Type question activité test

Type question activité test

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

je cherche la mise en oeuvre d'une question ayant le comportement suivant:

Lister au minimum 5 éléments qui constituent .....

L'étudiant doit pouvoir répondre en question "ouverte".

Il peut y en avoir plusieurs mais Moodle compterait automatiquement la question bonne à partir du moment où il y à 5 propositions effectuées.

Merci

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Type question activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de donner un exemple réel.

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Type question activité test

par Jérémie Pilette,

Voici un exemple:

Énoncez au moins 3 rôles de l’eau dans l’organisme.

réponses:

  • véhicule les substances nutritives
  • véhicule les composés minéraux
  • véhicule les vitamines
  • élimine les déchets
  • régule la température

Si 3 rôles sont cités, il faudrait que Moodle compte bon automatiquement et attribue les points rattachés à la question.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Type question activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tout ça me semble bien trop ambitieux pour une question à réponse ouverte.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Type question activité test

par Jérémie Pilette,

Et une question Cloze en mettant toutes les solutions possibles pour trois saisies:

1er rôle: {1:SHORTANSWER:=véhicule les substances nutritives~=véhicule les composés minéraux~=véhicule les vitamines~=élimine les déchets~=régule la température}

2eme rôle: {1:SHORTANSWER:=véhicule les substances nutritives~=véhicule les composés minéraux~=véhicule les vitamines~=élimine les déchets~=régule la température}

3eme rôle: {1:SHORTANSWER:=véhicule les substances nutritives~=véhicule les composés minéraux~=véhicule les vitamines~=élimine les déchets~=régule la température}

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Type question activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, ça ne marchera pas non plus.triste

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Type question activité test

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

sans parler des soucis avec l’orthographe (ou des fautes de frappes clin d’œil) ...

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Type question activité test

par Didier Jodin,

Les variantes (ortho ?)graphiques sont souvent un problème en effet...
J'utilise beaucoup les questions Cloze, en prenant l'habitude de placer en premier la réponse correctement écrite (afin que ce soit cela qui apparaisse quand les réponses sont données), mais en acceptant aussi des choses très sommaires, grâce au caractère générique.
Ici par exemple, pour la première réponse :
{1:SHORTANSWER:=véhicule les substances nutritives~=*nutriti*}.


Reste que la solution proposée par Jérémie n'empêcherait pas un étudiant d'obtenir 100% en répondant trois fois la même chose...



Je pense que l'utilisation du type de question "Pattern match" pourrait permettre d'atteindre le résultat souhaité. Mais la syntaxe est franchement complexe, il ne faut pas se le cacher !


En attendant, histoire de dire que rien n'est impossible pour Moodle, voici le code Cloze qui ferait le tour des possibilités, je crois. Mais en laissant tomber les verbes, donc sans sanctionner l'étudiant qui irait imaginer que l'eau véhicule de la température... (ou même, par exemple, que l'eau fait chanter les vitamines...)


{1:SA:=véhicule les substances nutritives, les composés minéraux, les vitamines, élimine les déchets, régule la température ~=*nutrit*minér*vitamine*~=*nutrit*vitamine*minér*~=*minér*nutrit*vitamine*~=*minér*vitamine*nutrit* ~=*vitamine*nutrit*minér*~=*vitamine*minér*nutrit*~=*nutrit*minér*déchet*~=*nutrit*déchet*minér* ~=*minér*nutrit*déchet*~=*minér*déchet*nutrit*~=*déchet*nutrit*minér*~=*déchet*minér*nutrit* ~=*nutrit*minér*température*~=*nutrit*température*minér*~=*minér*nutrit*température* ~=*minér*température*nutrit*~=*température*nutrit*minér*~=*température*minér*nutrit* ~=*nutrit*vitamine*déchet*~=*nutrit*déchet*vitamine*~=*vitamine*nutrit*déchet*~=*vitamine*déchet*nutrit* ~=*déchet*nutrit*vitamine*~=*déchet*vitamine*nutrit*~=*nutrit*vitamine*température* ~=*nutrit*température*vitamine*~=*vitamine*nutrit*température*~=*vitamine*température*nutrit* ~=*température*nutrit*vitamine*~=*température*vitamine*nutrit*~=*nutrit*déchet*température* ~=*nutrit*température*déchet*~=*déchet*nutrit*température*~=*déchet*température*nutrit* ~=*température*nutrit*déchet*~=*température*déchet*nutrit*~=*minér*vitamine*déchet* ~=*minér*déchet*vitamine*~=*vitamine*minér*déchet*~=*vitamine*déchet*minér* ~=*déchet*minér*vitamine*~=*déchet*vitamine*minér*~=*minér*vitamine*température* ~=*minér*température*vitamine*~=*vitamine*minér*température*~=*vitamine*température*minér* ~=*température*minér*vitamine*~=*température*vitamine*minér*~=*minér*déchet*température* ~=*minér*température*déchet*~=*déchet*minér*température*~=*déchet*température*minér* ~=*température*minér*déchet*~=*température*déchet*minér*~=*vitamine*déchet*température* ~=*vitamine*température*déchet*~=*déchet*vitamine*température*~=*déchet*température*vitamine* ~=*température*vitamine*déchet*~=*température*déchet*vitamine*}

