Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Christine BATIME,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je voudrais pouvoir atteindre une taille "modeste" sur  la plateforme. A ce jour la casse est disproportionnée, et je n'arrive pas à la modifier. Merci à vous.

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christine BATIME

Re: Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Christine BATIME,

Mon message n'était peut être pas clair, car la photo ne s'était pas jointe.Le nom est écrit comme vous le voyez en très gros caractère sur la plateforme.

Merci à vous pour me dire où paramétrer l'affichage des noms du Bloc Utilisateurs en ligne.

 

En réponse à Christine BATIME

Re: Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

1.- Il ne s'agit pas d'un problème de casse mais de taille (ou corps) de caractères.

2.- Le titre de la discussion concerne le bloc "Utilisateurs en ligne" mais la photo capture d'écran jointe concerne le bloc "Utilisateur connecté". Il faudrait savoir duquel vous parlez.

3.- S'il s'agit bien du bloc "Utilisateur connecté", son utilité est de permettre par exemple à un enseignant supervisant des étudiants dans un labo multimédia de voir le nom de l'étudiant dont l'écran s'affiche sur son écran de contrôle. Il est donc logique que ce nom s'affiche dans un corps de caractères bien visible.

4.- Si vous tenez absolument à modifier cette taille de caractères, vous devrez modifier une ligne de la feuille de styles du bloc "Utilisateur connecté". Il s'agit du fichier moodle/blocks/myprofile/styles.css où vous pouvez modifier cette ligne:

.block_myprofile .myprofileitem.fullname {font-size:1.5em; font-weight: bold;}

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

La modification du graphisme d'une plateforme Moodle n'est pas une tâche aisée facilement accessible et doit relever d'une volonté forte d'acquérir une nouvelle charte et non pas seulement de corriger un détail.
Il faut pour cela disposer de compétences en PHP, HTML & CSS, JAVASCRIPT mais également posséder un bagage artistique.

La modification mineure demandée ici, nécessitera aussi un suivi dans le temps, notamment lors des mises à jour qui, dans la méthode exposée par Joseph, restaureront la taille du caractère à son état initial.

De même, l'insertion de cette modification du style au sein du thème Zebra (fichier theme/zebra/style/blocks.css) sera aussi effacée et la création d'une copie modifiée de Zebra entraînera une obligation de maintenance des modifications apportées ensuite au thème initial.

Seule l'insertion de ces instructions au sein du préréglage de chaque thème, dans la case "CSS personnalisée" pourrait être pérenne mais de façon peu conventionnelle puisqu'ajoutées à chaque page, y compris celles ne contenant pas le bloc visé.

Jérôme.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Christine BATIME,

Merci à Joseph et à Jérôme. Je pense effectivement qu'il y a aussi de ma part une confusion entre blocs. Je change cela.

Je comprends bien également  la notion de charte graphique, et le fait que le thème Zebra serait à actualiser à chaque fois manuellement.

Je vais donc revenir à une position plus raisonnable. C'était très clair.
Christine

En réponse à Christine BATIME

Re: Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Quelle version de Moodle?

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Casse dans le bloc utilisateurs en ligne

par Christine BATIME,

Je suis nouvelle ...excusez

Mon thème est Zebra

La version de Moodle est la dernière version stable 2.5. (où vérifier)