Suivi d'achèvement

Suivi d'achèvement

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 18

Bonjour,

pourriez-vous me dire s'il est prévu dans les futures versions de Moodle un suivi d'avhèvement basé sur le dépôt de fichier plutôt que sur l'affichage de la page?

En effet, l'activité dépôt de fichier est validé à partir du moment où l'étudiant à cliquer pour ouvrir l'activité et non sur le dépôt du fichier.

J'utilise Moodle 2.2.

Merci,

Jérémie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Suivi d'achèvement

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Euh, c'est quoi, l'activité Dépôt de fichier ? Je ne vois pas ça dans les activités standard de Moodle.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suivi d'achèvement

par Jérémie Pilette,

Sur la version 2.2, c'est dans devoirs.

Il y a:

  • dépôt avancé de fichier
  • déposer un fichier
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Suivi d'achèvement

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, il s'agit donc bien de l'activité "Devoir".

Sur la version 2.4 de Moodle on a bien la condition de "remise" de quelque chose pour que l'activité soit considérée comme "achevée".

Joseph

screenshot #1

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suivi d'achèvement

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faudrait donc envisager sérieusement de passer à Moodle 2.4...

Séverin

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suivi d'achèvement

par Franck Pithois,

Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion parce que nous utilisons l'activité Test en bridant complètement l'affichage et la gestion de note et nous aimerions avoir une condition de suivi d'achèvement non pas sur la seule ouverture de l'activité, non pas sur une condition de notes,

MAIS sur le parcours de chacune des questions contenues dans le test.

Pourriez-vous me dire si cela est possible SVP ?

A la vue de la vidéo, j'ai bien compris que les conditions d'achèvement sont liées à l'activité. existe-il donc une condition associée au test (et comment la faire aparaître ?) pour dire que la personne a bien parcouru l'ensemble des questioins du test ?

Pour détailler un peu, nous nous sommes aperçu que la seule ouverture du test avec un "envoi et terminer" sans rien lire suffisait à avoir l'achèvement de l'activité.

Nous souhaitons que les personnes commençant le test naviguent sur les questions et envoient leurs propositions pour achever l'activité et ce quel que soit leur résultat.

Merci par avance.

 

Codialement.

 

Franck.

 

En réponse à Franck Pithois

Re: Suivi d'achèvement

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ne suffirait-il pas de mettre 100% à chaque réponse, juste ou fausse, sans feedback ou affichage de la note, et de faire une condition sur une "note supérieure à" 60,70 ou même 100%, selon la quantité de questions sensées être visualisées ?

Il y a des inconvénients, l'obligation d'effectuer d'éventuelles corrections à la main, l'impossibilité de fournir un feedback automatique ...

Mais surtout, je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique de l'histoire puisque, quel soit le résultat, on veut permettre la poursuite du cours.
Il est peut-être préférable de responsabiliser le participant en lui demandant de valider lui-même l'achêvement de l'activité, quitte à ce qu'il ne parcourt même pas cette dernière (si c'est son choix).
De toutes façons, les résultats obtenus à ce test ne sont pas bloquants, les étudiants auront vite fait de cocher des cases au hasard sachant que ce n'est que ce qu'on leur demande (des moyens mais pas des résultats).

D'ailleurs pourquoi se faire c...r à créer et poser des questions si l'on se f..t des réponses ? (test à trous)

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Suivi d'achèvement

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme : "D'ailleurs pourquoi se faire c...r à créer et poser des questions si l'on se f..t des réponses ? (test à trous)"

Je sens poindre comme un léger agacement dans ton propos, Jérôme. Merci pour ton "test à trous", que je me garderai bien de compléter.langue tirée

Joseph

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suivi d'achèvement

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Joseph.

Non, non, aucun agacement, juste la flemme d'être politiquement correct.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Suivi d'achèvement

par Franck Pithois,

sourire

Si tu savais Jérome comme je te comprends...

Si la commande ne venait que de nous, nous utiliserions le seuil de la note requise et ce serait terminé !

