Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 23
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Nous avons besoin de votre aide pour tester la version BETA 2.5 du module Questionnaire (pour Moodle 2.5). Vous pouvez aider de deux façons:

1.- Comme pour les versions précédentes, vous pouvez aller sur mon site de test Moodle 2.5 et vous connecter comme professeur ou comme étudiant, créer vos propres questionnaires, etc. URL: http://rezeau.info/moodle25

Entrez dans le cours course01 et connectez-vous avec les utilisateurs et mots de passe suivants (les mots de passe commencent avec une majuscule et se terminent par un point d'exclamation)

  • teacher01   Teacher01!     (Howard Gardner)
  • teacher02   Teacher02!     (Maria Montessori)
  • teacher03   Teacher03!     (Jean Piaget)
  • student01   Student01!
  • student02   Student02!
  • student03   Student03!
  • ...
  • student09   Student09!

Dans la page d'accueil de ce cours, cliquez sur le lien What's new in this BETA 2.5 version of Questionnaire pour une information détaillée (en anglais) sur les nouveautés de cette version 2.5.

Le branchement conditionnel est la principale nouvelle fonctionnalité de cette version de Questionnaire. Vous trouverez une documentation complète ici.

Si vous sélectionnez le français comme langue d'affichage, vous noterez qu'un certain nombre de termes ne sont pas encore traduits. C'est normal, on ne peut pas traduire dans AMOS tant que la nouvelle version du module n'est pas disponible dans le dépôt officiel de modules de Moodle.

2.- Installer Questionnaire 2.5 sur votre propre site de test Moodle 2.5, disponible sur notre GITHUB ici ou archive ZIP ici.

Merci de rapporter vos remarques dans cette discussion.

Joseph

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Joseph,

J'installe l'archive zip sur mes plateformes 2.5.

Mais elles ne seront réellement en service qu'avant Noël...

Patience pour les retours éventuels.

Daniel

PS: Sur 2.5.2: Installation... Succès.

J'ai renommé le fichier zip en "questionnaire"

En réponse à Daniel Méthot

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Daniel,

En effet, il faut renommer l'archive zip.

L'urgence actuelle pour moi est d'obtenir un maximum de retours de testeurs de cette version 2.5 avant de la déclarer "stable" et de la déposer dans le dépôt officiel des plugins de Moodle. A Noël, ce sera trop tard !

Donc je renouvelle mon appel à tous ceux qui peuvent faire une installation sur un site de tests et me faire des retours dans les semaines qui viennent. Merci d'avance.cœur

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, mais je n'ai vraiment pas le temps dans les semaines qui viennent... encore en train de gérer toutes les merdouilles liées à la rentrée (et aux nombreux changements mis en place cette année) pensif

Mais j'espère que d'autres personnes auront un peu de temps, afin de valider ces nouveautés.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de ton message quand même, Séverin. Je pense pouvoir proposer une version 2.5 de Questionnaire avec une super belle interface et plein de nouveautés et surtout sans bugs ni merdouilles.grand sourire

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Joseph,

Modeste contribution, je viens de tester sur ton serveur et créé une instance sans rencontrer de souci.

Juste une remarque, pour les questions type "Radio buttons", dans l'aide sur les "Possible answers", préciser qu'il faut mettre une proposition par ligne. Tu l'as fait pour le type "CheckBoxes" mais pas pour celui-là ?! Dommage.

J'installe le paquet sur un serveur de teste et je te fais un retour !

A très bientôt,
Patrick
P.S. : La démarche est très intéressée car j'ai des demandes pour ré-intégrer ce module fort apprécié sur notre plateforme langue tirée

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Patrick. Je pense pouvoir déposer cette version 2.5 très bientôt sur le dépôt de plugins. Et ensuite m'attaquer à la traduction des chaines de caractères nouvelles en français.

