New look !

New look !

par Jean-Marc Doucet,
Nombre de réponses : 44
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Vous en pensez quoi ?  de ce look nouveau 

vous aimez ? ou pas ?

 

@moi j'adore !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Yes, c'est chaleureux....

 

En réponse à Valery Fremaux

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
  1. Sobre...Pour ne pas dire austère.
  2. On ne sait pas forcément que ces textes sont des liens.
  3. Thème dynamique (largeur auto). Bien.
  4. Toujours cet orange... difficile d'éviter pour Moodle.

En tout cas rien d'inutile.

Sans doute pas le fruit d'un "désigner" mais d'un "technicien" car les premiers sont en général plus imaginatifs et exubérants.

Bon mais... les goûts et les couleurs...

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Une capture d'écran car le clone est mort ! mort

 

Prêt à parier que ce thème fera rager @JR grand sourire ...

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ce n'est pas encore prêt clin d’œil- c'est pour cela que j'ai été surprise de voir que tu as trouvé (et affiché) le lien.

En réponse à Mary Cooch

Re: New look !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme le dit Mary, la consultation de ce nouveau look n'est pas encore ouvert au "grand public" mais réservé à quelques "happy few" (dont je ne donnerai pas la liste langue tirée).

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Alors je suis aussi sur cette liste pensif ...

y a un badge ??

 

@Mary j'ai même pensé à une fuite marketing virale voulue par X.Y. Ng approbateur... alors je l'ai twitté aussi surprise

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Jean-Marc - où l'as-tu vu, le lien? Pour l'instant, comme le site n'est pas encore fini, XY n'a (autant que je sache) rien publié.

En réponse à Mary Cooch

Re: New look !

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, un message à ce propos avait été posté pour les "facilitateurs" et "modérateurs" le 9 janvier 2014, et demandant de ne pas faire circuler cette adresse pour le moment...

En réponse à Séverin Terrier

Re: New look !

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Trop tard -tant pis -de toute façon  ça arrive https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=253027

...mais noter que ce n'est toujours pas fini- on s'attend à ce que la communauté nous aide à suggérer des améliorations et à trouver des bogues...

En réponse à Mary Cooch

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

pour te répondre @Mary j'ai reçu un deuxième mail de récapitulation des messages forum à une heure inhabituelle. Intrigué j'ai été voir et j'ai découvert le site clone.moodle. J'ai navigué dedans... c'est aussi simple que ça. 

Comme je constatais qu'il était en train de se modifier (le site) alors j'ai pris un screenshoot et laché l'affaire. Bref ...

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

donc ça y est, on est Newlookés !

bon, ça change, des côtés bien pratiques

il me faut m'habituer  un peu et découvrir les avantages au fil des jours restants.

bien à tous

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: New look !

par benoit tostain,

Bonjour,

je le trouve chaleureux, communautaire, j'aurais même dit ... multiculturel mais en regardant la photo de plus près je ne vois que des "blancs" en Afrique et en Amérique du Nord... étrange non ? clin d’œil

En réponse à benoit tostain

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La première image ne m'avais convaincu qu'à moitié.

Mais à l'usage je trouve ce thème graphique d'une belle clarté et sobriété...

En tout cas beaucoup plus moderne que l'ancienne version.

Bravomartin

Daniel

En réponse à benoit tostain

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Benoît il y a beaucoup (trop) de blancs...

On aurait pu mettre sur chaque continent des variations humaines plus représentatives.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A la décharge des designers du nouveau trombinoscope de la page d'accueil de moodle.org il faut aussi reconnaitre que si on y trouve beaucoup de "blancs pur jus" c'est aussi parce qu'il est rare que nos confrères africains ou maghrébins placent leur photo en guise d'avatar. Par exemple dans cet espace francophone.

Tout cela mériterais réflexion sur les raisons profondes et délicates de cette absence...

On pourrait tenter une amorce d'explication en notant que sur un site de scrabble francophone très couru, les très très...nombreux joueurs africains (au sens continental du terme) se cachent derrière des pseudos et des avatars indéchiffrables tout simplement pour éviter les remarques désobligeantes d'autres scrabbleurs.

On en est malheureusement souvent et à nouveau là dans nos sociétés mais je reste persuadé que cette déplorable mentalité n'a absolument pas cours dans notre communauté.

Et j'invite tous nos amis Moodleurs francophones à revendiquer sans complexes leur identité en plaçant leur visage comme avatar.

Tellement pratique pour se reconnaître ensuite lors des Moodlemoots ou ailleurs !

