Mes fichiers personnels seulement pour professeur

Mes fichiers personnels seulement pour professeur

par Bertrand Letot,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,
Moodle 2.4.3+

Je voudrais que seulement les professeurs puissent avoir accès à l'option fichier personnels.

Mon groupe teacher n'est pas en contexte system.

J'ai décoché les options d'accès pour le groupe student et user

Et inversément activé les options (dont moodle/user:manageownfiles) pour le groupe teacher.
Le bloc s'affiche sur la page mais le professeur ne peut pas gérer ses fichiers.

J'ai beau chercher je ne trouve pas de solution.

Merci pour votre aide.

Bertrand

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bertrand Letot

Re: Mes fichiers personnels seulement pour professeur

par Mary Cooch (personal account),
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

En anglais (malheureusement) #6 ici: http://docs.moodle.org/en/Repositories_FAQ

Il faudrait créer un nouveau rôle.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch (personal account)

par Bertrand Letot,

Bonjour Mary,

C'est gênant j'ai +- 10.000 étudiants. Je vais devoir regarder comment les rajouter dans le rôle de façon automatique. Je vais tester la procédure.

Merci

Bertrand

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Il faudrait

a) créer un nouveau rôle qui donne l’accès aux fichiers personnels ;

b) interdire cet accès aux autres rôles ;

c) créer la cohorte des professeurs, en utilisant le fichier CSV par exemple ;

d) au niveau de système donner ce nouveau rôle aux membres de cette cohorte en utilisant la procédure de synchronisation des cohortes.

En réponse à Alexandre Scherbyna

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

c'est aussi ce que je voulais tester sur ma 2.5, interdire par défaut sauf à ceux qui ont la permission...

à suivre.

En réponse à Luiggi Sansonetti

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est effectivement quelque chose qui pourrait nous intéresser également...

Séverin

En réponse à Alexandre Scherbyna

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Bonjour,

@Alexandre @Luiggi, cette démarche ne fonctionnera pas, "interdire" une capacité produit automatiquement une interdiction de cette capacité QUELQUE SOIT LE CONTEXTE, il ne sera donc plus possible d'autoriser cette capacité à un utilisateur ayant un rôle où cette interdiction est cochée. (cf  Comment sont calculées les permissions - prévoir de l'aspirine).

Peut-être en essayant "empêcher" mais j'en doute, car la gestion des fichiers personnels ne s'effectue que dans un contexte particulier, le contexte système, même si l'appel se fait à partir d'un cours ou d'une activité. Cela est d'ailleurs tout à fait logique car les fichiers personnels sont personnels quel que soit l'environnement. Du coup, seuls les rôles attribués au niveau système et leur capacités liées sont étudiés.

Ainsi, seule la procédure indiquée par Mary peut faire l'affaire, même si elle sous entend que les utilisateurs privés de fichiers, censés êtres des étudiants dans certains cours, ne pourront jamais être des tuteurs ou des enseignants performants dans d'autres espaces de cours (associations, bureau des élèves, cours de tutorats ...) puisque dans l'impossibilité de gérer des fichiers.

Une autre solution à creuser, une instance personnelle du File system repository, qui devrait permettre de gérer positivement (j'autorise certaines personnes) plutôt que négativement (j'interdis à tous et je vois après) les possibilités de stocker des fichiers sur le serveur.

Seconde alternative, la mise en place d'un système tiers (genre owncloud) chargé uniquement de la gestion de fichiers (qui peut alors être réglée via LDAP en fonction de groupes, genre "enseignants") et lié (le système) via les dépôts (ici de type webdav). Ça fonctionne parfaitement et cela permet aussi de mieux gérer le versionning, les mises à jour et les soucis de suppression de ressources.

Jérôme.

par Julien Morice,

Merci Mary,

Effectivement ca fonctionne.

Par contre les étudiants voient toujours le bloc mes fichiers perso dans les espaces où il est activé. Cependant ils ne peuvent pas gérer les fichiers donc c'est ok.Pour l'attribution en masse du rôle à tous les étudiants je vais passer par un fichier plat, je pense que c'est la solution la plus rapide.

