Duplication d'une instance Moodle en vue de Tests

Duplication d'une instance Moodle en vue de Tests

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 2

Moodle 2.4.3

Bonjour,

J'ai dupliqué mon instance Moodle de production en vue de faire des tests et "mumuse" sans risquer de faire sauter l'instance de production.

Pour ce faire j'ai :

  • monsite.org/mdl pour la prod (redirection automatique sur .../mdl par htaccess)
  • monsite.org/tst pour mes tests

J'ai dupliqué la BD, copier le contenu du répertoire mdl dans tst et dupliqué moodledata-mdl en moodledata-tst.

J'ai modifié le fichier config.php.

Tout fonctionne à merveille. Sauf... le moodledata-tst.

Dans l'instance de test, la plupart des fichiers son là, mais il en manque une partie. Comme par exemple l'image des utilisateurs, certains documents (pas tous)...

Ca dépasse mes compétences... Merci pour vos lumières !

Je dois avouer, que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment fonctionne moodledata.

Où puis-je trouver une doc technique, pas trop obscure (je ne suis pas informaticien)

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Duplication d'une instance Moodle en vue de Tests

par Didier Jodin,

La méthode paraît bonne, avec duplication de
- fichiers Moodle
- base de données
- moodledata
Et modification de config.php

Je ne suis pas sûr que ça ait un rapport, mais cette méthode qui était simple s'est un peu compliquée depuis l'apparition, à partir de Moodle 2.4, d'un répertoire "MUC" dans Moodledata. Il y a là-dedans un autre fichier "config.php", à l'intérieur duquel se trouve un "siteidentifier".

Or, en dupliquant un site selon la bonne vieille méthode, je me suis rendu compte que ce n'était plus suffisant, parce que ce "siteidentifier" devait être modifié lui aussi. L'adresse du site n'étant plus la même, la longue chaîne de caractères du "siteidentifier" change. Dans la table "config" de la base de données, où un "siteidentifier" apparaît également, il en va de même.

Pour moi, la duplication ne créait pas un problème de fichiers perdus, mais un problème de mots de passe qui n'étaient plus les bons.

Bref, pour faire simple, je m'en suis tiré en réinstallant Moodle (il suffit de supprimer config.php). Il se charge alors lui-même de recréer un moodledata avec un "MUC" et un "siteidentifier" qui lui conviennent, aussi bien dans la table "config" que dans le fichier présent dans "MUC". Ensuite seulement, je duplique ce qui manque (c'est-à-dire essentiellement les fichiers du répertoire "filedir"). Je repère enfin le "siteidentifier" qu'il a créé dans la table config, pour pouvoir le remettre tel quel après avoir dupliqué la base de données.

J'avais dit "pour faire simple", et je me rends compte que je suis très confus... Je dois dire que tout cela m'a pas mal gonflé, vu que tout ce bazar est dû à la volonté de rendre les mots de passe plus sécurisés, alors que selon moi ils l'étaient déjà suffisamment avec un simple "sel".

Encore une fois, je ne suis pas sûr que votre problème soit dû à la même chose. Toujours est-il que je mets en garde ceux qui souhaitent dupliquer leur site : cette histoire de "siteidentifier" complique grandement les choses.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Duplication d'une instance Moodle en vue de Tests

par Stephan Sengupta,

Wow !

Je vais imprimer, passer au "stabilo", et tenter le coup, tout doucement, délicatement, pas à pas, ...

Comme si je ne devais pas réveiller ma compagne parce que je rentre trop tard...

Je sent déjà que ça va pas mal me gonflé aussi ! clin d’œil

Merci !