Daniel

PS: Je sais que Joseph ne changera pas son avatar. Mais n'empêche que j'ai mis du temps à le repérer ensuite lors de nos rencontres. Preuve que...

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Maintenant que le nouveau look est sorti officiellement, voici ce que j'en pense. Mes remarques concernent principalement la navigation dans les forums, qui est, je pense, pour la plupart d'entre-nous l'usage principal de moodle.org.

LE POUR

  1. Le "look" général est agréable à l’œil, plus moderne que le précédent.
  2. J'apprécie la barre de navigation tout en haut, très claire, ainsi que l'ensemble des liens disponibles et bien "rangés" sur la page d'accueil.

LE CONTRE

  1. D'une manière générale, on note beaucoup d'espace "perdu", surtout verticalement. Certes, c'est plus clair et les différents éléments sont mieux mis en évidence, mais il faut activer le curseur ou la molette plus souvent pour parcourir un fil de discussion long.
  2. Mon œil est vraiment gêné par la multiplication des tailles de caractères.
    1. En tout premier, et comme je m'en suis déjà plaint à propos de ces "nouveaux" thèmes basés sur Bootstrap, l'énorme titre de niveau 2 (< h2 >).
    2. Ensuite, pourquoi le texte des messages est-il si "gros" (et en revanche, le texte des liens de navigation dans les blocs est-il si petit ? Je préférerais une taille intermédiaire pour tout.
  3. Autant la barre de navigation, avec son fond noir et son discret filet orange me plait bien, autant l'énorme "pavé orange" tout en bas me donne la nausée. En outre, texte blanc sur fond orange, pas très lisible.
  4. Le changement de l'emplacement de navigation entre les "cours", renommés (communities) me dérange un peu, étant donné que je passe sans cesse de l'espace "Moodle in English" à "Moodle en français". Avant, c'était dans la barre du haut et je mettais la main dessus d'un clic. Maintenant, c'est un peu moins accessible.

RAS

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur la carte du monde "peuplée" de moodlers. C'est juste un "gadget" à la mode.

BUGS

En tapant ce message, je m'aperçois que le bloc de navigation vient se superposer sur l'éditeur de texte. Pas très cool !

screenshot #1

Conclusion: bilan mitigé

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

surprenant ton affichage  @Joseph ??

 

essai de placer les blocs dans le dock pensif

 

Pour le pavé orange en footer je te rejoins c'est un peu flashy. Un abus d'ecsta ? Ce n'est pas le même orange. Maintenant nous avons du #FB8B00 et avant du #FFCB44 en dégradé  http://docs.moodle.org/26/en/Main_page

J'ai également trouvé que le Word of Moodler manquait des couleurs de notre Humanité ...

Un p'tit clin d’œil aux couleurs de barre de menu et ses principaux sites de l'écosystème Moodle.

Manque peut être le Moodle.com ? Les Moodle Partners ont la part belle en pied de page.

Bilan largement positif de mon point de vue !  J'adooore !

PS Croyez vous que cet abus d'orange peut porter le père @FB à la Mairie de Pau et/ou faire revivre le Modem ?

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

JM a dit : "essai de placer les blocs dans le dock "

(essaie)

Oui et ensuite ? Ce n'est guère une solution pérenne.

Les ctrl+ou- (ou Cmd+ou-) ne remettent pas les blocs à leur place ?

Dans ce cas ce thème n'est pas au point alors ?

Mais ce n'est pas à Joseph que je vais donner des conseils sur ce sujet...

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: New look !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'accord avec Joseph pour ses points 1, 2 et 4. Pour le 3, le bloc est la plupart du temps hors de ma vue, donc ne me gêne pas outre mesure. En plus, de gustibus et coloribus non est disputandum.

Globalement, pour moi le bilan est plutôt positif, mais il faut attendre une stabilisation et les « petits » correctifs qui arriveront au fur et à mesure des feedbacks de la communauté.

Concernant le point 1, la navigation dans les forums, et surtout l'espace perdu, j'ai rapporté deux problèmes dans le forum adéquat de Moodle in english. Helen les a transcrit dans le rapport de bogue MDLSITE-2730.

Votez SVP ! et faites part des défauts que vous constatez, avec des propositions de correction.

PS. Je ne constate pas le bogue du bloc Administration cité par Joseph.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je l'ai constaté lors d'une réponse à un post !

Hélas je n'ai pas enregistré le contexte.... gné_hé.

 

Le manque de diversité dans les images des moodlers sue la page d’accueil me gène beaucoup plus car il me semble que ce n'est pas en lien avec les principes pédagogiques de Moodle...

