Accès à moodle 2.6

Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,
Nombre de réponses : 14

Bonjour à tous;

Voilà, je viens d'installer moodle 2.6 avec xampp sous windows 7, l'opération est arrivée à la fin et réussie, mon profil est affiché et ça a marché très bien, mais quand je voulais revenir en arrière ( revenir à  "accueil") ou bien se déconnecter puis se connecter à nouveau  ,un message d'erreur s'affiche (voir la pièce jointe) .J'ai lu ce qui  a été écris et je suis passée au menu de mozilla: outils->options->Réseau, j'ai vidé le contenu web en cache, puis j'ai supprimé les cokies dans le menu supprimer l'historique récent, mais le problème persiste toujours même  avec un autre navigateur comme Google chrome. Je vous informe que  mon installation de moodle est parfaite car j'ai vérifié dans phpmyadmin, j'ai trouvé que toutes les tables sont installées et mes coordonnées existent dans mdl-user.

Quelqu'un pourrait m'aider SVP?

Merci d'avance.

Annexe erreur_mozilla.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il doit y avoir un problème avec le fichier config.php et plus particulièrement la valeur $CFG->wwwroot.

Est-il bien indiqué http://localhost/moodle ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,

Bonjour Patrick;

Merci beaucoup pour la réponse, mais j'ai vu tout ça , j'ai même changé  http://localhost/moodle par http://127.0.0.1/moodle, le problème persiste  et comme j'ai trainé beaucoup sur ça, j'ai pensé à changer  xampp par wamp, je me suis dite que ça va marcher cette fois-ci, finalement j'ai rencontré un autre problème qui m'empêche de continuer même l'installation de moodle : les deux extensions php_enchant et php_opcache  sont désactivées, alors je me suis retrouvée dans une situation plus délicate!

 

Djamila

 

En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,

Salut Zaxu;

Oui, c'est vrai, moi aussi j'ai pensé de la même façon, alors, j'ai redémarré xampp de nouveau ainsi que les services, mais ça n'a rien donné! je pense que  le problème vient du fait que windows 7 possède un serveur web par défaut qui démarre au même temps que mon serveur Apache !? alors toutes mes pages moodle sont redirigées vers celui-ci , c'est pour cette raison que firefox m'affiche le message : la page n'est pas redirigée correctement!!?, (je dis n'importe quoi, Désolée  sourire )

En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Zaxu Leu,

C'est la première fois que j'entends dire que Vindoze7 a un "serveur Web par défaut" !

Faut que je vérifie!

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Zaxu Leu

Re: Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,

Bonjour Zaxu;

Oui effectivement  c'est le Serveur IIS 7 , tu peux consulter  ce lien:                                         technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc732317(v=ws.10).aspx

En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Zaxu Leu,

Bonjour Djamila,

Oui, ok, je comprends.

Le service IIS pour Windows existe depuis très longtemps mais il n'est pas installé PAR DÉFAUT!

Il faut faire la démarche de l'installer.

Du temps de Windows 98 et 2000, il fallait se rendre sur le site de Microsoft et "manuellement" télécharger les paquets IIS (je pense qu'ils ne portaient même pas ce nom à l'époque).

Visiblement, sous Vista, Seven et Eight (XP je ne sais pas), il est intégré aux fonctionnalités de Windows... MAIS il n'est pas "activé" par défaut.

 

Voili-voilou!

 

 

Maintenant, pour faire des essais, on peut installer Moodle dans une machine Windows... Mais c'est un système d'exploitation assez fragile pour être exposé au "feu" d'Internet.

Il y a trois ans, j'ai dû installer en urgence un serveur Web chez moi parce que mon école déménageait et qu'il me fallait le support d'un site Web et d'un forum (à l'époque) pour rester en contact avec mes étudiants quand ils étaient en phase de E-Learning.

Pour être plus ou moins tranquille, j'ai activé le service Web de mon disque dur réseau (Linux embarqué) QNAP 109 (à l'époque). Depuis, je me suis équipé d'un Synology DS213 en RAID 1 (Linux embarqué aussi).

L'avantage principal est qu'un disque dur réseau consomme moins qu'un ordinateur et qu'il se met en veille quand il n'est pas sollicité.

