Passage de Moodle local sur internet

Passage de Moodle local sur internet

par Jonathan Edmond,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Ma femme et moi travaillons en étroite collaboration pour mettre en place une plateforme d'apprentissage Moodle. Après avoir testé et créer plusieurs cours et exercices sur une plateforme en local sur notre PC à l'aide de BitNami et le pack Moodle Stack, nous avons choisi un hébergeur et voudrions transférer rapidement tout ce que nous avons déjà fait si c'est possible.

Nous ne connaissons pas grand chose en programmation, on a réussi à installé Moodle sur notre site internet mais je galère pour trouver comment faire pour rendre ce moodle vierge en ce que nous avions fait.

Est-ce possible seulement?

Si oui, pourriez-vous m'indiquez en gros comment faire SVP?

En vous remerciant.

Jonathan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jonathan Edmond

Re: Passage de Moodle local sur internet

par Didier Jodin,

Oui, c'est possible.

Transférer des cours d'un Moodle à un autre revient en fait à deux opérations : une sauvegarde + une restauration.


Autrement dit :


  1. Faire une sauvegarde d'un cours présent sur le Moodle local

    (Administration --> Sauvegarde)

  2. Récupérer le fichier ainsi créé
    
(A la fin de la sauvegarde, cliquer sur le lien "télécharger")

  3. Aller sur le Moodle distant et y lancer une procédure de restauration, en indiquant le fichier à télécharger


Trois précisions :



  • Bien sûr, répétez la procédure pour chaque cours.

  • Assurez-vous d'utiliser la même version de Moodle sur votre ordinateur et sur le serveur distant, sans quoi il peut y avoir des anomalies.

  • Dans l'hypothèse où vos cours seraient déjà trop "lourds" pour ce que votre hébergeur peut supporter,  il faudra procéder petit à petit, en ne sauvegardant qu'une ou deux activité(s) à la fois.

 

En réponse à Didier Jodin

Re: Passage de Moodle local sur internet

par Jonathan Edmond,

Merci beaucoup pour votre réponse et sa rapidité. Nous avons réussi à transférer notre plateforme local sur le serveur mais non sans mal. Oui, je préciserai que si le message suivant s'affiche lors de la sauvegarde :

"Une tentative de restaurer l'utilisateur « admin » à partir du fichier de sauvegarde sera la cause d'un conflit"

Il faut décocher les attributions de rôles et les données utilisateurs avant de débuter la sauvegarde. 

En espérant que cela aidera d'autres informaticiens en herbe!

En réponse à Jonathan Edmond

Re: Passage de Moodle local sur internet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et il y a parfois (souvent...) des erreurs empêchant de restaurer ce cours particulier qu'est la page d'accueil.

Obligeant alors à la recréer manuellement.

A moins que ce bug soit réparé à présent.

La restauration vers une version supérieure se passe bien en général.

Et effectivement il est conseillé de restaurer sans les rôles et données utilisateurs pour éviter l'erreur fréquente rencontrée et que vous citez.

Daniel

PS: Vérifiez ensuite que tous vos plugins sont bien compatibles et à jour...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passage de Moodle local sur internet

par Naim Arezki,

Bonjour,

 

pour ma part je vous dirais plutôt de copier le dossier moodledata, la base de données, et le dossier des scripts sur l'autre serveur, puis il vous suffira juste de modifier le fichier config.php

 

Bonne journée