Problème avec le rôle de créateur de cours

Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,
Nombre de réponses : 10

Rebonjour à tous !

J'ai tripatouillé un peu les paramètres du créateur de cours, et maintenant il ne peut plus activer le mode édition à l'intérieur de son cours.

Quel paramètre dois-je modifier pour faire revenir le mode édition ?

Cordialement,
DB

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,

Bon j'ai coché plein de trucs au hasard, le mode édition est revenu, c'est cool.

Cordialement,
DB

En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,

Bon là j'ai un gros problème.

J'ai ajouté un livre sur la page d'accueil, visible uniquement par les professeurs. Sauf que maintenant, les professeurs ne peuvent plus le lire.

J'ai beau avoir coché "book:read" dans les paramètres du professeur, cela ne change rien. Pourtant avant cela fonctionnait.

Comment pourrais-je faire pour rétablir cela ?

Cordialement,
DB

En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Trois bonnes solutions seraient : 

  1. de réinitialiser les rôles "standard" (enseignant, créateur ...) à leurs valeurs d'origine y'a une case pour cela);
  2. de jouer avec les capacités sur des copies de ces rôles;
  3. enfin de le faire sur une plateforme de test et non pas celle de production.

On pourrait ajouter que l'affectation des rôles sur votre plateforme n'apparaît pas comme optimale.

Vous parlez de participants qui auraient le rôle de professeurs (enseignants ?) en page d'accueil ce qui implique une attribution du rôle "enseignant" au niveau système de la plateforme, ce qu'il est grandement déconseiller de faire. Le rôle "enseignant" n'est attribué à une personne qu'au niveau du cours, plus rarement au niveau de la catégorie et pratiquement jamais au niveau système, il deviendrait alors enseignant de tous les cours avec possibilité de modification dans des espaces auxquels il ne devrait jamais avoir accès.

Réciproquement, un participant "enseignant" dans un cours ne l'est plus en dehors de ce cours, il redevient simple utilisateur authentifié et à ce titre ne peut pas lire une activité (ici book) réservé aux "enseignants" de la page d'accueil (puisqu'il n'y en a pas).

Bref, bien relire la documentation sur les rôles et la portée des capacités en fonction du contexte et ne plus jouer sur une installation de production.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La remarque de Jérôme concernant des enseignants au niveau "page d'accueil" me conduit à vous suggérer de créer un espace enseignant. Une sorte de "salle des profs".

C'est très pratique et vous permet même d'y affecter automatiquement les enseignants par l'intermédiaire de cohortes.

Et vous séparez les problèmes... pour mieux les gérer !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,

En fait j'ai remarqué qu'avec les comptes qui avaient accès à ce livre, je leur avais donné un "rôle système" de professeur, qui correspondait au rôle de professeur requis pour accéder au livre sur la page d'accueil.

Le rôle système n'est pas quelque chose de sûr, je vais donc retirer les rôles systèmes de professeur, et je pense effectivement que la salle des profs est la meilleure solution.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
DB

En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,

Mais j'y pense, mon professeur en fait est le créateur de cours dont l'intitulé a été modifié. On a estimé que c'était aux professeurs de créer eux-mêmes leurs cours. Et le créateur de cours est un rôle système, non ?

Quelqu'un saurait ce qu'il faut cocher/décocher dans les attributs du créateur de cours pour qu'il puisse lire le livre sur la page d'accueil sans le modifier ?

En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,

Bon j'ai désactivé la modification des chapitres du livre par les professeurs. Mais ils peuvent toujours modifier le titre et la description du livre triste

Les professeurs en rôle système peuvent modifier la page d'accueil, et je ne trouve pas le moyen de faire en sorte que seul l'administrateur puisse modifier cette page.

Cordialement,
DB

En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je crois que vous devriez (bien) relire le message de Jérôme.

A mon sens, et d'après ce que vous écrivez, vous êtes en train de "bidouiller" avec les différents rôles et leurs attributions, et il n'y a rien de tel pour mettre une pagaille phénoménale (et incompréhensible/irrattrapable) sur une plate-forme Moodle !

D'après ce que je comprends, les enseignants possèdent le rôle "Créateur de cours", attribué sur toute la plate-forme ?

Il faut utiliser les rôles pour ce à quoi ils ont été prévus : le créateur de cours pour créer des cours, et l'enseignant pour enseigner...

Avant de modifier les rôles, il faut bien en comprendre le fonctionnement ! Pour cela, (re)lire la documentation sur les rôles et capacités (pour 1.9, mais globalement les concepts sont les mêmes), et Nicolas avait fait une présentation lors de MoodleMoot. Une recherche dans les messages de forum devrait permettre d'en retrouver facilement la trace.

Cordialement,

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Denis Baril,

Ca a été décidé comme ça, le professeur et le créateur de cours seront la même personne. Ce n'est pas moi qui décide, c'est au-dessus de moi.

En réponse à Denis Baril

Re: Problème avec le rôle de créateur de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Que cela soit la même personne (choix "politique" ou organisationnel) n'est pas un souci !

C'est plutôt la mise en place "technique" qui doit être faite de façon adaptée, en tenant compte du mode de fonctionnement de Moodle. Et donc quitte à attribuer plusieurs rôles différents à certaines personnes...