(J'ai fait ça par jeu, parce que j'avais une heure à perdre... Mais je me dis que, après tout, une fois ce schéma fait, il peut être réutilisé, à chaque fois qu'on veut 3 réponses sur 5, avec un seul mot véritablement important. Un petit "rechercher / remplacer", et c'est bon ! Il faut de toute façon en faire un pour éliminer les blancs que j'ai dû ménager ici, pour permettre un retour à la ligne, sans quoi tout ça partait dans les steppes russes...)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Type question activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien tenté, Didier ! Mais l'utilisation massive du joker (*) peut te conduire bien au-delà des steppes russes. En effet, alors que la vérité est une (encore que ça se discute), l'erreur est multiple. Introduire le joker dans les réponses correctes peut conduire à accepter comme correctes un nombre infini de réponses incorrectes.

Dans mon type de question REGEXP, le joker est uniquement utilisé dans la détection des réponses incorrectes, jamais dans la détection de réponses correctes.

Puisque Didier a consacré une heure à ce petit jeu, j'y ai consacré une minute pour montrer que ça ne peut pas marcher. La preuve en image:

screenshot #1

Joseph

PS.- Il serait très intéressant que Jérémie utilise le travail de Didier et fasse une étude statistique des réponses effectivement données par les étudiants. J'ai fait un travail de ce genre pour ma thèse et je peux vous assurer qu'en ce qui concerne les réponses incorrectes l'imagination des étudiants ne connait pas de bornes.langue tirée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Type question activité test

par Jérémie Pilette,

 

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je viens de faire le test en question cloze, cela fonctionne. Mais l'inconvénient est que si l'étudiant écrit plusieurs fois la bonne réponse, Moodle compte bon. Il faut donc faire un minimum confiance à l'étudiant qui n'aura pas l'idée de remplir trois fois la même réponse.

Voici la question testée (ici il n'y a que trois réponses corrects. Il suffit de changer l'énoncé et les réponses proposées pour retombé sur le principe initialement recherché):

Parmi les missions de l’auxiliaire de puériculture dans la prise en charge d’un enfant atteint d’un RGO, quelles sont les 3 plus importantes ?

Identifiez les 3 numéros correspondant aux bonnes réponses.

  1. Rassurer et conseiller les parents sur les mesures hygiéno-diététiques
  2. Changer le bébé avant le repas
  3. Donner le biberon ou repas dans un environnement calme, faire une pause, attendre le rot
  4. Positionner le bébé 15 à 20 minutes à la verticale contre son épaule après le repas
  5. Éviter toute compression vestimentaire
  6. Coucher le bébé en position proclive si prescrit par le médecin.
  7. Surveiller les vomissements, le poids, les pleurs, le faciès
  8. Évaluer la douleur au moyen d'une échelle adaptée à l'âge de l'enfant

Réponse 1 - {1:SHORTANSWER:=1~=7~=8}

Réponse 2 - {1:SHORTANSWER:=1~=7~=8}

Réponse 3 - {1:SHORTANSWER:=1~=7~=8}

Ici c'est plus simple, il suffit de choisir un numéro. Pour une phrase cela reste plus complexe. La proposition de Didier pourrait être mise en oeuvre, mais peut-être de manière moins complexe "longue".

Effectivement Joseph, il serait intéressant de faire un test auprès d'une promotion sur ce type de question et la manière dont les étudiants répondraient. J'essaierai de voir cela.

Peut-être durant notre première promotion d'étudiantes conduisant au Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture en FOAD à la rentrée de Septembre 2014...

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Type question activité test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérémie, je vois que tu as - enfin - renoncé à la question à réponse ouverte. Maintenant, c'est bien plus simple. Je te conseillerais d'installer la question "add-on" All or nothing de Jean-Michel Védrine ici: https://github.com/jmvedrine/moodle-qtype_multichoiceset.

L'exemple suivant est testé avec ce type de question sur un moodle 2.6. Noter que si on choisit l'option "shuffle" les réponses sont mélangées à chaque nouvelle tentative. Et ça me semble correspondre exactement à ce que tu veux faire.

Joseph

screenshot #1

screenshot #2

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Type question activité test

par Didier Jodin,

Bien d'accord avec toi Joseph, à propos du nombre infini d'absurdités qui seraient comptées justes. C'est aussi l'exemple que je donnais avec "l'eau fait chanter les vitamines".

Pourtant, lorsque la question est précise, comme ici, on peut supposer que l'étudiant pensant à quelque chose avec *nutri* aura eu l'idée valable qu'on espérait.

C'est quand on va dans du littéraire, ou simplement dans du linguistique, que la difficulté est plus sérieuse...

Il serait dommage que les phrases "Longtemps je me suis couché de bonne heure" et "Il est temps d'accoucher la bonniche, à c't'heure !" soient considérées comme équivalentes...