"Juste une remarque, pour les questions type "Radio buttons", dans l'aide sur les "Possible answers", préciser qu'il faut mettre une proposition par ligne. Tu l'as fait pour le type "CheckBoxes" mais pas pour celui-là ?! Dommage."

Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Merci de préciser et peut-être de joindre une copie d'écran.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Installation effectuée sur une plateforme de test locale (Moodle 2.5+ Build: 20130530) sans souci à part que j'ai été obligé d'augmenter le max_execution_time sinon l'installation ne passait pas. C'est lié aux faibles ressources de ce serveur...

Pour l'aide sur la saisie des questions de type "boutons radio", voici une capture :

capture

Je teste plus en détail le module dès que possible.

Bon courage pour cette dernière ligne droite clin d’œil
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, il s'agit de l'aide en ligne minimale. J'essaierai de faire mieux lorsque la 2.5 sera disponible. Si j'en ai le courage, il faudra aussi que je ré-écrive la documentation en français du module Questionnaire. Mais ce sera pour plus tard...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut,

Nous parlons bien de la possibilité de construire des questionnaires de personnalité ?

je vais installer, tester et faire un compte rendu avant la fin de semaine.

jmd

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Jean-Marc,

Malheureusement pas encore. En effet, cette version 2.5 de Questionnaire comporte un grand nombre de modifications et nouvelles fonctionnalités, et nous voulions d'abord pouvoir sortir une version stable.

La fonctionnalité "test de personnalité" est donc repoussée à une version future, qui sera la 2.6, disponible lors de la sortie de Moodle 2.6 (et en test un peu avant, donc avant la fin de l'année).

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ha mince @Joseph triste

je prendrais quand même du temps pour tester.

Le dévouement des dev_codeurs le justifie totalement clin d’œil

JMD

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Petite traduction manquante.

joseph1

Pour le reste pour l'instant tout va bien.

Daniel

PS: D'autres traductions manquent... Ex: show nonrespondents etc...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Daniel, tu n'as pas bien lu mon tout premier message de cette discussion :clin d’œil

Si vous sélectionnez le français comme langue d'affichage, vous noterez qu'un certain nombre de termes ne sont pas encore traduits. C'est normal, on ne peut pas traduire dans AMOS tant que la nouvelle version du module n'est pas disponible dans le dépôt officiel de modules de Moodle.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Joseph,

La fonctionnalité "branchement conditionnel" (appelle cela comme tu veux) ouvre vraiment une nouvelle dimension à l'activité.

Mes premiers émois (voir l'image jointe) se résument à deux problèmes (oui dans la même discussion!)

  1. Je n'ai pas trouvé comment supprimer, si cela est possible, le saut de page systématiquement inséré entre chaque question (première partie de l'image)
  2. Il existe une différence de traitement entre la réalisation du questionnaire en mode prévisualisation (donc coté enseignant) et celle en condition "réelle" (coté répondant / étudiant).
    Dans la première, la réponse à une question "parent" affiche automatiquement la question "enfant" liée alors qu'il faut la valider lors de l'activité. Je ne sais pas si cela est dû au problème des sauts de page mais je trouve cela (extrêmement) dommage.

Jérôme.

PS: je m'aperçois en relisant ce message , que, dans le cas de questions conditionnelles séparées par des pages, comme c'est le cas ici, le nombre affiché de pages peut induire une confusion dans l'esprit du répondant qui va s'attendre à 3 pages de questions alors qu'il n'en verra toujours que 2. Détail perturbant et certainement très difficile à régler.

Annexe questions.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de tes essais, Jérôme et pour les copies d'écran de ton "questionnaire branché".

"1.- Je n'ai pas trouvé comment supprimer, si cela est possible, le saut de page systématiquement inséré entre chaque question (première partie de l'image)".

Un questionnaire comportant des questions "à branchement conditionnel" fonctionne par "sauts" de pages. Les sauts de page nécessaires sont insérés automatiquement et il ne faut pas (et d'ailleurs on ne peut pas) les supprimer.