SVP messieurs les modo pouvez vous remonter ce point de vue ? grand sourire 

Merci

JMD

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

 Cette image - mosaïque a été réalisée à partir des avatars de la page admin /userpix et (pour répondre à Benoît) la situation géographique des utilisateurs n’a rien à voir avec leur position sur la carte - par exemple, un Moodleur qui habite en Nouvelle Zélande se trouve actuellement en Alaska!

 

En réponse à Mary Cooch

Re: New look !

par benoit tostain,

Oui Mary, je comprends que l'image est techniquement obtenue à partir de la page admin /userpix.


Ce que je remarquais c'est qu'elle ne correspond pas à la diversité des utilisateurs, comme vous nous l'avez indiqué 189 pays et 52 languages de préférence ont été représentés dans le premier mooc LearnMoodle, j'imagine donc que la couleur des personnes est plus variée que celle qui est affichée.
Je pense que la réalité et  l'image que Moodle veut transmettre de lui même auraient à gagner de l'illustration de cette diversité.
C'est ce que je comprends lorsque Jean-Marc parle des principes pédagogiques de Moodle : le partage collaboratif dans la diversité.

Je suis d'ailleurs très fier de mon tout petit badge (qui passe d'ailleurs inaperçu clin d’œil "Teaching with Moodle: An Introduction" qui témoigne entre autres, à mon humble, avis une compétence à travailler dans un environnement multiculturel http://backpack.openbadges.org/share/9c9c19b337d8c791496119de86211a7a/

En ce sens Mary je suis curieux de connaitre le taux de participants francophones sur les 9096 participants de ce premier mooc ? Serait-il possible d'avoir des chiffres un peu plus précis sur la diversité des participants ?

Moyenne des évaluations Cool (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Marc,

Je dois avouer que j'ai de la peine à voir le lien entre les avatars des utilisateurs (et choisis par eux) et les principes pédagogiques.pensif

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: New look !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme je l'ai déjà dit, pour moi cette carte du monde avec "mosaïque" d'avatars est un pur gadget, un truc à la mode, très facile à réaliser, mais qui en fin de compte n'a aucun sens. Le graphiste a voulu se faire plaisir... Reste à savoir si ce plaisir est partagé par les visiteurs. Pour moi, c'est non.

Joseph

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En effet oui  tu a raison Nicolas le choix de sa photo par un utilisateur n'a que peux de relation avec les principes pédagogiques sociaux-constructivistes, en revanche la mise en avant d'un communauté (blanche) au détriment d'autres (jaune, noire, bleue, voire verte pensif) ...... C'était le sens de mon propos.

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J.-M. "... en revanche la mise en avant d'une communauté (blanche) au détriment d'autres (jaune, noire, bleue, voire verte..."

Bien que je sois daltonien et donc pas très fiable en ce qui concerne la perception des couleurs, il me semble que sur ce planisphère c'est surtout la "communauté orange" qui est mise en avant.clin d’œil

Joseph

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit de mettre en avant une communauté particulière. Il est tout à fait probable en revanche que ces avatars reflètent l'échantillon des utilisateurs de moodle.org, d'un point de vue purement statistique.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: New look !

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui je ne pense pas que ce soit intentionnel, @Mary nous a expliqué les sources. Et ca doit être sacrement compliqué de trier les pix user en fonction de plusieurs critères.

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: New look !

par benoit tostain,

@Nicolas et @Jean-Marc Oui, je n'ai pas pensé non plus que cela était intentionnel, 

@Daniel concernant les avatars j'ai remarqué que dans les moocs anglophones (j'ai participé à 2 dont la première version de http://www.wiziq.com/course/36159-moodle-mooc-3 ) et donc de portée internationale, les utilisateurs n'hésitent pas à mettre leur photo quelle que soit leur origine.

Entre autres il y a de nombreux participants du continent asiatique c'est une des raisons pour lesquelles @Nicolas j'ai pour ma part l'impression que d'un point de vue purement statistique la diversité est plus forte.

Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le nombre d'utilisateurs de moodle.org par pays ? Je n'ai pas trouvé dans les statistiques.

 

En réponse à benoit tostain

Re: New look !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

benoît : "Ce serait intéressant d'avoir des chiffres sur le nombre d'utilisateurs de moodle.org par pays ?"

Certes, mais la "valeur" statistique connaitrait des biais, ne serait-ce que celui de la langue. Il est évident qu'il y a bien davantage d'utilisateurs originaires de France sur notre forum francophone que sur le forum "English".

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: New look !

