Tuteur/apprenant

Tuteur/apprenant

par Jean-Michel Frouin,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Cela fait plus de deux semaines que je cherches à faire un truc pas si compliqué avec moodle mais j'avoue que je continue à le découvrir et que certaines notion me sont encore un peu floues sourire

J'ai d'ailleurs commander un livre qui devrait m'aider à y voir clair.

Mais je vous soumets mon "problème" pour que vous me disiez tout de suite si ce n'est pas faisable que j'arrete de chercher sourire

Je vous explique :

Je dois gérer 2 ecoles ayant chacunes 2 classes.

Ecole 1 - Classe 1

Ecole 1 - Classe 2

Ecole 2 - Classe 1

Ecole 2 - Classe 2

Chaque classes à des eleves, logique sourire, et un tuteur.

Et j'ai bien sur des cours.

La méthode d'inscription au cours est par groupe (classe).

Et c'est le tuteur qui doit "ouvrir" un cours à un groupe (classe)

 

En fait j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas à resoudre, et je commence à me demander si c'est faisable avec moodle.

Je ne sais pas comment dire à moodle que le tuteur est réponsable de la classe 1 de l'école 1.

Le tuteur responsable de la classe 1 ouvrira et fermera l'accès au cours en fonction de l'année ... mais ne pourra le faire que pour les classes dont il est le tuteur (et il ne devra pas voir les classes dont il n'est pas responsable, encore moins une autre école)

De meme un eleve d'une classe ne pourra voir que les autres eleves de sa classe pour un cours donné.

 

Voila en resumé je n'arrive pas à compartimenté mes cours par classe/ecole

Et je n'arrive pas à créé un role (tuteur) n'ayant la visibilité que des classes dont il s'occupe en cachant les autres utilisateurs du système

 

Avez vous des idées ?

Merci

 

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Michel Frouin

Re: Tuteur/apprenant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Tout d'abord pour se comprendre il faut qu'on utilise le vocabulaire Moodle.

  1. Votre site Moodle regroupe vos deux écoles.
  2. Vos écoles sont des catégories.
  3. Vos classes sont des cours.
  4. Vos tuteurs sont des enseignants éditeurs ou non éditeurs. (Ils peuvent ou non modifier les cours)
  5. Vos groupes peuvent être des cohortes créées au niveau du site.

A partir de là tout me semble assez simple.

  1. Votre site Moodle s'appelle par exemple (titre de la page d'accueil) "bienvenue sur le site Moodle des écoles de la commune de Trifouillis les oies".
  2. Vous avez une catégorie "Ecole du centre" comportant x cours (les classes dans votre vocabulaire). Et une autre catégorie "Ecoles de Terres-blanches" comportant y cours (classes).
  3. Dans chacun des cours (classes) vous désignez un enseignant ou un tuteur. Rôles enseignant éditeur ou non. Si c'est un tuteur il faudra lui donner le droit de gérer les inscriptions afin qu'il puisse activer ou non le plugin d'inscription "cohortes" (classes).

Cela répond alors à vos critères de visibilité.

  • Chaque tuteur ne voit que sa classe.
  • Les élèves de chaque classe ne voient que leurs pairs.

Bonus: Vous pouvez introduire un créateur de cohortes (classes) qui peut aussi être tout simplement le gestionnaire du site Moodle, un inspecteur qui voit tout partout mais ne peut pas intervenir, créer un rôle "parent d'élève" afin qu'ils puissent voir les devoirs et les notes de leur rejeton. Créer un hall d'accueil pour recevoir les parents, les curieux (inscrits), les nouveaux élèves. Et y placer des informations générales une newsletter, un forum,...

Et plein d'autres choses encore. Moodle est génial !

Bien sûr on peut voir cela un peu différemment surtout au niveau des inscriptions. 

Et vous pourrez aussi créer des groupes et des groupements (groupes de groupes) au sein de chaque classe (les cours au sens Moodle) pour les disperser ou les regrouper sur des ressources ou des activités diverses.

Daniel

A suivre ?

Moyenne des évaluations Utile (2)