Bonjour à tous !
Je voudrais des infos sur une fonctionnalité qui reste un peu flou malgrès mes recherches sur le forum.
Dans "Administration » Utilisateurs", il y a "Inscription"
Cet outils à priori permet de valider l'inscription d'étudiants à des cours via une base de données externe (c'est l'option "Base de données externes" qui m'intéresse).
Est-ce que cela veut dire qu'il est donc possible via une interface hors de Moodle de gérer ces inscriptions ?
Pourriez-vous m'éclairer sur l'utilisté de ces champs :
- enrol_localcoursefield
- enrol_localuserfield
- enrol_remotecoursefield
- enrol_remoteuserfield
Pourquoi est présente cette option : enrol_allowinternal: ?
Merci pour vos lumières !
Cet outil permet bien cela.
Pour permettre cette fonctionnalité, Moodle doit faire correspondre des utilisateurs avec des cours. Bien sûr les tables de Moodle comportent pour cela des identifiants uniques.
Moodle doit donc savoir sur quels champs (de sa propre base de données et de la base de données distante que vous projeter de mettre en place) doit se faire la correspondance.
Vous devez donc avoir dans votre base de données distante 2 champs qui comportent les identifiant uniques de vos utilisateurs et de vos cours.
enrol_localcoursefield et enrol_localuserfield sont les champs de la base de données que vous voulez utilisez pour identifier vos cours et vos utilisateurs, en principe, "idnumber" et "id", respectivement.
enrol_remotecoursefield et enrol_remoteuserfield désigne ces mêmes champs dans votre base de données distante.
enrol_allowinternal permet de continuer à utiliser parallèlement l'inscription normale (interne).
PS J'ai légèrement modifié les fichiers de langue pour améliorer la compréhension.
Nicolas
Pour permettre cette fonctionnalité, Moodle doit faire correspondre des utilisateurs avec des cours. Bien sûr les tables de Moodle comportent pour cela des identifiants uniques.
Moodle doit donc savoir sur quels champs (de sa propre base de données et de la base de données distante que vous projeter de mettre en place) doit se faire la correspondance.
Vous devez donc avoir dans votre base de données distante 2 champs qui comportent les identifiant uniques de vos utilisateurs et de vos cours.
enrol_localcoursefield et enrol_localuserfield sont les champs de la base de données que vous voulez utilisez pour identifier vos cours et vos utilisateurs, en principe, "idnumber" et "id", respectivement.
enrol_remotecoursefield et enrol_remoteuserfield désigne ces mêmes champs dans votre base de données distante.
enrol_allowinternal permet de continuer à utiliser parallèlement l'inscription normale (interne).
PS J'ai légèrement modifié les fichiers de langue pour améliorer la compréhension.
Nicolas
Bonjour, y a t-il une doc complète pour la mise en place d'une base de données externe (moodle 1.8.1+) ?
merci d'avance !
merci d'avance !
La documentation pour l'inscription via une base de données externe n'est pas très fournie, tu devrais sans doute lire également la version anglaise.
Bon courage, et n'hésite pas à compléter la documentation
Bon courage, et n'hésite pas à compléter la documentation
Bonjour à tous,
Je suis également intéressé par cette fonction, et je pense avoir compris l'histoire de la correspondance des champs, mais ce que n'ai pas du tout capté, c'est la configuration pratique de la base de données. Et la documentation, même anglaise, est trop succincte sur ce point. Les forums, c'est pareil, même après plusieurs heures de recherche.
Je voudrais utiliser une base de données Microsoft Access et j'aimerai savoir comment, de façon concrète, remplirles champs suivants dans la page "Base de données externe" :
enrol_dbtype (je suppose qu'il faut mettre access ?)
enrol_dbhost
enrol_dbuser
enrol_dbpass
enrol_dbname
enrol_dbtable
La base de données se trouve sur le même serveur que Moodle(Windows server 2003), et j'utilise Wampserver.
Par avance merci pour vos réponses.
Lionel
Je suis également intéressé par cette fonction, et je pense avoir compris l'histoire de la correspondance des champs, mais ce que n'ai pas du tout capté, c'est la configuration pratique de la base de données. Et la documentation, même anglaise, est trop succincte sur ce point. Les forums, c'est pareil, même après plusieurs heures de recherche.
Je voudrais utiliser une base de données Microsoft Access et j'aimerai savoir comment, de façon concrète, remplirles champs suivants dans la page "Base de données externe" :
enrol_dbtype (je suppose qu'il faut mettre access ?)
enrol_dbhost
enrol_dbuser
enrol_dbpass
enrol_dbname
enrol_dbtable
La base de données se trouve sur le même serveur que Moodle(Windows server 2003), et j'utilise Wampserver.
Par avance merci pour vos réponses.
Lionel
Bonjour,
a priori, il suffit de remplir ces champs, avec les informations permettant de se connecter à la base de données. Ce qui doit être spécifié pour chaque champ est bien indiqué sur la page.
Je ne saurais pas t'en dire plus sur les informations liées à Access...
Séverin
a priori, il suffit de remplir ces champs, avec les informations permettant de se connecter à la base de données. Ce qui doit être spécifié pour chaque champ est bien indiqué sur la page.
Je ne saurais pas t'en dire plus sur les informations liées à Access...
Séverin
Bonjour,
Merci pour la réponse...
J'ai essayé plusieurs combinaisons de configuration, sans succès concernant Access...
Par contre, çà marche très bien avec une base de données MySQL, je vais donc me rabattre là dessus ! Même si c'est moins pratique pour l'usage que je vais en avoir...
Dommage...
Lionel
Merci pour la réponse...
J'ai essayé plusieurs combinaisons de configuration, sans succès concernant Access...
Par contre, çà marche très bien avec une base de données MySQL, je vais donc me rabattre là dessus ! Même si c'est moins pratique pour l'usage que je vais en avoir...
Dommage...
Lionel
De toutes façons, l'utilisation d'Access dans un ensemble applicatif basé sur des échanges Web est très fortement déconseillée. Access reste avant tout une base de données "personnelle" "de bureau" et non un composant d'une plate-forme multi-utilisateur à accès simultané.
Donc si tu peux te baser sur du MySQL ou du Postgress c'est plus "cohérent" pour ton système.