En fait, nous sommes dans le cadre d'évaluation de compétences professionnelles et les QCM ont été jugés trop scolaires... Le Hic c'est que toutes les questions doivent être utilisées tout de même et donc dans un format de test sans faire paraître la moindre note (on change même les boutons pour ne pas dire "débuter le test"...)

Ma question portait donc sur l'achèvement intermédiaire entre l'ouverture simple de l'activité et la note requise.

Je ne sais pas s'il faut activer quelque chose au niveau des plugins test ou bien s'il faut passer à auter chose...

Merci en tout cas pour ta réponse franche !!! J'adore rassure-toi !! J'avais bien senti au moodlemoot de Nîmes ce côté trempé ! clin d’œil

Pourrais-tu juste me dire si c'est une option possible ou bien s'il faut développer en dur dnas le module test ?

Merci par avance !

 

A plus.

 

Franck.

 

 

En réponse à Franck Pithois

Re: Suivi d'achèvement

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Après 2 jours de réflexion, je n'ai toujours pas tout compris. Aussi résume-je comment j'ai perçu le problème.

  1. Vous avez un certain nombre de questions.
  2. Ces questions sont réunies au sein d'une activité "test".
  3. Les participants doivent au moins lire TOUTES les questions.
  4. Sans forcément y répondre (?)
  5. La note et/ou le feedback sont désactivés
  6. L'activité est considérée comme terminée si les questions ont été lues

Si les éléments énoncés ci-dessus sont corrects, alors non il n'y a pas de réglage ou plugin pour cela.

Mais il suffit de mettre chaque question sur des pages séparées (ou groupe de questions) pour obliger le participant à passer de page en page jusqu'à la dernière en espérant qu'il lise un peu ce qui se passe à l'écran.
On peut aussi introduire une condition sur la note (comme énoncé plus haut) en gratifiant chaque réponse (même fausse) de la note maximale. La seule question dont le fonctionnement n'est pas compatible avec cette technique est celle du vrai/faux qui impose une réponse juste.

Ainsi en faisant cocher, même n'importe quoi, à l'utilisateur, on aura l'audace de croire qu'il aura lu ce qu'il a cliqué. Au final, quels que soient ses choix de réponses, il obtiendra la note suffisante (puisque maximale) pour valider l'achèvement de l'activité. Le tout sans développement spécifique.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Suivi d'achèvement

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Belle tentative, Jérôme. Mais je suis comme toi, je ne comprends absolument pas le but recherché par la "manipulation" décrite par Franck. Et je me demande si l'activité Test (Quiz) de Moodle est la plus appropriée à ce but.

On a vraiment besoin d'en savoir davantage.œil au beurre noir

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Suivi d'achèvement

par Franck Pithois,

Bonjour Messieurs,

Je comprends votre sceptissisme...

Le résumé fait par Jérome est pertinent (excepté que le feedback est activé mais pas les notes).

Pour essayer de faire court, on nous a commandé pour l'automne, une batterie de questions pour évaluer des compétences professionnels et les oraniser sous forme de test.

En hiver, les personnes à évaluer ont rué dans les brancards en parlant d'infantilisation à utiliser des QCM pour ce genre d'évaluation.

Du coup, changement d'épaule, on garde les questions en agrémentant le feedback général pour avoir une aspect "autofoartion". Ce sont les justifications des bonnes réponses. MAIS on supprime la notion de notes.

Et ca, ca doit être mis en place pour mai...

Il s'avère que pour le suivi d'achèvement, il suffit d'ouvrir le test et de faire envoyer et terminer (sans lire aucune question) pour que l'achèvement soit effectif.

donc si une personne est de mauvaise foi, elle peut achever ses tests en deux temps trois mouvements.

Derrière, il y a une partie validation de compétences associées aux tests...

On voit bien que l'aspect note requise est la bonne solution mais PAS DE NOTE et donc PAS DE SEUIL à dépasser...

Les gens qui nous ont commandé ca s'appuie sur la bonne foi des agents utilisant cette plate-forme d'autoformation.