"2.- Il existe une différence de traitement entre la réalisation du questionnaire en mode prévisualisation (donc coté enseignant) et celle en condition "réelle" (coté répondant / étudiant)."

En effet, c'est en voulant rendre plus "dynamique" le mode prévisualisation que j'y ai rajouté du Javascript qui permet au créateur de questionnaire de faire comme une sorte de simulation du comportement des questions à branchement conditionnel. Je suis assez content du résultat, même si les vieux navigateurs (MSIE 8 et 9) m'ont donné du souci.

Du coup, je me suis posé la question de savoir si on ne pourrait pas utiliser ce mode "dynamique" également pour la saisie des réponses de l'étudiant. J'ai préféré conserver un fonctionnement plus classique pour l'étudiant, mais si les utilisateurs me forcent la main, je pourrais proposer une option "dynamique / statique" dans une prochaine version. C'est d'ailleurs ce qui est proposé dans le plugin "Survey 2", qui se fait attendre depuis ... un certain temps, mais dans la version beta que j'ai essayée ça ne marche pas vraiment.

3.- "dans le cas de questions conditionnelles séparées par des pages, comme c'est le cas ici, le nombre affiché de pages peut induire une confusion dans l'esprit du répondant qui va s'attendre à 3 pages de questions alors qu'il n'en verra toujours que 2. Détail perturbant et certainement très difficile à régler."

Très juste, et cette remarque m'a été faite sur le forum Questionnaire (anglophone). Je vais donc prévoir une option permettant de supprimer purement et simplement l'affichage des numéros de pages (et de questions).

J'aurais bien aimé avoir davantage de "retours" de ce type avant de publier cette version 2.5 de Questionnaire. Etant donné que j'ai eu par ailleurs de bons retours sur l'absence de bugs flagrants, je vais publier ça tel quel, quitte à ajouter des améliorations ensuite. Et j'ai encore un gros travail de traduction et de documentation à faire, de toute façon.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je reviens simplement sur le point 2 et le mode "dynamique" afin de moduler ma première impression.

Il semble bien, qu'à la réflexion, le mode dynamique ne soit pas en effet le plus pertinent. Car si ce dernier d'avère très sympathique sur un embranchement très simple de questions (si A alors B sinon C puis embranchement terminé), il devient contre productif sur des embranchements successifs ou des groupements de questions liées à un parent (si A alors B1,B2 ... BX sinon C1,C2 ... CX).

Par contre dans ce dernier cas, c'est le saut de page imposé qui empêche une vision "globale" de la logique du questionnaire en segmentant arbitrairement ce que l'on aimerait regrouper.

Voilà, pas de dysfonctionnement donc mais quelques éléments de réflexion ... avant que tu ne traites la combinaison de conditions (si A et/ou B alors ...) clin d’œil

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour le point 2, il convient de distinguer le point de vue de l'enseignant (créateur du questionnaire) pour qui un affichage dynamique permet de bien prévisualiser les conséquences des choix effectués par le répondant et le point de vue de l'étudiant (répondant) qui n'a pas besoin d'avoir une vision d'ensemble des questions. A la limite il est même préférable que le répondant n'ait pas de vision d'ensemble des questions, afin de ne pas influencer ses réponses.

"... avant que tu ne traites la combinaison de conditions (si A et/ou B alors ...)" je ne comprends pas, peux-tu donner un exemple?

Pour le point 3, c'est fait, j'ai ajouté une option activer/désactiver la numérotation automatique des pages (et des questions).

Je dépose donc cette version 2.5 de questionnaire dans le dépôt des plugins de moodle aujourd'hui même, et je m'attaque aussitôt à la traduction des chaînes manquantes (pour faire plaisir à Daniel et aux autres "allergiques à la langue de Shakespeare"clin d’œil).

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

"... avant que tu ne traites la combinaison de conditions (si A et/ou B alors ...)"

