Pb creation groupes en double (via fichier csv)

Pb creation groupes en double (via fichier csv)

par sandra B,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Je m'occupe actuellement de la mise en place d'une nouvelle plateforme de cours basée sur Moodle et je rencontre quelques soucis avec la création des groupes.

En fait j'utilise l'importation des utilisateurs via fichier csv pour procéder à la création/mise à jour du compte, l'inscription au cours et la répartition dans les groupes (nota: j'utilise Moodle 2.4)

Je me suis rendue compte que si je lance l'opération 2 fois, les groupes sont créés en double (même si les comptes que je mets à jour ne sont pas les mêmes).

Par exemple je lance un 1er chargement : les groupes présents dans le fichier sont créés et les étudiants sont bien inscrits au cours et répartis dans les groupes.

Je lance la même chose une 2ème fois car des étudiants avaient été oubliés dans certains groupes : les insertions se font bien SAUF que au lieu de m'ajouter les étudiants dans les groupes qui existaient déjà , le système me les a créés en double. J'ai donc par exemple 2 groupes "groupe 001", le 1er avec les étudiants du 1er chargement et le 2ème avec ceux du 2ème chargement.

nota : dans mon fichier plat je précise uniquement le groupname (pour ce qui est des infos relatives au groupe)

Est-ce que vous avez déjà rencontré le problème ?

Est-ce moi qui ai mal positionné un paramètre ou omis de préciser un champ dans le fichier csv ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sandra B

Re: Pb creation groupes en double (via fichier csv)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce dysfonctionnement n’apparaît pas lors de mes tentatives sur une plateforme 2.5, cela vient certainement de vos fichiers plats.

Serait-il possible de nous les fournir en pièces jointes en supprimant toutes informations sensibles, que nous puissions les étudier ?

Une première piste, le nom du groupe lui-même et la présence d'un espace dans son nom mais sans conviction.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb creation groupes en double (via fichier csv)

par sandra B,

Bonjour,

En PJ un fichier avec le contenu de mes fichiers d'importation , mais vous verrez qu'ils sont très "light". Suite à mes premières constatations, j'ai fait un test avec des fichiers comportant uniquement 2 lignes ...

Si je lance l'importation des utilisateurs avec chacun des fichiers, je me retrouve avec 2 groupes 011 dans mon cours. Je précise que mes utilisateurs étaient déjà créés avant l'importation et au niveau du paramètre "détail de l'utilisateur" je mets "Aucune modification", puisque je veux uniquement créer les inscriptions au cours et l'affectation dans un groupe.

Le résultat est que je me retrouve avec 2 groupes "011", le 1er avec les utilisateurs etu_test1 et etu_test2 et le  deuxième avec les utilisateurs etu_test3 et etu_test4.

J'ai beau regarder le contenu de mon fichier je ne vois pas d'erreur, mais peut-être qu'il faut préciser un champ supplémentaire ... ?

Merci  pour votre aide

En réponse à sandra B

Re: Pb creation groupes en double (via fichier csv)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je viens de tester les fichiers fournis.

Conclusions : si le nom du groupe commence

  •  par un chiffre alors nouvelle création d'un groupe de même "numéro" et ce autant de fois que l'on répète la procédure d'import;
  • par un caractère de l'alphabet standard, aucun dysfonctionnement, les utilisateurs du deuxième import sont correctement ajoutés au groupe existant.

Visiblement, la possibilité de faire commencer le nom d'un groupe par un chiffre n'a pas été prévue par l'équipe de développement, mais la solution consiste juste à choisir une lettre à mettre devant, genre g011 et tout fonctionnera correctement.

Jérôme

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb creation groupes en double (via fichier csv)

par sandra B,

Super !

Je vais changer les noms de mes groupes, cela va nous permettre de gagner du temps pour nos inscriptions aux cours

Merci beaucoup pour votre aide !

Sandra

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb creation groupes en double (via fichier csv)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est un bogue qu'il serait utile de signaler "officiellement" (dans le traqueur), si personne ne l'a déjà fait...