Problème sauvegardes automatiques

Problème sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sur mon serveur Moodle, j'ai un problème régulier, mais pas systématique, lors de l'exécution des sauvegardes automatiques (Moodle 2.4.7 et 2.5.3), en lançant ces sauvegardes automatiques via le script dédié admin/cli/automated_backups.php !

Les sauvegardes ne se font pas, et j'ai le message d'erreur suivant (envoyé par mail) :

backup_auto_failed_on_course NOM PAGE ACCUEIL SITE MOODLE
Potential coding error - existing temptables found when disposing database. Must be dropped!

Il semblerait qu'il trouve déjà une table temporaire existante, et que cela pose problème.

Sur mon serveur, chaque instance dispose de sa propre base de données.

Les tables temporaires sont-elles communes à toutes les BDD ?

Il faudrait dans ce cas que j'essaie de modifier l'heure d'exécution des sauvegardes automatiques...

Est-ce que d'autres personnes rencontrent des soucis identiques ? Auriez-vous des idées/suggestions ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème sauvegardes automatiques

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si tes scripts sont exécutés en meme temps, il se peut que tu écroules tes ressources ?!
As-tu des mécanismes de métrologie ? Type Munin, Nagios... Il faudrait regarder les charges au moment d'exécution.

Question subsidiaire : MySQL ou PostGreSQL ? Je pose cette question au niveau du verrouillage des tables...

Ceci dit, je crois que l'un des intérets des tables temporaires et justement qu'elles puissent etre communes.

A bientot,
Patrick

Edit : D'après ce que je lis, les tables temporaires sont détruites en fin de session. Pour les scripts, je suppose que la session est fermée correctement.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai effectivement oublié de préciser que j'utilise MySQL, avec InnoDB.

Concernant Munin, Nagios... je ne sais pas trop : l'administration purement "système" est effectuée par la DSI (bien que j'ai tous les droits sur le serveur), et je ne connais pas l'utilisation de ces outils.

Mais en tous les cas, j'essaie de décaler les cron de chaque instance, et les heures/jours des sauvegardes automatiques afin d'éviter/limiter ce genre de souci de charge. Il va falloir que j'aille vérifier et éplucher de près les rapports d'exécution des différentes tâches planifiées (cron, sauvegardes auto, synchro LDAP, inscriptions auto) des différentes instances pour voir si des choses se "rentrent dedans"...

Du coup, cet avantage pourrait se transformer en inconvénient.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème sauvegardes automatiques

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

Me voici dans le même travers que toi mais dans un autre contexte. En effet, lors d'une importation, mon serveur m'insulte comme ceci :

Potential coding error - existing temptables found when disposing database. Must be dropped!, referer: https://universitice.univ-rouen.fr/backup/import.php

Et pourtant, je n'ai qu'une instance Moodle qui tourne et la charge est "correcte". Par contre, je suis en PostGreSQL.

Il va me falloir une solution car les banques de questions sur ma plateforme deviennent de plus en plus instables. J'ai des questions fantômes dans des catégories que je ne peux plus supprimer. Or celles-ci sont dupliquées assez souvent car ce sont des modèles pour le C2iN1.

On se tient au courant ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

(Re) Bonjour Patrick,

Bienvenue au club !

Oui, problème étrange.

Concernant le "nettoyage" des catégories de questions (et hormis ce message d'erreur), il me semble (mais je peux me tromper) que j'avais lancé une discussion il y a quelques mois, sans trouver de réponse évidente. En cherchant un peu, je retombe sur quelques discussions potentiellement intéressantes : en français, en anglais et en anglais.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème sauvegardes automatiques

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Yesss ! Je ne suis pas le seul à avoir de gros souci avec mes catégories de questions ! Je me sens tout de suite moins seul (douce consolation).

Le pire, c'est que j'avais bien lu ce fil mais il y a fort fort longtemps... après j'ai zappé. Mais on est pile poil dans mon tourment actuel. C'est pas gagné.

Merci pour ces infos. Ça donne des pistes.

Patrick