Export des notes d'un test incluant le login ou numéro étudiant

Export des notes d'un test incluant le login ou numéro étudiant

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à toutes et à tous,

Mon titre se voulait explicite, bien qu'un peu long. Je préciserai juste ma version: 2.5.3 et le fait que nous remontons le numéro étudiant dans le champs "Numéro d'identification". Ces exports seront utiles pour les remontées de notes dans nos applications métier.

Je précise que même si ces données figurent dans le carnet de notes, j'ai besoin d'exporter les résultats par question d'un test et non uniquement la note finale !

J'ai cherché dans le forum, farfouillé le code et je me dis que la piste la plus prometteuse serait de concevoir un export de notes spécifique. Je ne dois pas être le seul avec ce besoin, non ? Avant de ré-inventer la roue...

Merci pour vos avis éclairés.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Export des notes d'un test incluant le login ou numéro étudiant

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Suite de mes périples...

Je suis toujours en train de farfouiller dans le code ET dans la base de données de Moodle pour comprendre comment il stocke les résultats des apprenants aux tentatives.

Visiblement, c'est loin d'être simple. En effet, en tenant compte que les questions peuvent être instanciées dans plusieurs quiz, que les quiz peuvent admettre plusieurs tentatives (cumulatives ou non), la structure est assez complexe. J'en viens à me demander si Moodle ne recalcule pas les scores obtenus pour chaque question au moment de la présentation du rapport.

Je ne parviens pas à construire une requête qui aboutirait au même données que celles présentées dans quiz/report.php?id=XXX&mode=overview !
Si mon hypothèse précédente est avérée, cela serait même impossible sans y mêler un peu de PHP ou des tables temporaires. Gros maux de tête en perspective.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Export des notes d'un test incluant le login ou numéro étudiant

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Réponse de moi-même à moi-même... j'économise ainsi sur les "frais de Demiaux" (60% trop cher) grand sourire

J'ai opté pour la solution du patchage (ci-joint) puisque je n'ai pas trouvé LA requête magique (si tant est qu'elle existe).
Il faut modifier les lignes 176-177 du fichier ./moodle/mod/quiz/report/attemptsreport.php

$columns[] = 'idnumber';
$headers[] = get_string('idnumber');

J'ai remplacé le champs 'institution' (qui ne nous sert pas) par 'idnumber'. Ainsi, seulement pour les rapports téléchargés (!), pas ceux affichés directement à l'écran, le numéro d'étudiant est listé, permettant le recoupement avec d'autres données de scolarité.

Pour l'instant, cette solution, bien que dérangeante pour les mises à jour, répond à mon besoin.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)