Pour le moment, il est question de migrer ma plateforme Moodle à l'école (le déménagement de l'école est fini) et mon collègue technicien me parle de me créer une machine Linux virtuelle. C'est la solution Rolls-Royce. En effet, pendant la nuit, le système informatique sauvegarde les fichiers de la machine virtuelle complète. En cas de problème... 15 min. pour recréer une machine au départ de la copie (base de donnée Moodle y comprise).

 

Zaxu

En réponse à Zaxu Leu

Re: Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,

Salut Zaxu;

Merci, les choses sont devenues plus claires maintenant pour moi, alors j'élimine l'hypothèse , le problème n'est pas causé  par le serveur web de Windows, c'est quoi alors ?!! ça reste toujours une question à poser! et comme j'ai perdu patience , je suis passée directement à changer Xampp par Wamp et ça marche avec , mais rien n'empêche que ma recherche continue car je ne suis pas convaincue de la démarche que j'ai suivi, pour cela , je vais opter pour l'installation d'une machine virtuelle comme vous allez faire pour la migration de votre plateforme Moodle à l'école , refaire le travail à nouveau et tenter de trouver une solution à mon ancien problème car sûrement, il doit y avoir une réponse quelque part!

Bon courage pour votre travail .

Djamila

 

En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Zaxu Leu,

Bonjour Djamila,

Attention, une machine virtuelle signifie qu'il faut une machine réelle à la base.

Et pour servir de serveur, la machine réelle doit être du genre costaude.

Mon école possède des serveurs en rack plus ou moins comme l'image suivante:

L'ordinateur DOIT rester en permanence allumé!

Sinon une solution plus souple (et économique) pour une petite installation consiste, comme je l'ai dit précédemment, en un disque dur réseau (un bon!) comme par exemple un Synology DS214+ dans lequel les deux disques sont activés en RAID 1 (miroir l'un de l'autre; en cas de panne d'un disque, il est possible de le remplacer à "chaud" = sans éteindre le NAS)

La zone disque dur réseau est séparée de la zone Serveur Web. Donc aucun risque de se faire voler les données (sauf si on fait l'andouille et qu'on ouvre toutes les "portes"  ).

 

Zaxu

 

 

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Zaxu Leu,

Bonjour Djamila,

Juste une modeste suggestion!

Même si on n'est pas tout a fait dans le même contexte, j'ai eu il y a quelques années avec un serveur EasyPhp des problèmes similaires avec un forum PhpBB que je voulais tester.

Le problème venait de l'arrêt d'un des outils d'EasyPhp...

Donc, ma suggestion: vérifiez que tous les services Xampp sont toujours bien démarrés ou paramétrés.

Zaxu

 

En réponse à Zaxu Leu

Re: Accès à moodle 2.6

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si vous voulez réaliser rapidement une installation en local sans risques, utilisez Bitnami Moodle.

Normalement votre adresse locale indiquée sera accessible par tous les ordis raccordés sur le même réseau

Daniel

Depuis l'Algérie.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,

Bonjour Daniel;

Merci pour votre orientation, mais j'ai opté pour une autre solution:  cette fois-ci, j'ai désinstallé xampp et installé WampServer 2.5, au départ je n'ai pas peu installé moodle à cause de la désactivation des deux extensions de php (php_opcache et php_enchant), alors j'ai remplacé la version 2.5 par 2.4 et maintenant ça marche parfaitement , je viens de terminer.

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez donné.

Djamila

En réponse à Djamila DOUCENE

Re: Accès à moodle 2.6

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mabrouk Djamila...sourire

Bonne chance pour la suite.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès à moodle 2.6

par Djamila DOUCENE,

 

Merci Daniel , mais il doit y avoir une solution au problème posé au départ!  bien que  ça marche pour moi maintenant ,mais il y a pleines de questions sans réponses dans ma tête! Pourquoi, ça n'a pas marché  avec Xampp? Pourquoi firefox m'affiche ce  message d'erreur ? y a t-il de relation avec la version de windows? Pourquoi  je n'ai pas trouvé ce genre de problème avec Linux?

Djamila