Recherche fonctionnalité moodle : indexation des espaces de cours par système de mots-clés

Recherche fonctionnalité moodle : indexation des espaces de cours par système de mots-clés

par estelle coletta,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe en plugin mais je crois que cela rendrait service à beaucoup de monde de pouvoir avoir cette fonctionnalité intégrée nativement à moodle.


Descriptif de la fonctionnalité recherchée:

Mini indexation « flexible » des espaces de cours avec un système de mots-clés.

Objectif :
Fonctionnalité qui permettrait de générer des vues multiples de listes d’espace de cours autre que celle qui est proposée avec les catégories pour tous les « rôles » d’utilisateurs de la plate-forme à l’aide d’une recherche avancée.

Problématique :
Les espaces de cours sont susceptibles d’être listés différemment en fonction des usages.
Souvent, on remarque une arborescence assez profonde des catégories (sous catégories etc…) pour essayer de classer les espaces de cours afin de générer finement des listes d’espace de cours pour nos usagers.

Pour ma part, je vois 2 fonctions pour les catégories :
1 – Générer des listes par « rubrique » d’espaces de cours
2 – Définir des droits (capacités) en fonction des rôles

Remarques :

ce que je cherche ce n’est pas une indexation de type LOM…, qui est extrêmement lourde à mettre en place et qui ne correspond pas à mes besoins.
Pour moi, les LOMxxx  ne sont pas fait pour la génération des interfaces utilisateurs et il ne ne sont pas adaptés pour des espaces de cours destinés à des activités d’enseignement de type collaboratif, d’échanges, de tutorat, projet… , je vois le LOM plutôt pour indexer une ressource pédagogique scénarisée, une « ressource pédagogique » finalisée dans sa production et la diffusion des fiches dans les mécanismes de moissonnage pour génère des catalogues.
Mais je me troupe peut-être.

D’autres par, les diplômes universitaires se font sous forme de parcours et parfois certains enseignements sont des cours transversaux etc… ce qui complique un peu le choix de le classer dans une catégorie plutôt qu’une autre ! seulement pour mieux s’y retrouver… on a fait pleins de sous catégories… clin d’œil

solution/besoin :
Avoir la possibilité de faire des groupes de mots-clés, définir les listes de mot et pouvoir typer les espaces en fonction des besoins de notre établissement et de nos usages.



Interface rôle : administrateur :
Pouvoir définir des groupes de mots-clés et les listes de mots-clés au niveau de l’interface administrateur (un peu à la manière du CMS SPIP si vous connaissez). (avec en plus l’import / export par fichier CSV)

Interface rôle : créateur de cours :
Proposer dans le formulaire de création d’espace de cours les choix des mots-clés.

Interface rôle : tout utilisateur

(invité, étudiant, enseignant, admin et les autres …)


un formulaire de recherche avancée sur les « espaces de cours » par mot-clés  (à la manière de l’activité moodle « base de données »)
Proposer l’affichage de ces mots-clés dans la liste de la vue des résultats (à la manière de l’affichage des enseignants gestionnaires de l’espace de cours qd on fait une recherche d’espace de cours).


Exemples de groupes de mots-clés :

Groupe de mots-clés : Composantes :
mot-clé : UFR xxx
mot-clé : IUT

Groupe de mots-clés : Parcours licence
mot-clé : xxx
mot-clé : xxx

Groupe de mots-clés : matière
mot-clé : xxx
mot-clé : xxx

Groupe de mots-clés : semestre
mot-clé : xxx
mot-clé : xxx

….


QUESTIONS :
Est-ce que cette fonction existe qlq part ?
Si non, connaissez-vous le moyen de faire remonter cette demande de fonctionnalité au niveau des concepteurs de moodle ?

sourire

Estelle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à estelle coletta

Re: Recherche fonctionnalité moodle : indexation des espaces de cours par système de mots-clés

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cette fonctionnalité, telle que décrite, n'existe pas. Cependant, il est tout à fait possible d'afficher en page d'accueil une fenêtre de recherche de cours (voir image).

La recherche s'effectuant sur le nom, nom abrégé, résumé ou intervenants, il est tout à fait possible de retrouver son bonheur en renseignant correctement ce champ, exemple "licence" fera ressortir tous les cours de la catégorie licence, enseignant X les cours dispensés par X ... licence 2 X, les cours dispensés par X en licence 2 ...

C'est déjà bien et certainement suffisant si une charte de nommage des cours et/ou du remplissage des résumés est établie puis respectée.

Jérôme.

Annexe recherche.jpg
En réponse à estelle coletta

Re: Recherche fonctionnalité moodle : indexation des espaces de cours par système de mots-clés

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Estelle clin d’œil

Comme Jérôme, je pense que les champs concernés par la recherche de cours sont largement suffisants (notamment de champs "résumé" souvent négligé). Cependant, je confirme que le fait que la catégorie (et sous-catégorie) n'apparaisse pas dans la liste des cours pour les étudiants est déroutant. Par exemple, deux cours avec le même intitulé, ayant lieu, l'un au premier semestre, l'autre au second, apparaitra de la même façon dans la liste des cours des étudiants. Seul façon de faire, comme le suggère Jérôme, est de faire porter l'information dans le nom, ou le résumé.

Sinon, côté indexation, mais des ressources cette fois, peut-être faut-il creuser du côté de ce module en développement par Valéry.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Recherche fonctionnalité moodle : indexation des espaces de cours par système de mots-clés

par estelle coletta,

Bonjour,

En fait, je suis d’accord avec Jérôme (une bonne nomenclature ) et toi Patrick (un bon résumé).
On peut ruser/contourner pour essayer d’avoir des listes d’espaces de cours mais cela n’est pas très ergonomiques pour le créateur de cours et l’étudiant (à l’ULH ce sont les enseignants qui créent eux-mêmes leurs espaces et si on leurs présentait quelques listes de mots-clés, je pense qu’ils adopteraient la fonction facilement et les étudiants en auto inscription seraient ravis)

Pour mes besoins, une approche par association de mots clés me semblait plus souple et simple et auusi, serait (pour moi clin d’œil  ) une amélioration au niveau de l’ergonomie pour lister les espaces de cours et les décrire.

en tout cas merci pour vos réponses.

Estelle

En réponse à estelle coletta

Re: Recherche fonctionnalité moodle : indexation des espaces de cours par système de mots-clés

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais si tu actives les "Tags" (depuis Administration du site > Fonctions avancées), puis que tu autorises les "Tags de cours" (depuis Administration du site > Plugins > Blocs > Tags), tu devrais ensuite pouvoir ajouter un bloc "Tags" dans les cours, permettant de créer/affecter des tags.

Il faudrait sans doute "jouer" sur les droits pour ne pas autoriser tout le monde à créer/affecter des tags...

Ensuite, je ne suis pas sur qu'il soit possible de faire des recherches basées sur ces tags.

Tu devrais tester tout cela, et nous faire un compte rendu détaillé des possibilités clin d’œil

Séverin