Je me faisais un brin taquin.
J'anticipais sur la possibilité d'introduire des tests conditionnels complexes basés sur la combinaison de réponses à plusieurs questions et non pas lié à un seul lien de "parenté", les fameux AND, OR, NAND & NOR, XOR & XNOR et toutes les combinaisons entre ceux-ci.

exemple tout simple:

Question A : avez-vous un ordinateur ?
A1:oui
A2:non

Question B : avez-vous un smartphone ?
B1:oui
B2:non

si A1&B1 -> Question C: Utilisez-vous des fonctions de synchronisation entre vos appareils ?
Dans tous les autres cas la question ne se pose pas.

-------------------

Question A : Vos animaux de compagnie ? (plusieurs réponses)
A1:chien
A2:chat
A3:poisson rouge
A4:autres

B: si A1&A2 -> Chien et chat font-ils bon ménage ?

C: si A2&A3 -> le chat a-t-il déjà mangé un de vos poissons ?

D: si A1&A2&A3 -> Ne souffririez-vous pas d'un petit manque d'affection ?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La version 2.5(.6) de Questionnaire (pour Moodle 2.5) est disponible au téléchargement dans le dépôt officiel de plugins de Moodle.

Si vous l'installez sur un site en français, pensez à mettre à jour vos fichiers de langue pour bénéficier de la traduction française des 60 nouvelles chaînes de cette version 2.5.6.

Les remarques ou rapports de bogues sont toujours les bienvenues dans cette discussion.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mise à jour automatique effectuée à l'instant avec succès sur mes deux plateformes version 2.5.

Longue vie à cet outil indispensable.

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'avais installé cette nouvelle version hier en fin de matinée langue tirée

Pff, déjà obligé de mettre à jour clown

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par ibtissam B.Fetjah,

bonjour Joseph

 

une trés modéste contribution

 

j'ai créer un questionnaire sur ton site alors voila mes remarques

 

dans les propriétés du questionnaire plus exactement dans "option de réponses" fréquence de participation je n'ai pas trop de choix (dans mon cas ou un test peux etre passé 2fois si un stagiaire n'obtient pas une bonne note)

par contre je constat que le changement de version implique beaucoup de changement d'habitude d'utilisation (pas en terme de nomination des menus ) mais plus ou trouver le bon menu pour faire tel ou tel chose je trouve que l'ancienne version est tres intuitive et qu'on s'y retrouve plus facilement (ou c'est peut etre juste l'habitude rouge)

En réponse à ibtissam B.Fetjah

Re: Merci d'aider à tester la version 2.5 de Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de ta contribution aux tests de questionnaire 2.5, ibtissam.

1.- "dans les propriétés du questionnaire plus exactement dans "option de réponses" fréquence de participation je n'ai pas trop de choix (dans mon cas ou un test peux etre passé 2fois si un stagiaire n'obtient pas une bonne note)"

Je ne comprends pas le problème. Tout d'abord il faut bien comprendre que dans l'activité Questionnaire il n'y a aucune notion de "bonne" ou "mauvaise" note. Il y a juste une "note de participation", attribuée automatiquement lorsque l'étudiant a répondu au questionnaire.

Il y a déjà pas mal d'options pour la fréquence de participation, et si un élève doit répondre plusieurs fois, il suffit de choisir l'option "illimité".

2.- En dehors des fonctionnalités nouvelles (qui sont assez nombreuses, ce qui fait la richesse de cette nouvelle version), le principal changement ergonomique concerne l'accès aux différentes fonctions de paramétrage, d'édition ou de rapports. J'ai conservé la navigation par onglets des versions précédentes, à titre provisoire, car elle disparaitra probablement dans la prochaine version 2.6), et j'ai repris tous les liens de navigation dans le bloc Administration du questionnaire, comme c'est devenu la norme dans Moodle 2.5. Il faut donc en effet s'habituer, mais je n'ai rien retranché, juste ajouté une autre façon de naviguer.

Merci de préciser ce qui te semble poser un problème ergonomique.

Joseph