Julien

En réponse à Julien Morice

par brice courtin,

Bonjour julien

tu peux interdire pour tous ces deux capacités et les autoriser pour ton nouveau rôle

block/private_files:addinstance

block/private_files:myaddinstance

a+

En réponse à brice courtin

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Excusez, je n'ai pas tout lu...

Mais une ressource dossier affectée uniquement aux enseignants du cours ne convient-elle pas ?

Bon ce serait un dossier commun... Vous voulez un dossier individuel ?

Sauf erreur, pour l'instant le bloc des fichiers personnels ne semble pas exister avec 2.5.

Une raison pour essayer une autre formule peut-être ?

Un Owncloud ?

Daniel

PS: J'espère ne pas être "hors sujet"...incertain

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Mais si (autant que je sache) le bloc fichiers personnels existe toujours. Et il est vrai que  si on veut que les profs partagent des fichiers ils pourraient créer un dossier et le cacher -seuls les enseigants le verront et pourront l'utiliser. Mais s’ils veulent déposer des documents dans un espace privé, là, oui, ils auront besoin des fichiers personnels. (Et pour moi, il faudra que j'explore  OwnCloudsourire)

par Daniel Méthot,

@ Mary: Je n'ai pas trouvé le bloc "Mes fichiers personnels" (block_private_files) pour 2.5. 

Peut-être aurait-il pu répondre au besoin en gérant les rôles de ce bloc pour un enseignant fictif intégré dans le cours par exemple?

Mais par ailleurs une ressource "dossier" partagé uniquement par les enseignants ne répond-il pas au problème ?

Si cela ne doit concerner qu'un enseignant le dépôt des fichiers perso pourrait suffire non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Julien Morice,

Bonjour Daniel,

Je pense que la solution "dossier partagé" peut répondre aux besoins d'un enseignant uniquement dans la mesure où il n'a pas besoin d'utiliser ses ressources dans plusieurs espaces (ce qui est majoritairement le cas).

Dans le cas contraire cela ne peut pas se substituer au bloc "fichiers personnels".

Je précise que j'ai commencé à former mes enseignements à (l'excellente)  2.5 et que je n'insiste pas trop sur l'existence de ce bloc, cependant je l'ai activé uniquement pour les enseignants via la solution de Marie.

Julien

@Daniel - bizarre que tu ne trouves pas le bloc "mes fichiers personnels" Il est peut être déjà affiché dans l'espace de cours  et c'est pour cela que tu ne peux pas l'ajouter?pensif

par Bertrand Letot,

Merci pour vos réponses.

J'ai créé le nouveau rôle no private files

Il me reste à insérer mes 10.000 étudiants.
J'utilise une db externe pour ajouter mes étudiants dans les cours, j'utilise le rôle student.

Est-t'il possible de rajouter en une ligne dans la db un utilisateur dans deux rôle (student, noprivatefiles)?

Bertrand

par Daniel Méthot,

@Mary "bizarre que tu ne trouves pas le bloc "mes fichiers personnels" Il est peut être déjà affiché dans l'espace de cours  et c'est pour cela que tu ne peux pas l'ajouter"

"Bon sang mais c'est bien sûr...". C'était tout bêtement cela.clown

Je le cherchais dans les plugins de Moodle.org parce qu'il n'était pas dans ma liste alors qu'il était sur... ma page du cours où je faisais mes essais.

Il va falloir que je fasse une pause... Moodle...clin d’œil

Daniel

par Daniel Méthot,

Oui Julien tu as raison concernant la ressource dossier standard.

Mais un dossier Cloud (donc ressource URL au sens Moodle) peut quant à lui être utilisé partout.

J'aime bien ... Owncloud... aussi pour le partage de fichiers ou de dossiers.

Mais cela ne répond pas vraiment au besoin de départ.

Décidément cette gestion des fichiers avec Moodle 2 n'en finit pas de nous faire ... causer...clin d’œil

Daniel