pages statiques

pages statiques

par Ral Azar,
Nombre de réponses : 19

je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter des pages statiques dans mon "custommenu " (liens que dirigent vers des pages statiques). ces pages peuvent avoir la même structure des pages moodle , si ces pages peuvent être faite en php ou seulement en HTML.

 

mercie pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ral Azar

Re: pages statiques

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

oui vous pouvez creer des pages statique avec HTML et CSS ou bien dynamique avec php et une Base de données; il faut juste creer un onglet, etiquette, lien,... vers votre page on precisant l'emplacement et la page de demarrage de votre page creer.


Bonne courage 

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: pages statiques

par Ral Azar,

Merci pour ta réponse, J'ai crée une page php externe pareille a ma page general.php et je l'ai mis dans le repertoire local, ensuite j'ai mis le chemin de cette page dans un item de mon menu (link), mais lors que je clique sur ce lien une page apparait avec des erreurs PHP , par exemple 'OUTPUT indefined', donc, je me suis dis qu'il me manque faire quelque configuration quelque part.

Merci encore.

Ral 

En réponse à Ral Azar

Re: pages statiques

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

comment vous avez creer le lien, je veux plus de details pour que je puisse t'aider ( vous voulez faire quoi et où)

bonne courage

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: pages statiques

par Ral Azar,

Bonjour; merci pour votre attention, d'abord mon chef m'a demandé d'ajouter dans le custom menu un lien "FAQ" et une autre "Aide" que lors que les utilisateurs cliquent dedans le lien va afficher une page qu'auras le même structure que las pages Moodle , donc j'ai créé des pages semblables a ma page general.php mais avec des information concernant à chaque page au milieu et je les ai déposé dans le répertoire local de Moodle dans un sous répertoire que j'ai nomé "static" , donc , dans le liens j'ai mis quelque chose comme ça : http://moodle/local/static/faq.php et puis lors que j'ai clique dedans un erreur PHP apparait "erreur php output n'est pas reconnu" ou "output ou page ne sont pas reconnu".

j'espère que j'ai bien expliqué mon problème.

merci encore pour ton attention.

Ral

En réponse à Ral Azar

Re: pages statiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser l'activité "Page" qui permet de créer, comme son nom l'indique, des pages web reprenant automatiquement le header et footer du thème moodle et dans laquelle vous pourrez intégrer du code HTML, des activités, moodle ... (mais pas de php), le tout sans "sortir" de la plateforme.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: pages statiques

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

pour la creation et la personnalisation de menu il faut suivre la demarche suivante:

- Administration de site / Présentation / Thèmes / Réglages thème:

- Éléments du menu personnalisé:

  Nom Onglet|lien de votre page|nom apparait survol souris

- pour le lien de la page: http://adresse de votre plateforme/nom de vos repertoirs(s'il exite plusieurs repertoirs)/index.php

il faut noter que vous hebergervotre site en local :

|http://adresse ip (nom ecrit dans config.php)/moodle/repertoires/index.html

Bonne courage

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: pages statiques

par Ral Azar,

Merci pour ta réponse Amel, mais le réglage du menu n'est pas le problème c'est déjà fait, mon problème sont les pages statiques que devront s'afficher lors que l'usager clique sur le lien du menu.

L'activité page c'est que j'ai fait en attendant une meilleur façon de faire. le problème des activités PAGE c'est que il faut les créer comme ressource dans un cours, mais je voudrais que ces page statiques ne soient pas liées à aucun cours.

Merci à tous pour votre attention.

 

Ral.

En réponse à Ral Azar

Re: pages statiques

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

je n'ai pas bien compris votre probleme, j'ai suivis la demarche citer auparavant et ca a marcher tres bien vous pouver visiter notre plate-forme et acceder a different ongler meme si vous ne pousseder pas un compte ( vous pouver le verifier en visiton le lien suivant: http://elearning2.enstp.edu.dz/).

bonne courage 

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: pages statiques

par Lydie Delannoy,

Bonjour,

Je viens de consulter votre plateforme, http://elearning2.enstp.edu.dz/ , c'est tout à fait ce que je souhaite faire. Je veux insérer une page d'accueil accessible à tous (avec présentation de l'école ...) puis permettre une authentification pour accéder à la partie pédagogique (avec les cous par formation). Vous dites avoir suivi  "la démarche citer auparavant". De laquelle parlez-vous ? (celle citée dans votre message du lundi 03/02/2014 à 5:44 ?)

Merci pour votre aide.


Lydie

En réponse à Ral Azar

Re: pages statiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

La page d'accueil est un cours (presque) comme un autre et donc dans lequel il est tout à fait possible de créer ces fameuses pages.

Cela reste de loin le moyen le plus simple, sans aucun besoin de connaissances en codes quelconques (php, html, javascript et autres), une sauvegarde assurée et une maintenance aisée à la portée d'un gestionnaire spécifique.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: pages statiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'abonde dans le sens de Jérôme en signalant que la ressource page remplace souvent avantageusement tous les anciens documents qu'on téléchargeait (et qu'on s'appropriait donc) autrefois pour pouvoir les visionner, y compris les pdf.

En cas de formatage un peu complexe, un copier/coller depuis Writer (libreoffice) donne de très bons résultats.

A défaut d'utiliser la ressource "Livre" (book) pour les documents multipages.

Il y a, à mon avis, un grand avantage à intégrer le plus possible les pages de lecture directement dans Moodle sans en "sortir" comme le dit Jérôme.

