Réseau d'établissements

Réseau d'établissements

par Christian Colin,
Nombre de réponses : 4
Un certain nombre d'établissements appartiennent à des familles (insa, UT, centrale, mines, polytech, ...) et travaillent de plus en plus ensemble. Est-il possible de partager une seule et même plate-forme moodle entre plusieurs établissements ? L'idée est que chaque école a une zone réservée contenant ses cours qui sont visibles soient d'une seule école soit de 2, 3, 4 ... n écoles si ce cours est partagé. Est-ce possible ou faut-il se résoudre à ce que tout soit visible par tout le monde ?

Merci d'avance pour m'éclairer sur ce point.

ChC
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Colin

Re: Réseau d'établissements

par Philippe Ramette,
En principe aucun probleme technique majeur mais je pencherais vers des probleme de management plutôt et de copyright.

Je suis pret à preter ma plate forme sur certains cours. Mais moodle est gratuit et son installation est assez facile en général avec les réserves habituelles.

Pourquoi partager ?
En réponse à Philippe Ramette

Re: Réseau d'établissements

par Chambrin Jean-Yves,

Est-ce qu'en plus des pbs de management, il ne risque pas d'y avoir un pb d'engorgement au niveau réseau lorsqu'un grand nombre d'étudiants se connectent ?

Une de questions que je poserai à Brest est justement comment dimensionner le serveur en fonction du nombre d'utilisateurs et du nombre de cours.

A toulouse, il nous parraissait important de partager les ressources, mais pas forcément les cours.

Le module SCORM en lien avec ARIADNE nous semblait une bonne solution.

En réponse à Philippe Ramette

Re: Réseau d'établissements

par Christian Colin,
Partager n'est pas un histoire de coût de plate-forme mais :
- d'optimisation de ressources humaines pour gérer la maintenance informatique
- d'avoir une visibilité de ce que font les écoles consoeurs
- de partager simplement des cours sans devoir les dupliquer. Multiplier les plates-formes freine le partage.
- de favoriser une dynamique commune en utilisant un même outil fédérateur
- ....
Un des enjeux est d'amener les enseignants de divers établissements à connaître ce qui se pratique dans le réseau d'établissement, puis de travailler ensemble, et de produire en commun des cours.

Je vous remercie de proposer le prêt de votre plate-forme. Mais, nous avons installé une version en interne pour tester. Ma question était surtout la faisabilité technique. Je n'ai pas encore vu comment effectuer un tel partage de cours au cas par cas. Il est vrai que nous commençons à découvrir le potentiel de la plate-forme.
En réponse à Christian Colin

Re: Réseau d'établissements -> Shibboleth

par Arnaud Saint-Georges,
Bonjour,

En région Bretagne, nous avons également le désir de partager des services entre établissements (universités, grandes écoles, IUFM, etc.). Et notamment des cours Moodle.
Nous sommes donc en train de mettre en place une "fédération" d'établissements.

Voici un exemple de résultat attendu :
- l'Université de Rennes 2 propose un cours d'anglais dans son Moodle ;
- ce cours d'anglais doit pouvoir être suivi par certains étudiants de l'IUFM ;
- le Moodle de Rennes 2 va donc être configuré pour autoriser l'accès des étudiants de l'IUFM ;
- au moment de la première connexion dans Moodle, l'étudiant va être authentifié par l'IUFM, où il est inscrit ;
- son compte Moodle va être automatiquement créé et il va pouvoir s'inscrire aux cours libres d'accès ou bien être inscrit dans les cours par les enseignants/gestionnaires ;
- ultérieurement, il pourra accéder à ce cours Moodle sans se réidentifier s'il s'est déjà identifié à l'IUFM (SSO = "Single Sign On").

On a choisi l'application Shibboleth pour mettre en oeuvre cette fédération.
L'authentification par Shibboleth est implémentée depuis la version 1.5 de Moodle.
On est au tout début de l'expérimentation...

Bien sûr, cette approche ne répond pas exactement à ta demande, mais c'était l'occasion de parler de Shibboleth wink

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voyez cette présentation du CRU :
http://federation.cru.fr/doc/presentations/UNR-Montpellier-13-avril-2005.pdf

Arnaud