page d'accueil selon le type d'utilisateur

page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Après connexion, sur la page d'accueil, j'aimerais que les gestionnaires du site voient une liste combinée catégorie/cours mais que les étudiants voient uniquement leurs cours.

C'est possible ? Si oui, je n'ai pas trouvé comment faire.

Merci

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Activer "Ma page" ?

Le problème sera résolu pour les étudiants.

Pour les gestionnaires dans "Ma page" ils peuvent la personnaliser pas mal puisqu'ils sont gestionnaires ...

Ne serait-ce que le marque page.

A expérimenter si on peut choisir une page déterminée comme "Ma page". Pour les gestionnaires ce serait la liste des cours.

Pensez qu'avec 2.6 la présentation de cette liste des cours change complètement.

Est-ce donc bien utile de chercher à faire cela ?

Daniel

PS: Il me semble avoir vu quelque part qu'on pouvait y intégrer la liste combinée en milieu de page. Je l'ai peut-être rêvé ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci,

Je suis encore à la version 2.5 je vais donc faire la mise à jour.

Claude

En réponse à Claude Divoux

Re: page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans prétendre apporter une réponse à votre besoin, j'avais posté une "astuce" permettant de personnaliser la page d'accueil (cf ce message : [Moodle 2.5] Afficher une étiquette uniquement pour les utilisateurs authentifiés (Astuce)).

Sur notre plateforme, les utilisateurs authentifiés ne voient pas la même chose que les visiteurs en ayant recours aux restrictions de disponibilité. Je trouve que cette souplesse ouvre des perspectives nombreuses en matière d'affichage contextualisé. Cependant, vous cherchez à cibler des rôles spécifiques, élément non distingué dans les conditions de restrictions actuelles.

Une autre piste serait de jouer sur les dérogations de rôle, permettant ainsi à certains usagers de voir des éléments non visibles aux autres. Problème de cette méthode : les liens sont grisés.

Encore une autre idée, utiliser les groupements et plus spécifiquement l'option : "Disponible uniquement pour les membres du groupe". Cela vous oblige à gérer une liste de vos individus. Ce n'est en rien automatique...

Par contre, aucune de ces idées n'est applicables aux fonctions intégrées à la page d'accueil (liste combinée,...). Cela nécessite de mettre en place des liens par étiquette si tant est qu'il existe un lien possible vers la fonctionnalité visée. Pour reprendre la méthode utilisée chez nous, je pointe vers "Ma page" pour tous les utilisateurs authentifiés et seulement ceux-là.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je reprends ce fil parce que l'idée est la même.

Une fois l'étudiant/l'enseignant connecté, je voudrais afficher une page avec, en central, la liste des cours de l'utilisateur présentée par catégorie et avec une zone de recherche qui filtre automatiquement la liste des cours.

Pour les autres utilisateurs (admin, gestionnaire), je voudrais afficher une page sans liste des cours avec seulement un moteur de recherche "dynamique".

Evidemment Moodle ne propose pas cela précisément et il va falloir utiliser différents éléments. Je voudrais commencer par rediriger les utilisateurs sur une page autre que la page d'accueil :
- il est possible de choisir la "Page d'accueil par défaut pour les utilisateurs" : Site / Ma Page / Préférence utilisateur. Que veux-dire précisément "Préférence utilisateur" ? Il peut choisir n'importe quel page comme page d'accueil ? Ou il peut choisir entre la page d'accueil du site et "Ma Page" ? Et d'ailleurs, où ce choix se fait-il pr lui ?

- concernant "Ma Page", si j'ai bien compris, moi admin, je peux choisir les blocs "par défaut" des "Ma page" des utilisateurs (/my/indexsys.php) mais :
> cela va-t-il s'appliquer à tous les pages même celles des utilisateurs déjà existants ?
> puis-je verrouiller certains blocs de cette page ?
> puis-je empêcher que les utilisateurs ajoutent certains blocs ? (ca je pense que ca se gère via les permissions)

- si je veux rediriger les utilisateurs vers une page spéciale que j'aurais créé, est-ce possible ? (pour faire cela, je ne vois qu'une chose : utilisez l'événement "Log in" pour executer une redirection mais cela va-t-il fonctionner ? je vais tester ce point de mon coté)

En réponse à Pascal Maury

Re: page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Pour ce qui est de la homepage, cette discussion pourrait t'éclairer, pour le reste je n'ai jamais essayé.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: page d'accueil selon le type d'utilisateur

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

C'est justement la discussion que j'avais en tete mais je cherchais page d'accueil dans le titre ... (sinon il y a trop de résultats sourire )

Ca y est j'ai vu le lien "Faire de cette page ma page d'accueil par défaut" dans le bloc administration > "Réglages de mon profil" mais uniquement sur la page "qui n'est pas celle par défaut de l'utilisateur" (tout le monde a suivi ?) Et comme tu le dis, par défaut c'est Ma page qui est la page par défaut.

Donc on ne peut pas choisir une autre page comme page "d'arrivée" après connexion.
Ni choisir la page d'accueil comme choix par défaut comme tu l'expliques.

Ca avance, merci !