Type de question

Type de question

par Adil Adil,
Nombre de réponses : 1
Bonjour,
 
Je suis nv utilisateur de moodle. Félicitation pour cette petite merveille. Je suis enseignant dans le secondaire et je souhaite l'exploiter à 100%.
Je ne sais pas si cela esiste ou pas ?
Un type de question (dans les tests) qui permette de comptabiliser les points de plusieurs réponses. Exemple :
 
Question a réponse courte sur 3pts:
 
Quel est la couleur du drapeau français ?

R1 : *bleu* (1 point)
R2 : *blanc* (1 point)
R3 : *rouge* (1 point)
 
Parce que le problème c'est que si on met comme réponse à 3 points : *bleu*blanc*rouge* ce sera le seul ordre accepté. Si la réponse de l'élève est : il est rouge, blanc et bleu  (alors il a 0).
La seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre 8 réponses à 100% (toutes les combinaisons des 3 mots).
De plus si la reponse eleve est : il est bleu et blanc (peut-il avoir ses 2 points ?
 
Autre exemple : Citer les 5 fleuves français ? (là on ne peut plus jouer a taper les 120 ordre possibles).
 
J'espère avoir été clair.
Moodle 2.4
 
Merci beaucoup.
 
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adil Adil

Re: Type de question

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Adil,

Cette question parait simple et pourtant elle est très compliquée à résoudre. En effet, on est ici dans le domaine des questions à réponse ouverte, qui donnent lieu à une analyse de réponse très complexe.

J'ai beaucoup travaillé sur ce type de question au moment de ma recherche universitaire, et j'ai même produit un type de question spécial, qui fonctionne dans Moodle, la question REGEXP. On peut la télécharger ici : https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=qtype_regexp et lire la documenation ici : http://docs.moodle.org/24/en/Regular_Expression_Short-Answer_question_type

Attention, pour installer et utiliser ce type de question il faut être très motivé, car ce n'est pas simple.

Il existe 2 autres types de questions (add-ons) similaires, tout aussi compliquées à utiliser :

Pattern match

et

Perl-Compatible Regular Expression

Bon courage !

Joseph