Kahoot

Kahoot

par Sébastien Masin,
Nombre de réponses : 9

https://getkahoot.com/

Bonjour,

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. De plus en plus de profs, qui n'ont jamais mis le nez dans les tests de Moodle ou qui s'en sont détournés, me demandent de l'aide pour se mettre à ... Kahoot.

C'est vrai que, même si Kahoot est très loin de proposer toutes les fonctionnalités des tests dans Moodle (seulement des questions de type QCM, seulement "une télécommande"), son intérêt est justement son interface simple, agréable, avec des questions faciles à créer, aussi bien par les profs que par les  élèves et un  aspect "compétition", qui s'il est bien géré par le professeur, est amusant et motivant pour les élèves.

Moodle n'est vraiment pas facile à prendre en main. Beaucoup des profs de mon lycée qui ont souhaité se mettre aux tests Moodle ont assez vite abandonné. L'aspect "usine à gaz" de Moodle, pour les débutants, est à mon avis une des raisons pour lesquelles la plateforme a du mal à "faire son trou" dans le primaire et le secondaire, où les enseignants ont beaucoup moins de soutien technique que dans l'enseignement post-bac. Et si la version 3 de Moodle offrait la possibilité de choisir entre des interfaces plus ou moins complexes en fonction des profils des utilisateurs...

Pensez-vous qu'il soit possible aujourd'hui de proposer la même chose que Kahoot sur Moodle?

- simplifier au maximum la création des tests par les enseignants et les étudiants (j'avais vu un fil de discussion ou les élèves copient des questions qu'ils modifient, mais ils ne peuvent pas créer le test?)

- afficher les résultats immédiatement

Mon idée serait d'orienter les profs qui trouveraient Kahoo trop limité vers Moodle. Pour ceux qui sont satisfaits de Kahoot et se contentent de Kahoot (permet de stimuler les élèves pendant les cours) qu'ils continuent et peut-être aurons-nous un jour un "plugin Kahoot" dans Moodle.

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Masin

Re: Kahoot

par Didier Dumas,

Bonjour Sébastien,

J'utilise Moodle et Kahoot au collège.

Je partage ton idée d'avoir un plugin type Kahoot sous Moodle.


Didier Dumas

En réponse à Sébastien Masin

Re: Kahoot

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonsoir Sébastien,


Il existe en effet une solution pour faire créer les questions aux élèves directement dans Moodle en gérant correctement les accès au test. Je peux expliquer la procédure si nécessaire. J'ai eu l'occasion de mettre en place ce type d'activité auprès de collègues de lycées et ils étaient ravis (ainsi que les inspecteurs présents pendant la séance).

J'ai pour habitude de "vendre" les tests Moodle auprès de mes collègues en insistant sur les avantages :

- réutilisable dans plusieurs classes, ou plusieurs fois dans l'année (test en mode évaluation sommative réutilisé en cours d'année en mode autoévaluation) ou même plusieurs années.

- partageable : un test peut facilement être partagé avec les collègues

- empilable : on peut créer plusieurs tests de 10 questions par chapitre puis créer un gros test comprenant toutes les questions de l'année,

...


et certainement beaucoup d'autres avantages


Erwan



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Kahoot

par Didier Dumas,
Bonjour,
D' autres avantages du test :
  • l'export des résultats pour traitement,
  • la variété des types de réponses (choix multiples, texte,etc...)

Mais Kahoot est graphiquement très adapté lors d'un qcm en classe entière avec vidéoprojection des questions et des résultats. Il a aussi l'avantage de ne pas planter en plein test ! 100% efficace contrairement au test moodle sur ma plateforme qui plante à partir de 20/25 personnes...

Cependant Kahoot n'est pas paramétrable (réponse unique possible, affiche des résultats toujours avec classement...) et est très limité en import ou export.

En somme j'utilise le test moodle pour les qcm lors d'activités asynchrones, et Kahoot ou Plickers (boitiers de vote en papier) pour les activités synchrones.

En tout cas, Sébastien, je suis intéressé par ton paramétrage !

Didier Dumas
En réponse à Didier Dumas

Re: Kahoot

par Sébastien Masin,

Bonjour Didier et Erwan


Didier, je pense que tu t'adresses à Erwan. Je me souviens avoir lu dans ce forum, mais je ne me souviens plus si c'était un message d'Erwan, comment faire pour permettre aux élèves des créer des questions (il me semble qu'il faut leur demander de modifier une question).

Pour Kahoot on pourrait espérer que quelqu'un fasse un plugin qui permette de se connecter avec Moodle, de pouvoir y exporterles groupes et les groupements de Moodle et éventuellement de récupérer les résultats (peu d'intérêts avec Kahoot à mons avis)

Merci Erwan pour la proposition, je reviendrai vers vous en septembre si besoin car pour nous l'année scolaire est presque terminée.

J'ai moi aussi "vendu" les tests avec l'argument "réutilisable". Le plugin Sharing Cart est assez bien fait sauf que je me suis rendu compte que je viens de me rendre compte que quand il importe un test il importe toute la banque de questions du cours mais je vais créer un autre fil de discussion.





En réponse à Sébastien Masin

Re: Kahoot

par Marianne Seddoh,

Bonjour, 

Je me permet d'intervenir car dernièrement, j'ai entendu parler de learning apps .

C'est une jolie plateforme, qui permet de créer des tests en ligne SANS nécessité absolue de se créer un compte ET qui permet des exports en package scrom, donc les tests sont "transportables" sur Moodle.

Un avantage de learning apps, c'est d'être très convivial et simple : les élèves peuvent créer eux même des tests, avec des images facilement manipulables, par exemple.

Bien à vous

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Masin

Re: Kahoot

par Enrica HARRANGER,

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, comme sur Kahoot, bref, je débarque, j'aurais besoin de vos lumières sur les points suivants :

1. quelle est la différence entre Moodle et Kahoot? (oui, j'en suis là, désolée...)

2. Sur Kahoot, est-il possible? :-

- pour l'enseignant, de voir les scores effectués par les élèves avec lesquels il a partagé le questionnaire?

- de réutiliser des questions d'un questionnaire dans un autre (bref, ne pas recommencer depuis zéro tout un questionnaire, avoir une sorte de "banque de questions)?


Merci beaucoup par avance pour votre aide,

Cordialement,

EH


En réponse à Enrica HARRANGER

Re: Kahoot

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai du faire une recherche pour découvrir Kahoot...sourire qui semble-t-il est un générateur de quiz...

Sur nos forums on ne pourra vous aider que sur Moodle qui est beaucoup plus que cela.

Moodle est un dispositif e-learning libre, beaucoup plus complet permettant de gérer des filières de formation contenant des cours dans lesquels on trouve de multiples possibilités d'intégration de ressources et d'activités diverses.

Avec des outils permettant de mettre en place une démarche pédagogique adaptée au besoins du formateur.

Sans oublier plusieurs centaines de plugins permettant d'enrichir et de personnaliser Moodle.

Pour mieux connaître Kahoot il faudra poser votre question dans les forums associés à cet outil.

Daniel