Cours: Blocs par défaut

Cours: Blocs par défaut

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Est-il possible de configurer les nouveaux cours afin qu'à leur création ils contiennent obligatoirement certains blocs ?

Je sais qu'on ne peut en supprimer certains (obligatoires) mais est-il possible d'en imposer systématiquement d'autres ?

En particulier le nouveau bloc "Cours cachés" qui vient de nous être proposé...

J'ai cherché en vain sur les forums et dans mes menus d'administration...

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours: Blocs par défaut

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Tu trouveras cela dans le fichier de configuration config.php, surtout dans le fichier exemple config-dist.php (vers la ligne 180 et suivantes).

Après sur la 1.9, il y avait un développement qui permettait de faire un paramétrage type d'un espace de cours. Je ne sais pas s'il a évolué vers une version compatible M2 (à voir dans les plugins)

Enfin, il est tout à fait possible de créer une archive "type" présentant tous les aspects voulus d'un cours afin de la restaurer en mode "création d'un nouveau cours".

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cours: Blocs par défaut

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours: Blocs par défaut

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Luiggi

A contrario de la documentation francophone, l'anglophone possède une version par version Moodle aussi pour avoir les dernières informations, il faut mieux visiter http://docs.moodle.org/25/en/Block_layout

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cours: Blocs par défaut

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

oups sorry

merci à toi

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours: Blocs par défaut [résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à vous,

Je regarde tout cela.

En effet cela n'est pas trop compliqué... mais... j'évite de toucher à ces fichiers pour ne pas avoir à tout refaire lors des mises à jour.

Je pensais qu'il existait quelque part une solution purement "administration Moodle".

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours: Blocs par défaut [résolu]

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Daniel

Le fichier config.php n'est jamais impacté par les différentes mises à jour.
Le fichier config-dist.php n'est qu'un fichier exemple dont il faut reprendre les éléments nous intéressant afin de les copier dans config.php

Jérôme