Désactiver les messages de bienvenue aux cours dans des cours existants

Désactiver les messages de bienvenue aux cours dans des cours existants

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 12
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans le paramétrage initial de la plateforme (Moodle 2.4), pour la méthode d'inscription "Auto-inscription", l'envoi d'un message de bienvenue n'avait pas été désactivé.

Du coup, de nombreux cours sont créés ainsi, et cela pose des problèmes.

Comment désactiver assez globalement ces messages de bienvenue dans les cours existants, surtout lorsqu'ils n'ont pas été personnalisés ?

Il semblerait que cela se passe dans la table mdl_enrol, pour les valeurs ayant enrol='self'... mais je n'ai pas encore vu à coup sur quoi vérifier d'autre...

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Désactiver les messages de bienvenue aux cours dans des cours existants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ce qui reste à vérifier, c'est que le champ customint4=1 !

Donc, pour supprimer l'envoi des messages de bienvenue dans tous les cours (plus précisément, dans toutes les instances d’auto-inscriptions définies), il faut lancer cette requête :

UPDATE mdl_enrol SET customint4=0 WHERE enrol='self' AND customint4=1;

J'ai eu l'occasion de remarquer à cette occasion que le champ customtext1 (qui défini le message de bienvenue personnalisé) était vide (par défaut) lors de la création manuelle de cours, alors qu'il est non défini lorsque le cours a été créé automatiquement (avec un outil dédié).

Il faudrait donc s'en méfier si on souhaitait désactiver le message de bienvenue sauf s'il a été personnalisé...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Messages de bienvenue aux cours

par Emilie Lenel,

Bonjour Séverin,

Je découvre ce post

On cherchait des infos à ce sujet, car on a des problèmes avec certains enseignants qui découvrent que des messages sont envoyés automatiquement en leur nom, et crient au scandale pour l'usurpation d'identité.....

Bref, on s'est rendu compte que le paramètre "Envoyer un message de bienvenue" était activé par défaut sur tous les nouveaux cours créés qui ont la méthode d'inscription auto-inscription, on vient de le désactiver.. On va voir s'il faut qu'on passe ta requête pour désactiver en masse sur cours existants dont le message n'a pas était personnalisé.

Quelques questions au passage :

  1. Pas facile de voir quels autres messages de ce type sont potentiellement envoyés automatiquement de la plateforme avec le nom de l'enseignant.. Savez-vous où on peut trouver l'info ?
  2. Quand il y a plusieurs enseignants associés au cours, il prend bien l'adresse de l'enseignant qui a créé le cours, c'est exact ?
  3. Autre question que l'on nous pose, est-ce qu'il y a éventuellement moyen que tous ces messages soit envoyés avec comme FROM l'adresse de l'admin moodle au lieu de l'adresse de l'enseignant ? Où peut-on le gérer ?

Merci sourire

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Messages de bienvenue aux cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Émilie,

D'une part je me dis que j'ai eu du nez de désactiver ce paramètre sur la mienne dès le départ... Mon bureau serait sans doute déjà sous les flammes.

D'autre part, tu soulèves ici des interrogations auxquels je peux répondre, enfin je crois, mais d'autres auxquels j'aimerai également une réponse.

A la question 2, je pense que la plateforme prend le nom du premier enseignant qu'elle trouve dans la base de données (une requête avec "limit 1"). A priori, ce serait logiquement le premier inscrit en tant que tel. Donc je plussois ton hypothèse mais je nuance. Si tu crées un espace de cours pour A, que tu ajoutes B et que par la suite tu retires A pour finir par le rajouter à nouveau, les notifications devraient émaner de B. Pour résumer, ce n'est pas l'enseignant le plus ancien mais celui dont l'affectation est la plus ancienne. Dans 99% des cas, c'est équivalent.
Pour un cours sans enseignant, je pense que la plateforme s'appuie sur l'adresse no-reply (cf juste après).

