Affichage grille d'évaluation

Affichage grille d'évaluation

par olivier honoré,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

En situation d'évaluation, la largeur de la grille d'évaluation est-elle définie par défaut, ou peut-elle s'ajuster ?

Dans l'exemple ci-dessous, l'évaluateur est obligé d'utiliser la barre de défilement inférieure pour voir tous les niveaux, alors qu'il y a de la place de part et d'autre de la grille. (Version de Moodle : 2.5+)

Pour éviter cette barre, la solution est-elle de réduite le nombre de niveaux, ou peut-on jouer sur d'autres paramètres.

Merci pour vos conseils

Olivier

 

 

Annexe 2014-02-27_12h13_43.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier honoré

Re: Affichage grille d'évaluation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

On suppose qu'il s'agit du formulaire d'évaluation lié à l'activité Devoir (il en existe aussi pour l'activité Ateliers).

L'affichage des formulaires est géré par les thèmes. En modifiant le thème utilisé, il sera alors possible de disposer de l'entièreté de l'espace disponible. Cependant cela n'empêchera jamais l'apparition des barres d'ascenseur lorsque le dimensionnement de la fenêtre du navigateur sera inadapté.

Dans le cas présent, l'ajout du code CSS

.mform .fitem .fitemtitle {
width: 50px;
}

.mform .fitem .felement {
margin-left: 20px;
width: 100%;
}

.gradingform_rubric {
max-width: 100%;
}

en fin de réglage de votre thème (Administration du site -> Présentation -> Thème -> "votre thème" ) devrait produire l'effet escompté (à quelques pixels près). Il convient de tester toutes les pages et combinaisons d'activités et de formulaires pour s'assurer que cette modification ne provoque en cascade des répercutions non désirées.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affichage grille d'évaluation

par olivier honoré,

Bonjour,

Merci Jérome, je suis heureux de savoir qu'il est possible de faire quelque chose. Effectivement, il s'agit bien , d'une situation d'évaluation dans une activité devoir.

Je n'ai pas du suivre correctement la procédure, car l'affiche du formulaire n'a pas changé.

J'ai ajouté le code dans la zone "Custum css" de mon Thème (Decaf). Etait-ce la démarche, ou faut-il ajouter le code directement dans un des fichiers (core.css ???)

Merci,

olivier

En réponse à olivier honoré

Re: Affichage grille d'évaluation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Non, c'est bien la démarche la plus simple et la plus immédiate.

Il reste cependant le problème du cache qu'il faut vider (ou attendre 24 heures).

Trois méthodes lorsque l'on travaille sur les thèmes 

  1. vider régulièrement les caches (développement -> vider tous les caches)
  2. vider QUE le cache du thème (présentation -> thème -> sélecteur du thème -> Vider les caches de thème
  3. (à privilégier) activer le mode "concepteur de thème" (présentation -> thème -> réglages thème)

Après l'application d'une de ces 3 possibilités, l'affichage devrait se modifier.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affichage grille d'évaluation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah les caches ! Très utiles en mode "production"approbateur une vraie plaie en mode "développement"triste.

Joseph (en mode développeur)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affichage grille d'évaluation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je me permets juste de préciser que la méthode 3 est effectivement à privilégier pour un développeur qui travail en local (ou sur une plateforme dédiée) au développement de thème (ou autre élément), mais à déconseiller sur une instance en production ; auquel cas on privilégiera les 2 premières méthodes !

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affichage grille d'évaluation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Attention cependant aux effets de bords d'une telle modification.

mform s'appliquant à de nombreux formulaires, il convient de vérifier les valeurs nécessaires pour un affichage correct de ces derniers. Je pense notamment aux formulaires d'inscription (auto-inscription ...)

Jérôme.