Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Kadidiatou Bah,
Nombre de réponses : 8

Bonjour, j'ai cette demande de la part d’une de nos profs

 « Mon besoin est le suivant :

Je fais un examen-maison pour les étudiants qui s'apparente plus à un travail qu'à un vrai examen. Les étudiants reçoivent chacun une question différente et doivent remettre un document qui répond à cette question. Ils ont précisément une semaine pour répondre à la question. Je dois donc leur remettre leur question à une date et une heure bien précise (c'est en ça que ça diffère du travail de session).

Les années précédentes, j'envoyais la question individuellement à chacun des étudiants (il y en a 60 environ cette année) par courriel et ils faisaient la remise de leur examen-travail dans Claroline. Je pourrais très bien faire ceci cette année mais me suis demandée s'il n'y avait pas une façon de faire dans Moodle qui me permettrait de préparer le tout d'avance et donc de ne pas être enchaînée à mon ordinateur le jour de la remise de la question, pour envoyer mes 60 courriels...

La difficulté supplémentaire est que ce n'est pas une question donnée au hasard à l'étudiant, mais bien en fonction du programme dans lequel il est (il y en a quatre : Finance, Marketing, Comptabilité et Ressources humaines). Les questions sont donc vraiment personnalisées.

Pour l'instant, la seule possibilité que j'aie trouvée dans Moodle serait de créer 60 équipes dans lesquelles il n'y aurait qu'un étudiant, et de créer un devoir qui n'apparaîtrait qu'à la date précise de remise de la question. Cependant, je me demande si j'économiserais beaucoup de temps ainsi vs envoyer des courriels manuellement. La remise de la question est le 10 décembre à 10 h 00, ils ont jusqu'au 17 pour remettre le tout. »

Pour ce qui des dates de disponibilité de l'activité, c'est banal et faisable.

En ce moment, je ne sais pas encore à quoi ressemblent les questions. Toutefois, je pense qu'il sera très fastidieux de créer 60 devoirs ? Si oui, cela me parait fastidieux… L'idée que j'ai présentement est :

  1. de proposer la création d'une grille pour chacun des 4 programmes cibles sur google drive et de permettre aux étudiants de choisir leur thème (en inscrivant leur nom dans la case  ou cellule appropriée par exemple.
  2. si les 60 questions sont du même style (exigent la même démarche) et que juste les sujets sont distincts, alors on créerait un seul devoir ou chaque étudiant déposerait son travail indépendamment du thème choisi.
  3. si le style des questions est fonction du programme cible, dans ce cas, on créerait 4 devoirs distincts (1 par programme). 
  4. si chaque question est d'un style différent (ce qui m'étonnerait), je n'ai aucune idée pour le moment ;-(

Avez-vous déjà eu ce genre de questionnement ? Quelle activité répondrait mieux à son besoin ??

Merci!!

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Kadidiatou

essayons de reformuler, voulez vous ?

60 étudiants + 4 matières

step 1 : les étudiants se positionnent dans une matière unique et librement. (pensez à vous en assurer)

step 2 : une seule question par matière

step 3 : ouverture des questions à une heure précise et délais d'une semaine pour rendre le travail

Step 4 : les étudiants rendent leur devoir

step 5 notation des devoirs.

 

Si c'est bien votre demande alors je vous proposerais de regarder l'activité leçon qui pourrait très bien répondre à votre demande.

jm

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Kadidiatou Bah,

Bonjour Jean-Marc,

À la base, les 60 étudiants ont suivi le même cours, mais ils proviennent de 4 champs professionnels (ou programmes. Donc, il y a juste une matière. Cependant, la prof veut formuler ses questions en fonction de la profession cible et ce, de sorte que chacun ait une question dans son domaine d'activité et en lien avec le cours suivi par tous. Je pense que c'est un cours en lien avec la recherche documentaire...

Merci pour votre apport.

KB

En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui je comprends.

En complément elle peux donc construire des groupes distincts, 1 par champs professionnel, avec images distinctes ce qui facilite la communication dans ses forums

La page Moodle Doc : construire une leçon

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'avais pas tout à fait compris la problématique ainsi.

La question que je me posais était juste de savoir si les étudiants affectés à un domaine ont tous ou non la même question.

Si oui, alors c'est assez facile... 4 groupes etc...

Mais si dans chacun des domaines chaque étudiant reçoit une question complètement personnalisée alors c'est différent.

J'avais par ailleurs posé cette question à Kadidiatou mais n'avais pas encore reçu de réponse sur ce point précis.

J'hésitais donc encore entre le devoir, la base de données ou le wiki individuel...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Kadidiatou Bah,

Bonjour Daniel,

Oui, dans chacun des domaines, chaque étudiant reçoit une question complètement personnalisée. Donc, chaque étudiant reçoit une question en lien avec son domaine, mais différente de celles de ses pairs.

Merci à tous pour vos interventions.

Cordialement,

Kadidiatou

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Kadidiatou Bah,

Bonjour Jean-Marc,

Par rapport aux groupes, je me demande 2 choses :

  1. est-ce, la prof pourrait affecter une note différente à chacun des membres (ils font au fait un travail individuel, car chacun a sa propre question)?
  2. si oui, à la question 1, il faudrait alors dans le paramétrage du devoir d'autoriser 1 remise par membre du groupe, n'est-ce pas ??

ps : Chacune des questions est une question de développement.

Merci !

En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Kadidiatou,

Oui la prof peux noter chaque travail (si elle le souhaite bien) et peux également autoriser une ou plusieurs remises (tentatives).

----

''chaque étudiant reçoit une question complètement personnalisée. Donc, chaque étudiant reçoit une question en lien avec son domaine, mais différente de celles de ses pairs.''Donc il y autant de questions que d'étudiants 60. Je n'avais pas compris comme cela.

  • La notion de domaine a donc de l'importance que dans la rédaction du texte de question.
    • Alors la leçon n'est pas forcement la solution la plus simple clin d’œil
      • La solution mise en place l'année dernière n'est finalement pas si lourde :un mail = une  question

 

Peut être qu'un exemple de question enrichirait notre perception du problème ?

 

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Quelle activité Moodle répondrait mieux à ce besoin ?

par Kadidiatou Bah,

Bonjour, finalement, voici l'astuce retenue:

  1. créer un seul devoir, mais le paramétrer tel qu'illustré dans ce doc joint.
  2. Bien sûr, envoyer un courrier via le forum Nouvelles pour leur indiquer la procédure aux étudiants.

Merci à tous et excellente fin de semaine

 

KB