISH (EN)
Question (2) Après avoir créé l'utilisateur, il faut aller dans un cours (après avoir créé un cours) et attribuer un rôle dans le cours (Documentation en anglais https://docs.moodle.org/en/Add_teachers_and_students)
En réponse à Mary Cooch

Re: Attribuer des rôles

par Margherita De Lorenzi,
Super, merci Mary. J'ai pu faire. Honnêtement c'est vraiment PAS user-friendly moodle... j'ai vraiment du mal à comprendre la logique qui est derrière, car l'intuition ne suffit pas. Est-ce que vous pouvez me dire s'il y a des tutoriels bien expliqués, pas trop trop longs et pratiques à regarder quelque part sur le web ? Merci beaucoup!

Pour ce qui est de la langue, oui je savais ça mais moi je veux la changer une fois pour toute, j'ai été dans les réglages mais ça revient en anglais à chaque fois. Merci encore, Margherita

PS comment est-ce qu'on peut faire des screenshots dans les messages ici sur le forum ? j'ai essayé avant mais cela ne marchait pas..
En réponse à Margherita De Lorenzi

Re: Attribuer des rôles

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je répond à la fois sur la critique "pas user-friendly" ET sur le changement de langue. C'est un bon exemple...

A la suite d'un de tes premiers messages (je crois) je faisait remarquer la nécessaire modification des conceptions d'enseignement impliqué par le numérique et (surtout) la distance induite par Moodle. Il y a énormément d'implicites en enseignement traditionnel présentiel qu'il faut expliciter avec Moodle. Déjà évoqué : "enseignant" est un rôle, pas une personne, or dans un établissement les deux se confondent. De même la langue : c'est la langue parlée par un utilisateur, pas forcement toi. C'est donc un réglage propre à chaque utilisateur : ce réglage est à chercher dans les préférences de l'utilisateur. Tu peux comme administrateur proposer une valeur par défaut mais il est souhaitable de laisser l'utilisateur choisir.
Donc pour l'utilisateur : menu utilisateur (en haut à droite en général) > préférences > langue préférée (logique finalement)
Pour l'administrateur : Administration du site > Langue > Réglages langue > Langue par défaut

Bon d'accord, il y a tellement de paramètre qu'on se perd facilement , surtout dans les paramètres d'administration. As-tu remarqué le champ de recherche de la partie administration ? Tape "langue" la-dedans... super pratique ! clin d’œil

Pour les images dans le forum, passe en mode "avancé" avec le lien en bas à droite de la zone de saisie de texte...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Attribuer des rôles

par Margherita De Lorenzi,
J'ai pu régler le problème de langue, enfin! j'ai toujours fait ça mais il n'arrivait pas à garder la langue, cette fois ça a marché.

Merci pour l'info sur l'image!