Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 12
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bosoir Zaxu

je ne sais pas le faire dans la vue d'ensemble des cours, mais j'utilise pour cela l'affichage de la "liste combinée" dans les paramétrages de la page accueil (une fois connecté)

Cela donne ça :

liste combinée

En réponse à Gilles Le Page

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Zaxu Leu,

Merci Gilles,

Je ne m'y retrouve pas très bien dans la multitude des liens et des possibilités mais je vais essayer de paramétrer selon vos indications.

En attendant, j'avais réalisé une autre simulation que je n'avais pas pu placer en pièce jointe.

Je viens de découvrir qu'il est possible de le faire via les quelques outils de composition de message.

La voici; vous constaterez qu'elle se rapproche de la photo d'écran que vous avez présenté.

Zaxu

En réponse à Zaxu Leu

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Ral Azar,

Salut Zaxu, comment as-tu fait pour arriver à faire ça?. Est-ce que il est possible de nous décrire ta méthode STP?.

Merci.

Ralp

En réponse à Ral Azar

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Zaxu Leu,

Bonjour Ralp,

"à faire ça"... c'est quoi "ça"?

Pourriez-vous être un peu plus précis?

1) Incorporer une image dans le forum?

2) Afficher TOUS les cours dans la page d'accueil ?

3) Fabriquer une simulation en image d'une demande ?

Zaxu

 

 

 

 

 

 

En réponse à Zaxu Leu

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Ral Azar,

Salut Zaxu, c'est par rapport à l'affichage de l'information des cours

En réponse à Ral Azar

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Zaxu Leu,

Bonsoir,

Désolé, votre précision n'en n'est pas vraiment une.

1) Si c'est par rapport à la suggestion de Gilles Le Page:

  • M. Le Page à présenté les cours par catégorie dans la version 1.9 de Moodle (je pense). En Moodle 2.4 c'est un peu différent mais semblable.
  • Il faut démarrer une session Moodle en "Administrateur".
  • Via le bloc "Réglages" à gauche, développer [Administration du site]
  • Ensuite [Page d'accueil]
  • Ensuite [Réglages page d'accueil]
  • En regard du groupe de listes déroulantes "Éléments de la page d'accueil, une fois connecté"
    • Dérouler la première liste et choisir [Liste combinée]
  • Finir le paramétrage en cliquant sur [Enregistrer les modifications]
  • Clôturer la session administrateur
  • Démarrer une session élève...

Maintenant, la session s'ouvre en affichant la liste des cours.

 

2) Si c'est pour avoir les infos de configuration de Moodle pour que l'affichage ressemble à une de mes photos...

... ce n'est qu'une simulation réalisée au départ d'une photo d'écran et d'un logiciel de retouche d'image.

C'est l'objectif de ma demande...

... qui n'a toujours pas trouvé de solution à ce jour.

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a des tas (au moins une dizaine) de posts dans ce sens depuis 2009. Pourquoi une version Moodle 2.4 ou plus n'intègre pas un paramètre de configuration de "mes cours" qui afficherait pour chaque cours la synthèse des catégories?

Ne devrait-on pas introduire la demande du côté des développeurs? (bouteille désespérée jetée dans la Mer Moodle œil au beurre noir )

Cordialement

Zaxu

 

En réponse à Zaxu Leu

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Ral Azar,

Désolé , oui c'est bien par rapport à une des vos images postés. Et je suis d'accord avec "Ne devrait-on pas introduire la demande du côté des développeurs? (bouteille désespérée jetée dans la Mer Moodle" , parce que j'ai ce même problème et je n'ai pas réussi à trouver une solution.

Cordialement.

Ral 

En réponse à Gilles Le Page

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Zaxu Leu,

Re-bonsoir,

Je viens d'essayer la proposition de Gilles.

J'avais déjà essayé cette solution il y a quelques temps et j'avais oublié rouge.

En fait, le bloc affiche TOUS les cours même ceux pour lesquels les étudiants ne sont pas inscrits.

Cela n'est donc pas la solution que je cherche.

Désolé et merci quand-même.

 

Zaxu

En réponse à Zaxu Leu

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a de multiples façons de présenter vos catégories et vos cours.

Une solution agréable est de construire un panneau d'images, de zones de couleurs, de boutons à cliquer pour accéder aux cours.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Zaxu Leu,

Bonsoir Daniel,

Les participants à mes formations arrivent à peine à utiliser ma plateforme Moodle.

(moi aussi d'ailleurs! )

En effet, La moyenne d'âge va de 40 à 60 ans.

Je suis lancé dans la réalisation de petites vidéos explicatives (de mon cru) que j'arrive à stocker sur Google drive et à intégrer dans mes séquences de cours Moodle.

Je préfère travailler mes vidéos.

Merci quand-même pour la précision.

A l'occasion, j'étudierai cette voie.

 

Zaxu

En réponse à Zaxu Leu

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de lire ceci: "En fait, le bloc affiche TOUS les cours même ceux pour lesquels les étudiants ne sont pas inscrits."

Dans ce cas pourquoi ne pas activer "ma page" par défaut ?

Administration/navigation puis choisir "ma page par  défaut".

Chaque utilisateur visualisera uniquement la liste des cours dans lesquels il est inscrit.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Zaxu Leu,

Bonjour Daniel,

Je regarde tout de suite!

Bé voilà! Je tourne en rond.

Je continue de me perdre dans les liens de navigation de "l'administration", dans les autres possibilités offertes quand on demande "Edition des blocs" ... etc. etc. etc.

 

Pffff!

 

Zaxu

En réponse à Daniel Méthot

Re: Synthèse des catégories/sous-catégories dans le bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, c'est une bonne idée mais "Ma page" n'affiche pas les catégories, juste les cours.

C'est déjà un bon début.

Il existait aussi un bloc non standard "my course" qui effectuait très bien cette tâche, mais il n'est plus mis à jour depuis la 2.4 et son bon comportement reste donc très incertain.

Après, certain thème (notamment Decaf) contiennent des menus intégrés listant les cours d'un utilisateur, mais toujours rien sur les catégories.

Jérôme.