S'agissant du troisième point, je suis mal à l'aise sur la façon dont la plateforme notifie certains messages. En effet, si on prend les notifications des forums, ces messages ne devraient pas, selon moi, être envoyés à la place de l'auteur. Ce n'est pas lui qui envoie ce courriel mais la plateforme qui notifie l'usager qu'un message le concerne sur un forum.
Il existe bien un paramètre "Adresse de non-réponse" (noreplyaddress) dans "Administration du site > Plugins > Notification des messages > Courriel" mais rien ne laisse penser que l'on puisse décider d'utiliser ce paramètre à la place de l'auteur des messages sur les forums.
Du coup, en formation, nombre d'étudiants répondent directement par mail à un message dont les échanges concernent souvent la promotion complète. Et c'est bien dommage car ce biais technique déforme la pédagogie triste

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Messages de bienvenue aux cours - courriels contenant le nom de l'auteur du message

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Concernant le fait que les messages des forums soient envoyés au nom de leurs auteurs, je pense que tu peux facilement modifier cela, depuis "Administration du site > Plugins > Modules d'activité > Forum", via le paramètre "Utiliser l'adresse de l'auteur" (forum_replytouser) sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Messages de bienvenue aux cours - courriels contenant le nom de l'auteur du message

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Rââââââ, trop cool !
Je ne l'avais point trouvé celle-la !!! C'est la révolution pour moi !

Merci Séverin, merci Émilie (bah oui, sans toi, je n'aurai pas eu cette réponse).

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Messages de bienvenue aux cours - courriels contenant le nom de l'auteur du message

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hé, hé,

je me disais bien hier, en postant mon message, que tu allais apprécier sourire

Oui, malgré tout, Moodle reste assez paramétrable. Le tout étant bien souvent de savoir ou aller chercher...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Messages de bienvenue aux cours - courriels contenant le nom de l'auteur du message

par Laurence Verpraet Moine,

Bonjour,

Pour rester dans les messages envoyés à l'inscription, ma question est :
Est ce qu'un message est envoyé à l'étudiant lors d'une inscription manuelle faite par l'enseignant, pour le prévenir de cette inscription ?

Et si oui, où est ce paramétrable ?

Merci d'avance de vos réponses

Laurence



En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: Messages de bienvenue aux cours - inscription manuelle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurence,

Je ne crois pas (mais je peux me tromper) que cela existe actuellement, en standard.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Messages de bienvenue aux cours - inscription manuelle

par Laurence Verpraet Moine,

Merci Séverin.

Quel dommage, cela serait réellement utile, car un étudiant peut être inscrit à un cours et en fait ne pas le savoir... triste

En réponse à Laurence Verpraet Moine

Re: Messages de bienvenue aux cours - inscription manuelle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si l'enseignant utilise régulièrement le forum des nouvelles, les étudiants viendront sur le cours. Sinon, un message manuel est possible pour les cas urgents.

Je reconnais que l'ajout d'une case à cocher "notifier de l'inscription" au moment de l'inscription manuelle serait utile.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Messages de bienvenue aux cours - courriels contenant le nom de l'auteur du message

par Emilie Lenel,

Merci Patrick & Séverin pour vos retours sur le sujet !! sourire

Je comprends mieux maintenant comment Moodle gère l'envoi du mail Welcome de l'enseignant sur auto-inscription.. On va voir si oui ou non on désactive "Utiliser l'adresse de l'auteur" pour les forums..

Idem, à ma connaissance pas de paramétrage possible d'envoi du msg de bienvenue pour les inscriptions manuelles...

Emilie



En réponse à Emilie Lenel

Re: Messages de bienvenue aux cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"crient au scandale pour usurpation d'identité....."

Ah je reconnais bien là mes anciens collègues !!!  grand sourire

"La tête près du bonnet" comme on dit dans nos belles campagnes.

Daniel