Accessible par des menus, des boutons, des images... et visible directement dans Moodle je fais un usage presque inconsidéré de cette ressource "page"...sourire

 

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: pages statiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, utiliser Page (ou Livre) permet de s'assurer de pouvoir modifier facilement les éléments sans recours à un quelconque outil extérieur, ni besoin de plugin spécifique, ou de télécharger un document avant de pouvoir (espérer) l'ouvrir et le visionner.

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

pages avec "activités Moodle" ?

par Michel DENIS,

Bonjour Jérôme,

Me référant à votre réponse, je suis intéressé là, de savoir comment :

- faire une "activité page Moodle" (au sens Moodle)

- et d'y intégrer des "activités Moodle" (au sens Moodle).

A mon humble connaissance, une page n'est qu'une ressource (et non activité) et ne peut contenir que du texte, des images/vidéos, du HTML et dans le genre, mais pas d'activités au sens Moodle en tout cas. Est-ce une nouveauté de la 2.6, qui serait vachement intéressante pour créer des arborescences de pages contenant ressources et activités ? Ou bien y a -t'il un "truc" pour faire cela, qui ne serait pas dans la doc standard ?

Toute info est la bienvenue !

Merci,

-michel

 

 

 

En réponse à Michel DENIS

Re: pages avec "activités Moodle" ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Michel "Bonjour Jérôme,, Me référant à votre réponse, je suis intéressé là, de savoir comment :
- faire une "activité page Moodle" (au sens Moodle)
- et d'y intégrer des "activités Moodle" (au sens Moodle)."

Euh, Jérôme n'a jamais écrit ça ! Tu as dû rêver. En revanche, à l'intérieur d'une simple page HTLM il est évidemment possible d'intégrer des liens vers des activités.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: pages avec "activités Moodle" ?

par Ral Azar,

merci à tous pour vos réponses, mais corrigez-moi si je me trompe, pour utiliser la ressource "page" il faut que se soit à l'intérieur d'un cours , vrai? . Donc, je copie l'adresse de cette ressource et je vais dans la réglage du thème et puis dans éléments  du menu personnalisé j'ajoute le chemin de la page à l'endroit ou se trouve le nom que j'ai choisi. Ça marche bien, et merci pour ça , mais ma question été si il aura une meilleur façon de faire sans avoir a créer un cours.

Comme je dis peut être je me trompe ou je n'ai pas compris comme ça marche la ressource 'page'.

merci pour votre attention   

En réponse à Ral Azar

Re: pages avec "activités Moodle" ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Au risque de me répéter, la page d'accueil est un cours à part entière, un peu particulier certes mais un cours tout de même, il est donc tout à fait possible de créer des ressources "Pages", des activités diverses et variées, rattachées uniquement à la Page d'accueil.

Une astuce (parmi d'autres) consiste notamment à intégrer le bloc "Menu Principal" et créer tout ce dont on a besoin à partir du lien "Ajouter une ressource ou une activité" de ce menu. Une fois la conception des éléments terminée, il suffit de masquer ce bloc (ou de soumettre sa vision à condition / rôles)? L'accès direct aux ressources sera possible via leur URL.
Les pages ainsi constituées le seront suivant le thème général du site à moindre frais, sans besoin de maintenance, d'un autre outil et redirigeront en sortie vers la page d'accueil du site (ou une autre page) sans besoin de connexion et/ou reconnexion.

Bref, tous les avantages (et j'en passe) sans les inconvénients.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: pages avec "activités Moodle" ?

par Ral Azar,

Merci Jérôme, maintenant c'est très claire et je vais profiter de cette astuce. Aussi j'ai trouvé le pluging "pages-static" que je suis en train de tester et jusqu'au maintenant il semble que c'est justement ce que je cherché.

Merci à tous pour votre aide très apprécié.

Ral  

En réponse à Ral Azar

Re: pages avec "activités Moodle" ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En fait, le plugin est Static-Page.

Inconnu au bataillon chez moi... Car il faudrait qu'on m'en démontre le véritable intérêt...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: pages avec "activités Moodle" ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

@Jérôme : je te suis pas :

Une fois la conception des éléments terminée, il suffit de masquer ce bloc (ou de soumettre sa vision à condition / rôles)? L'accès direct aux ressources sera possible via leur URL.

Personnellement je veux garder le bloc Menu car je veux y mettre des pages et ressources accessibles. Mais j'aimerais également pouvoir créer une page sans qu'elle apparaisse dans le menu pour ne pas le surcharger.

Or si je joue avec les conditions :
1/ les non connectés ne peuvent pas y accéder2/ ceux qui ne remplissent pas les conditions non plus
3/ ceux qui la remplissent la voient dans le menu ...

Ce n'est pas la même chose si on mets les conditions au niveau du menu ? Bref, je vois pas ce que tu voulais dire.

 

@Daniel : Merci pour staticpage, je viens de le tester, il corresponds à ce que je cherche (une page qui reprends le thème) mais on peut visiblement pas éditer le texte directement depuis Moodle ...  Je ne peux donc pas déléguer la gestion de cette page triste
Le plugin peut dépanner mais il manque encore cela à mon gout !

L'intérêt pour moi réside dans le fait de pouvoir créer des pages "librement" (= non rattaché à un cours ou à la page d'accueil pour ne pas avoir à gérer l'accès à ces pages et pr ne pas surcharger le menu de la page d'accueil).