Realtime Quiz et Active Quiz

Realtime Quiz et Active Quiz

par Séverin TERRIER,
Nombre de réponses : 22
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Certains d'entre vous utilisent certainement en classe, en présentiel avec les étudiants, l'activité Realtime Quiz (qui permet de poser des questions et de voir les réponses des étudiants en direct).

Parmi les nouveaux plugins approuvés cette semaine, il y a Active Quiz, qui est le successeur de Realtime Quiz, intégrant plus de fonctionnalités, et l'utilisation de la banque de questions.

Cela pourra sans doute intéresser quelques personnes.

Séverin

PS : ce plugin étant tout nouveau, personne n'a encore assuré sa traduction, n'hésitez pas clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Séverin TERRIER

Re: Realtime Quiz et Active Quiz

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Salut,

En effet, très intéressant !

Je vais pouvoir utiliser ma banque de question pour faire du quizz en temps réel !

Sinon, j'étais passé à Kahoot qui est en plus très ludique (avec la petite musique qui va bien), mais sorti de Moodle.

Éric

par Éric Bugnet,

Question con : comment traduire ne serait-ce que le titre ?

ActiveQuiz = ???

Éric

En réponse à Éric Bugnet

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce n'est en général pas une bonne idée de traduire les noms des plugins tiers (car ça engendre ensuite des confusions). Je laisserais ActiveQuiz.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Realtime Quiz et Active Quiz - traduction

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il y a du pour et du contre, comme dans toute chose.

Traduire le nom d'un plugin complexifie légèrement les choses quand on vient discuter ici d'un problème, si le nom d'origine du plugin n'est pas mentionné.

Par contre, du point de vue de l'interface utilisateur, notamment ce qui est visible par les étudiants et/ou enseignants, je trouve(rais) dommage qu'il reste des éléments en anglais.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

c'est vieux http://www.droit-technologie.org/actuality-752/la-loi-toubon-est-elle-applicable-aux-ntic.html mais je crois toujours applicable

j'ai eu un retour une fois d'une étudiante en droit qui m'avait heureusement fait simplement remarqué que certains termes d'un plugin que j'avais ajouté n'étaient pas traduits, et que j'avais obligation de...

mais oui, on sait bien que l'exercice n'est pas du plus facile...

un test actif, un test dynamique ??

to be continued... clin d’œil

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Exemple à méditer : traduction possible du plugin BigBlueButton : GrandBoutonBleu. sourire

Il faut AMHA faire le parallèle avec le nom d'un produit. Cela ne gène personne que le nom du plugin BigBlueButton ne soit pas traduit.

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

heu, oui, là j'avoue que pour celui-là... le GrandBoutonBleu aurait été un peu FUN grand sourire

d'où également les pages de traduction que j'ai fait en gardant le nom original en anglais et la traduction par la suite

https://docs.moodle.org/2x/fr/Collapsed_Topics_Format

En réponse à Luiggi Sansonetti

par philippe petitqueux,

Salut

Je propose le 'Test du vrai temps'. Ça sonne bien.

philippe.

par Séverin TERRIER,

Pour autant, son "compagnon", qui permet de gérer les enregistrements, ne nomme "RecordingsBN" : très parlant pour un enseignant pensif

Je l'ai traduit en "Enregistrements BBB".

Difficile de tirer une conclusion valable en tout temps, je pense qu'il faut adapter en fonction de chaque plugin.

On aurait pu imaginer traduire BigBlueButton par "Classe virtuelle", mais comme il existe plusieurs logiciels de ce type, "Classe virtuelle BBB"...

Séverin

par Nicolas Martignoni,

> Difficile de tirer une conclusion valable en tout temps, je pense qu'il faut adapter en fonction de chaque plugin.

Tout à fait d'accord.

On aurait pu imaginer traduire BigBlueButton par "Classe virtuelle"

Tout à fait en désaccord sourire C'est à mon avis le type même d'une mauvaise traduction, car le concept de « classe virtuelle » recouvre au moins autant de choses différentes qu'il y a d'enseignants. Par exemple, pour certains, un cours Moodle est une classe virtuelle.

par Séverin TERRIER,

Je voulais simplement dire que l'on était pas obligé de s'en tenir à une traduction littérale (idiote).

Il me semblait être resté prudent dans ma formulation avec "On aurait pu imaginer" ! Cela pourrait également être "Visio-conférence BBB", ou "Web-conférence BBB". Bref. Il reste aussi la possibilité à chacun d'adapter sa traduction locale pour "coller" avec le vocabulaire maison clin d’œil

Et en parlant de concept attribué à un mot, c'est toujours compliqué. Dans notre communauté, on connait par exemple bien les cas tels que : tag, test

par Éric Bugnet,

Pas faux...

C'est un peu comme un nom de marque... Je m'étais déjà bien cassé les dents sur le plugin Checklist, très compréhensible, mais traduisible d'une façon pas très clair (je trouve).

Bon, ben si c'est moi qui continue, ça sera ActiveQuiz clin d’œil

Éric

En réponse à Éric Bugnet

par Michel Toulouse,

Bonjour, 

Quelqu'un a-t-il installé le plugin Active Quiz? Je viens de procéder à l'installation. Tout s'est bien passé. 
Petit problème : lorsque je crée un test, j'ai bien accés à la page avec tous les paramètres du test en anglais, mais je n'ai pas la barre avec " Enregistrer et revenir au cours"; "Enregistrer et afficher" et "Annuler". De ce fait, je ne peux pas finaliser la création d'un test.
Recontrez-vous le même problème ?
Voici les informations sur mon installation :
Version Moodle : 2.8.6
Hébergeur : o2switch
Thème essential
Merci d'avance.

En réponse à Michel Toulouse

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

Première opération à faire, rétablir le thème standrad de base (Clean) pour éliminer un problème de thème. Essential créant des boutons "flottants" n'est peut-être pas compatible avec cette activité nouvelle.

Jérôme.

par Éric Bugnet,

Salut,

Je suis en 2.9 sur theme MORE.

Même erreur : en fait le bouton est caché par du CSS( class="hidden"). En trifoullant à la volée, on  peut le voir et cliquer dessus. J'ai ouvert un ticket à ce propos : https://github.com/jhoopes/moodle-mod_activequiz/issues/10

Un autre soucis pour l'instant, je n'arrive pas à ajouter de question... : https://github.com/jhoopes/moodle-mod_activequiz/issues/11

RealtimeQuiz sur lequel il s'appui ne respectait pas vraiment les « standards » de codage moodle, et ça continue malheureusement j'ai l'impression...

Espérons qu'il corrige vite le tir.

Éric

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Éric Bugnet

par Michel Toulouse,

Bonjour,

J'avais déjà testé le thème standard (clean), désintaller et réinstaller le plugin. Mais toujours le même défaut.
Apparemment, c'est bien un bug (confére le message ci-dessus avec le lien du ticket). C'est dommage, car Active Quiz a l'air d'avoir une présentation moins austère que Realtime que j'utilise actuellement (qui lui fonctionne très bien).
Merci encore pour votre aide et votre réponse rapide.

par Séverin TERRIER,

J'imagine, comme le dit Eric, qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse, qui seront vites corrigées... mais il faut pour cela les signaler officiellement, avec l'ouverture de tickets de bogues (comme l'a fait Eric) clin d’œil