A terme, il es bien sûr questions de développer de vrais modules d'autoformation pour chacune des compétences (d'ailleurs, va falloir que je creuse le module référentiel mais ce n'est pas le fil ici !) et d'utiliser les questions élaborées dans la foulée.

Je sais, on marche sur la tête... désolé !

 

 

En réponse à Franck Pithois

Re: Suivi d'achèvement

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour les personnes qui ont besoin de concret (comme moi), ça nous aiderait peut-être à comprendre cette histoire d'évaluation sans note (???) si tu nous donnais 2 ou 3 exemples des questions qui sont posées dans ce test d'évaluation de compétences (avec les "bonnes ? réponses). Sinon on nage dans le flou.

Joseph

En réponse à Franck Pithois

Re: Suivi d'achèvement

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

C'est bien, hélas, ce que j'avais compris.

... Les gens qui nous ont commandé ça s'appuie sur la bonne foi des agents ...

Si la bonne foi n'est pas un problème, autant activer l'auto-achèvement par déclaration du participant. En cochant, il certifie avoir effectué le test (un peu comme les CGU des contrats sourire ). On le reponsabilise, c'est bien aussi (sauf pour le créateur du test).

Sinon le coup de la fausse note est également jouable. N'étant pas dévoilée, c'est complètement transparent et l'on peut régler le faux niveau de passage (10% de questions testées, 20% ... 100%).

On peut aussi essayer la validation par la dernière question transformée pour l'occasion en truc du genre :

Avez-vous bien effectué ce test ? choix de réponse oui / non et validation maximale pour oui et non, il suffit alors de cocher n'importe quelle case pour "achever l'activité" sur une condition de note invisible, toutes les autres questions étant à zéro avec cependant un feedback coohérent pour ceux qui jouent réellement le jeu.

Une dernière pour la route, ne dévoiler le lien vers l'activité suivante (orpheline pour le coup) que sur la dernière page du test, ce qui oblige au moins à le parcourir.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Suivi d'achèvement

par Franck Pithois,

Bonjour Jérôme,

 

c'est vrai que l'achèvement manuel est probablement la meilleure option si on joue sur la confiance. Je proposerai l'idée.

Pour la modification des réponses bravo ! Je n'avais pas pensé à l'export et à l'éditeur de texte. Mais ensuite si tu réimportes la base de question n'y a-t-il pas doublement des questions ? Je n'ai jamais réussi à écraser les nouvelles questions pas les anciennes. comment faut-il s'y prendre ?

En tout cas un grnad merci pour ces réponses variées et complètes !

 

A plus.

 

Franck.

 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Suivi d'achèvement

par Franck Pithois,

Bonjour Jérôme,

Merci pour la réponse, pas de plugin...

Je repense à ta proposition pour mettre toutes les réponses comme justes, c'est très judicieux !!

820 questions à reprendre... pas impossible...

Mais je crois qu'avec le suivi d'achèvement on ne puisse pas à un moment ou un autre montrer la note, même si elle est bidon... (ils ont même réagi au fait qu'apparaît "Noté sur 1".... sic)...

L'activité test est-elle la plus pertinente ? Pour moi c'est une bonne question. Y a-t-il une auter activité qui puisent dans la banque de questions avec les fonctionnalités de parcours souhaitées?

Merci à vous deux pour vos retours !

 

Franck.

 

En réponse à Franck Pithois

Re: Suivi d'achèvement

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oups, répondu trop vite plus haut, j'avais pas vu ce message. Donc, il faut lire le message précédent.

Si la solution de modifier les valeurs des réponses fausses étaient retenues, j'obterais plutôt pour une copie du jeu de questions plutôt que pour une modification (on garde les questions cohérentes au cas où ...)

Et là, c'est (presque) simple. Un export façon XML ou autres, un remplacement des 0% par 100% via un outil de remplacement de texte de n'importe quel éditeur qui se respecte, suivi d'un import du jeu modifié. Et là effectivement, 900 questions c'est que dalle ...

Jérôme.