Insérer une vidéo

Insérer une vidéo

par e sythese,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Comment ajouter une vidéo .mov sur ma plateforme moodle sans que les utilisateurs puissent la télécharger ?

Merci à ceux qui répondront !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à e sythese

Re: Insérer une vidéo

par Didier Jodin,

Il n'y a aucun moyen.

A partir du moment où une vidéo peut être lue, elle peut être téléchargée.
Et les outils pour faire ça sont légion...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Insérer une vidéo

par e sythese,

Et bien si j'ai réussi à la mettre sans qu'on la telecharge !

 

En réponse à e sythese

Re: Insérer une vidéo

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

On veut bien l'adresse !

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Insérer une vidéo

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi aussi, je veux bien l'adresse. On lance un défi "qui réussira à télécharger la vidéo in-téléchargeable ?", avec distribution de trophées au MoodleMoot de Paris.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Insérer une vidéo

par Didier Jodin,

Je ne serai pas au MoodleMoot, mais je suis en lice.

Pour récupérer le trophée, j'enverrai quelqu'un portant un casque intégral.

En réponse à Didier Jodin

Re: Insérer une vidéo

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Télécharger ou  simplement copier/enregistrer? Avec Snagit  ou Camtasia je pourrais très facilement avoir ma propre copie de cette vidéo  si illustre....

En réponse à Mary Cooch

Re: Insérer une vidéo

par e sythese,

En disant cela je voulais seulement dire ne pas cliquez sur un lien pour le téléchargement mais seulement la visionner sur le site !

En réponse à e sythese

Re: Insérer une vidéo

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonsoir

pas de soucis, c'était juste pour vous montrer qu'on peut toujours récupérer un élément sur le net...

bien à vous.

En réponse à e sythese

Re: Insérer une vidéo

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans ce cas, la question était effectivement mal posée :

"Comment ajouter une vidéo .mov sur ma plateforme moodle sans que les utilisateurs puissent la télécharger ?"

La bonne question étant plutôt :

"Comment ajouter une vidéo .mov sur ma plateforme moodle que les utilisateurs puissent visionner sans avoir besoin de la télécharger ?"

Séverin

PS : il est d'usage, lorsqu'on a trouvé une solution, de l'exposer clairement, afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Insérer une vidéo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Grâce à Séverin l'occitan qui a su correctement reformuler la question en français correct (bravo !) la réponse devient plus simple en effet.

Si la vidéo (déposée ou en lien par alias) demande à être téléchargée c'est que Moodle ne la lit pas directement. (Je n'utilise pas .mov)

Dans ce cas convertissez-la en mp4 ou Webm et le miracle se produira !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Insérer une vidéo

par e sythese,

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour votre réponse mais pouvez-vous m'expliquer les manipulations à effectuer 

Merci d'avance !

En réponse à e sythese

Re: Insérer une vidéo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans l'éditeur Moodle vous cliquez sur l'icône vidéo (film) et vous suivez la procédure.

Selon le résultat obtenu (affichage immédiat ou téléchargement proposé) il faudra peut-être changer le format de votre vidéo et choisir de de la déposer directement ou avec un lien.

Je n'ai pas de .mov sous la main. Je n'utilise que webm ou mp4.

Bien entendu si vous disposez du code d'intégration c'est sans doute l'idéal. Cela dépend de votre serveur de vidéos, si vous en avez un.

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Insérer une vidéo

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi aussi j'aimerais bien l'adresse et être du défi sourire

Ne pas oublier : voir la vidéo, c'est déjà la télécharger !

En réponse à e sythese

Re: Insérer une vidéo

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonsoir

si vous avez mis en ligne le fichier, c'est que le fichier est disponible, puisque vous l'aviez.

s'il s'agit de la vidéo de présentation de votre site, il suffit de se placer sur le lien et de faire "enregistrer sous" pour la voir tranquillement.

et on peut très facilement, en cours de lecture, enregistrer ce qui se passe à l'écran, comme avec screenomatic ou plein d'autre logiciels de screencast...

s'il s'agit de vidéo embarquée dans daylimotion ou youtube, là encore, tout est possible malgré les multiples options de protections...

donc tout ce qui est sur la toile peut être récupéré.

bien à vous.

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Insérer une vidéo

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cette discussion me plaît...

Elle met bien en lumière le paradoxe qu'il y a à vouloir diffuser sans pour autant qu'on puisse s'approprier.

Pour un enseignant ou un formateur qui a compris que son vrai coeur de métier, son véritable "fonds de commerce"  ne sont pas les contenus qu'il produit mais sa compétence pédagogique acquise ou parfois innée, alors ses nuits sont beaucoup plus paisibles...

Qui pourra facilement s'approprier toute une structure et une démarche pédagogique adoptée au sein d'un cours Moodle ? Sauf à disposer du fichier de sauvegarde du cours complet ...

D'ailleurs dans le monde du libre on l'a bien compris...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)