bbb0.81 serveur - moodle 2.6.2 - Problèmes visio

bbb0.81 serveur - moodle 2.6.2 - Problèmes visio

par Sofiane LAMBERT,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

j'ai mis en place un serveur BBB avec une très bonne config :
4 coeurs 8 threads @3.3 GHz16 Go DDR3 ECC

2x 1 To SATA2

Premium 200 Mbit/s

Cependant même si des fois cela marche bien d'autres fois ce n'est pas au top, que pensez vous qu'il faille faire ? Y a t-il un paramétrage plus performant que celui par défaut ? Est-il préférable de passez sur un serveur à 300Mb/s de bande passante ?

Merci beaucoup

A bientôt

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sofiane LAMBERT

Re: bbb0.81 serveur - moodle 2.6.2 - Problèmes visio

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Sofiane, 

il faut aussi bien étudier la topologie du service et répérer les possible goulets d'étranglement : 

Par exemple : 

Soit un serveur externe (type OVH) pour une petite institution raccordée par du SDSL moyen débit 

Une conférence entre une personne de l'institution et un ensemble de participants éparpillés sur le Web peut parfaitement tenir, alors qu'une conférence "interne" avec 20 personnes connectées de puis l'institution peut s'écrouler.

Le débit "à l'arrivée serveur" n'est donc pas le seul critère.

Valery. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: bbb0.81 serveur - moodle 2.6.2 - Problèmes visio

par Sofiane LAMBERT,

merci pour votre réponse

par rapport à l'exemple : il s'agit d'un serveur externe chez online, les utilisateurs sont un peu partout dans le monde mais surtout France et DOM, mais il n'excède jamais 3 participants par session.

Sofiane

En réponse à Sofiane LAMBERT

Re: bbb0.81 serveur - moodle 2.6.2 - Problèmes visio

par anthony leduc,

J'utilise moi aussi BBB.

J'ai plutôt envie de dire que cela vient plutôt des protocoles utilisés par bbb qui sont gourmands.

BBB proposera dans sa prochaine version, je l'espère, l'utilisation du protocle WebRTC qui est bcp plus léger.

En réponse à anthony leduc

Re: bbb0.81 serveur - moodle 2.6.2 - Problèmes visio

par Sofiane LAMBERT,

ok merci alors espérons !

mais en attendant il faut se tourner vers plus de RAM alors ?