Pb sauvegarde automatique des cours

Pb sauvegarde automatique des cours

par jerome P,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Voilà, le problème est résumé dans le titre.

Lorsque je veux paramétrer une sauvegarde automatique (Adm du site -> Cours -> Sauvegarde -> sauvegarde automatique) je rempli les champs correctement, avec ou sans le dossier de sauvegarde spécifié.

Ensuite, rien ne se passe. dans le rapport de sauvegarde (Adm du site -> rapport -> sauvegarde) il m'affiche une mauvaise date concernant le "temps mis" pour l'exécution et ne prend pas en compte les nouvelles dates de sauvegarde.

image rapport de sauvegarde

 

De plus, le statut de la sauvegarde est (forcément) a "sauté".

Je suis allé sur le lien du fuseau horaire pour le modifier, cela n'a rien changé.

De plus, et je pense que le bug vient de là, lorsque je vais sur la page "vue d'ensemble de la performance" le statut de la sauvegarde est constamment à "désactivée", impossible de modifier le statut sur cette page.

img_svg_desac

Pour finir, la version de Moodle que j'utilise est la 2.5 et je n'ai pas eu de souci avec.

Y-a-t-il des paramétrage généraux du site qu'il faut modifier ou activer ?

Je n'ai pas lu de message sur le forum concernant ce bug, quelqu'un l'a-t-il déjà rencontré ?

Jérôme

Moyenne des évaluations  -
En réponse à jerome P

Re: Pb sauvegarde automatique des cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pouvez-vous préciser si votre serveur est hébergé ou non ? Certains hébergeurs désactivent les fonctionnalités de sauvegardes automatiques. Pour cela voir si votre config.php n'a pas été modifié.

Ensuite, il existe deux paramètres qui, activés, permettent de ne pas sauvegarder un cours qui n'a pas été modifié (voir administration du site -> Cours -> Sauvegardes -> Sauvegarde automatique ) ce qui pourrait expliquer le statut "sauté" systématique.

Pour la date et le temps, s'il s'agit d'une restauration de données issues d'un autre serveur, cela n'est pas impossible. Il convient aussi de vérifier que la date système du serveur soit correctement réglée ainsi que le fuseau horaire par défaut utilisé dans Moodle (ad -> lieu -> Réglages lieu).

Enfin, je ne pense pas que la valeur "désactivée" du rapport de performance soit liée à celle du réglage des sauvegardes automatiques sans pour autant connaitre sa réelle fonction. Il faudrait lire la documentation (en anglais) à ce sujet.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb sauvegarde automatique des cours

par jerome P,

Merci pour votre réponse.

Concernant le serveur, Moodle est installé sur un serveur virtuel chez 1&1.

Je ne vois de modification sur le fichier config.php.

Effectivement, j'ai configuré les 2 paramètres qui peuvent affecter la sauvegarde de manière à ce que la sauvegarde ne fonctionne pas, mais cela n'a rien fait...

Le fuseau horaire est OK (Europe/Paris).

J'ai effectué quelques tentative aujourd'hui. Le rapport de sauvegarde est identique, et il m'annonce toujours la prochaine sauvegarde pour le 3 Sept à 00:00.

J'ai l'impression que le processus de sauvegarde est "bloqué" quelque part dans mon moodle.

Je vais continuer à chercher.

Merci en tout cas.

 

En réponse à jerome P

Re: Pb sauvegarde automatique des cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je suppose que le cron est correctement configuré et qu'il tourne régulièrement. On peut aussi le lancer "à la main" (http://monMoodle/admin/cron.php) et regarder ce qu'il fait.

Pour éliminer 1and1, je demanderais quand même si cette fonctionnalité n'est pas bridée sur les serveurs (c'est une grosse charge pour l'ordi).

Je basculerais également le nombre des sauvegardes conservées sur 2 et je supprimerais une ou deux sauvegardes de cours (après les avoir stockées ailleurs) pour voir si elles se reconstituent. Je modifierais l'heure de sauvegarde à h+5minutes et lancerais le cron pour voir (plusieurs fois au besoin) si les modifications sont bien prises en compte et ce qu'il raconte au moment du processus des sauvegardes.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb sauvegarde automatique des cours

par jerome P,

C'est exactement ce que je viens de faire !

Le lancement "à la main" du script cron a permis d'effectuer la sauvegarde de presque tout les cours (voir image)

img_rap_svg

Le rapport de sauvegarde m'affiche donc une date et heure correcte. Seule la date de la prochaine sauvegarde ne semble pas correcte, elle affiche la date d'aujourd'hui avec l'heure déjà passée.

Concernant 1&1, vu que c'est un serveur dédié, ce sera peut-être à moi de configurer cette tache.

Enfin, dernière question, comment configure-t-on le cron ? avec Moodle ? directement sur le serveur ? Je suis pas trop calé la-dessus mais je vais m'y mettre.

En tout cas, merci Jérôme de ton aide

En réponse à jerome P

Re: Pb sauvegarde automatique des cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour le cron rien de tel que la lecture de la documentation en français (merci à nos contributeurs).

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb sauvegarde automatique des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La commande manuelle que vous avez exécutée pour lancer le cron peut être recopiée sur un site externe qui, en l'attente d'une solution interne, lancera votre cron à intervalle régulier.

Cronoo vous autorise gratuitement une seule tâche cron.

D'autres sites existent aussi pour faire cela.

A noter: Si votre sauvegarde auto est activée, la désignation du dossier de sauvegarde est faite avec une syntaxe type linux. Pour plus de détails un autre fil traite de ce sujet.

Daniel