Bonjour Messieurs,
Je comprends votre sceptissisme...
Le résumé fait par Jérome est pertinent (excepté que le feedback est activé mais pas les notes).
Pour essayer de faire court, on nous a commandé pour l'automne, une batterie de questions pour évaluer des compétences professionnels et les oraniser sous forme de test.
En hiver, les personnes à évaluer ont rué dans les brancards en parlant d'infantilisation à utiliser des QCM pour ce genre d'évaluation.
Du coup, changement d'épaule, on garde les questions en agrémentant le feedback général pour avoir une aspect "autofoartion". Ce sont les justifications des bonnes réponses. MAIS on supprime la notion de notes.
Et ca, ca doit être mis en place pour mai...
Il s'avère que pour le suivi d'achèvement, il suffit d'ouvrir le test et de faire envoyer et terminer (sans lire aucune question) pour que l'achèvement soit effectif.
donc si une personne est de mauvaise foi, elle peut achever ses tests en deux temps trois mouvements.
Derrière, il y a une partie validation de compétences associées aux tests...
On voit bien que l'aspect note requise est la bonne solution mais PAS DE NOTE et donc PAS DE SEUIL à dépasser...
Les gens qui nous ont commandé ca s'appuie sur la bonne foi des agents utilisant cette plate-forme d'autoformation.
A terme, il es bien sûr questions de développer de vrais modules d'autoformation pour chacune des compétences (d'ailleurs, va falloir que je creuse le module référentiel mais ce n'est pas le fil ici !) et d'utiliser les questions élaborées dans la foulée.
Je sais, on marche sur la tête... désolé !