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est pourquoi ce serait intéressant d'avoir une telle statistique pour moodle.org, et pas seulement cet espace de cours.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui de tels résultats peuvent nous apporter des enseignements utiles. Surtout pour les évolutions à prendre pour Moodle.

Ce que je regrette surtout de mon côté, c'est que Moodle reste très cantonné dans le domaine universitaire alors qu'on peut y trouver tant d'usages partout ailleurs (Ecoles, associations, particuliers,...). Cette image plombe les possibilités d'extension.

Lille proposait d'orienter son Moodlemoot dans cette direction... Mais les vins de Bordeaux ont eu la préférence par rapport aux terrils du nord...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: New look !

par benoit tostain,

Merci Nicolas d'avoir posté la question au bon endroit (je ne connais pas encore tous les "bons coins" pour partager sur moodle.org clin d’œil

Daniel, je ne crois pas que Moodle reste aussi cantonné qu'il n'apparait dans le domaine universitaire, je crois plutôt que les moodlers du domaine universitaire composent la partie émergée de l'iceberg Moodle car ce sont eux qui échangent le plus.

D'après ce que je perçois Moodle est beaucoup utilisé en entreprise mais cela se voit moins car cela reste en interne pour des raisons stratégiques ou de concurrence. Je te rejoins tout à fait sur l'intérêt des chiffres pour accompagner ou anticiper les évolutions.

En réponse à benoit tostain

Re: New look !

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour répondre aux regrets ou inquiétudes de Daniel, il existe dans le pied de page de moodle.org (sur chaque page), un lien "About", qui pointe vers une page (en français pour nous, merci Nicolas) expliquant ce qu'est Moodle ; et il y a justement un chapitre expliquant que l'utilisation en est faite dans des domaines très variés clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: New look !

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Perso, ce qui me dérange le plus, c'est la position de l'action connexion / déconnexion dont on ne retrouve qu'une seule instance perdue en bas de page, pas cool sur des longs fils de discussions ou pour le néophyte.

Certes le simple fait de cliquer sur un élément renverra au besoin vers la page de connexion mais cette astuce n'est pas valable pour la déconnexion.

Attention donc au syndrome du canal carpien !

Jérôme.

ps: oui, on peut aussi appuyer sur la touche "fin" de son clavier mais cela impose généralement un lâcher de souris ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: New look !

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme "Perso, ce qui me dérange le plus, c'est la position de l'action connexion / déconnexion dont on ne retrouve qu'une seule instance perdue en bas de page, pas cool sur des longs fils de discussions ou pour le néophyte."

+1 Un lien ou un bouton "connexion/déconnexion" devrait absolument être disponible tout en haut de l'écran, par exemple dans la barre de navigation.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: New look !

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Globalement d'accord avec vous concernant les différents points exprimés :

  • orange du bandeau du bas pas terrible (heureusement que c'est en bas, et qu'on ne le voit pas trop)
  • trop de place perdue
  • caractères trop gros
  • manque de bouton connexion/déconnexion en haut (bandeau et/ou bloc navigation)
  • dommage d'avoir perdu les menus déroulants du haut, et l'accès rapide aux différents cours (et autres sous rubriques) qu'ils permettaient
  • je trouve que la mise en évidence des messages non lus dans une discussion est bien moins visible qu'avant triste

Sinon, globalement, le nouveau look est plutôt sympa, et s'améliorera certainement d'ici quelques jours sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: New look !

par benoit tostain,

Pour compléter la remarque de Joseph sur le chevauchement du bloc de navigation, un autre point concernant plus la version de Moodle 2.6 que ce nouveau thème : sur plusieurs thèmes standards en 2.6 (brick, anomaly et boxxie)  le sélecteur de fichiers ne s'affiche pas totalement et je ne peux pas rechercher dans la sélection des fichiers, tout le menu de gauche est absent, il n'y a plus de bouton de sortie et je suis obligé de rafraichir la page. (avec FF et chrome)

La seule solution a été de changer de thème.

voici une image qui illustre ce problème :

Dans le nouveau thème il n'y a pas ce souci, le sélecteur est complètement fonctionnel.

Il y a peut-être un endroit plus approprié pour signaler cela pensif

En réponse à benoit tostain

Re: New look !

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quasiment à chaque changement de version il est nécessaire de voir ce que donnent les différents thèmes graphiques standards ou non, même compatibles.

Et on finit par être obligé de faire des compromis.

Dans le nouveau thème utilisé ici et que j'aime bien globalement, seul le bouton de déconnexion me fait défaut.

Le reste étant pour moi... "l'écume des jours".

Daniel